Se débarrasser des cochenilles

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
PhilDAB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 20:49
Région : Ile de France

Se débarrasser des cochenilles

Message par PhilDAB »

Je lutte depuis plusieurs années mais elles réapparaissent toujours. Vous connaissez une méthode ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Se débarrasser des cochenilles

Message par none »

j'ai essayé des méthodes "bio" et des méthodes chimiques, elles se prennent parfois des claques mais elles finissent toujours par réapparaître, le mieux c'est de pas se laisser déborder et de traiter dès que possible.
cette année je vais sans doute essayer la méthode "prédateur naturel" si certains ont une expérience la dessus...
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Se débarrasser des cochenilles

Message par MrKabuto »

Bonjour,


Ahhh, les cochenilles, la plaie des cactophiles !!!

Comme le dit none, elles finissent toujours par réapparaître...
Mais il y a quand-même des petits trucs pour limiter leur expansion.

D'abord, le traitement. Si tu choisis le chimique, il faut bien suivre les indications d'emploi. Jamais sous-doser le produit (ni le sur-doser d'ailleurs), éviter les traitements préventifs, traiter deux fois à deux/trois semaines d'intervalle (car le produit attaque les adultes, mais pas les oeufs et larves), éviter d'utiliser le même produit (la même molécule active) plus de deux fois par an (car les insectes peuvent s'habituer : l'accoutumance).
Pour les cactus et plantes grasses, il est conseillé de traiter aussi par arrosage, car l'épiderme de ces plantes est épaisse et le produit en pulvérisation foliaire pourrait ne pas pénétrer facilement.

Si tu as des plantes très affectées, il vaut mieux dans ce cas dépoter et vérifier les racines. Il y a souvent des gros foyers à cet endroit. Il faudra alors toutes les retirer avant de rempoter dans un substrat neuf.

En intérieur ou dans un serre, les cochenilles se développent beaucoup plus rapidement qu'en extérieur.
J'ai d'ailleurs remarqué que mes plantes qui étaient dehors, sous le vent et la pluie, n'étaient jamais contaminées par les cochenilles. Mettre les plantes en extérieur est peut-être aussi une façon de lutter contre ces nuisibles...



++
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Se débarrasser des cochenilles

Message par Hydra »

il faut essayer cette lotion, tout le monde en parle et ça fait des années que je m'en sers

pour 1 litre d'eau , mettre 1 cuillère à café d'huile (colza de préférence) 1 cuillère à café de savon liquide noir et une cuillère à café d'alcool à 90°
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Se débarrasser des cochenilles

Message par christianne »

Hydra a écrit :il faut essayer cette lotion, tout le monde en parle et ça fait des années que je m'en sers

pour 1 litre d'eau , mettre 1 cuillère à café d'huile (colza de préférence) 1 cuillère à café de savon liquide noir et une cuillère à café d'alcool à 90°
bonjour, il s'agit de la recette donnée par patrick mioulane sur rmc le samedi matin:
il est important de préciser la méthode totale.
Le traitement anti-cochenilles de Patrick Mioulane

Diluer dans 1 litre d'eau :
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine.

Mélanger doucement et pulvériser la préparation sur et sous le feuillage des plantes attaquées.
Effectuer deux traitements à 1ou 2 heures d'intervalle de façon à obtenir un résultat plus efficace.
Renouveler cette intervention trois fois à 8 jours d'intervalle.
Cette "lotion" ne se conserve pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Se débarrasser des cochenilles

Message par Hydra »

merci Christiane,
je n'avais pas les doses exactes
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Se débarrasser des cochenilles

Message par MrKabuto »

Bonjour,


Attention quand-même avec l'utilisation d'un produit à base d'huile sur les plantes succulentes.

Si l'effet de l'huile est radical sur les cochenilles, elle pourrait de la même manière qu'elle dissout la carapace cireuse des cochenilles dissoudre la couche cireuse qui se trouve sur certaines de nos plantes grasses ! Cela les fragilise et les rend vulnérable aux maladies et au soleil.
Il faut donc bien connaître les plantes qu'on traite, savoir si ce sont des "plantes cireuses" ou non. Par exemple, les Echeveria, Graptopetalum, certains Sedum, Crassula, Cactacées n'aimeraient sûrement pas un tel traitement.



++
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »