[IDENTIFIEE= Malva moschata ] Fleur rose ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
[IDENTIFIEE= Malva moschata ] Fleur rose ?
Bonjour,
une petite plante de la famille des malvacées, a priori, qui s'est invitée dans ma plate-bande. Sauriez-vous qui elle est exactement ?
merci beaucoup,
Aïki
une petite plante de la famille des malvacées, a priori, qui s'est invitée dans ma plate-bande. Sauriez-vous qui elle est exactement ?
merci beaucoup,
Aïki
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: fleur rose
Bonjour
Soit Malva moschata soit Malva alcea ..possible d avoir une vue de la fleur mais par le dessous
Soit Malva moschata soit Malva alcea ..possible d avoir une vue de la fleur mais par le dessous

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Hommenature,
tu confirmes ce que j'ai trouvé sur le net mais j'hésite entre les deux et ne voulait pas influencer la réponse.
Voilà le verso. Difficile d'avoir un belle vue avec mon petit apn et le cagnard qui tape terriblement aujourd'hui mais ça ressemble bien, et la couleur n'est pas trop différente de la réalité (mais je n'ai pas d'aussi gros doigts en réalité
):
Aïki
tu confirmes ce que j'ai trouvé sur le net mais j'hésite entre les deux et ne voulait pas influencer la réponse.
Voilà le verso. Difficile d'avoir un belle vue avec mon petit apn et le cagnard qui tape terriblement aujourd'hui mais ça ressemble bien, et la couleur n'est pas trop différente de la réalité (mais je n'ai pas d'aussi gros doigts en réalité

Aïki
ça m’intéresse ton truc, j'ai jamais su faire la différence entre ces deux espèces que je trouve bien variables, j'ai cru comprendre qu'il y avait une clef sur le calicule...Hommenature a écrit :Bonjour
- Hommenature
- Prince du jardin
c est pas mon trucLimagnais a écrit :ça m’intéresse ton truc, j'ai jamais su faire la différence entre ces deux espèces que je trouve bien variables, j'ai cru comprendre qu'il y avait une clef sur le calicule...Hommenature a écrit :Bonjour

En Belgique moschata est la plus fréquente des deux dans la nature
Pascal
ps ici on voit pas les pièces du calicules
-
- Fleur de pipelette
Qu'est-ce que c'est, les pièces du calicule ? Je suppose que cela a un rapport avec le petit "calice" vert que l'on voit dessous, mais que sont ces fameuses pièces ?
merci,
Aïki
merci,
Aïki
- garfield
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Selon ma flore, pour différencier Malva alcea et moschata, il faut en effet se fier à la forme des bractées du calicule, c'est-à-dire non pas les sépales verts les plus gros que l'on voit à la face inférieure de la fleur, mais une rangée supplémentaire de plus petits. Ces bractées sont ovales chez alcea et étroites chez moschata. Elles sont très difficiles à voir sur la photo qui n'est pas assez grossie sur cette zone, mais j'ai tout de même l'impression d'en voir une de la forme caractéristique de Malva moschata L. (la Mauve musquée). Un autre critère est que les carpelles (=les pièces formant le pistil) sont velus chez Malva moschata, mais encore une fois, le zoom n'est pas assez grand pour le voir sur la photo.
-
- Fleur de pipelette
Rebonjour,
ça devient très technique mais intéressant. Je n'ai malheureusement pas de meilleur appareil photo.
Le carpelle, si c'est bien la base du pistil, est glabre, pas trace de poil, même tout petit, dessus.
Les tout petits sépales verts qui ne sont pas visibles sur la photo, et que je n'avais pas vus avant de lire le dernier post, sont assez étroits mais plutôt de forme ovale. Il y en a trois. Ils font 4 mm de long. En voici un que j'ai enlevé mais j'ai du mal à prendre une photo de près (idée de cadeau de Noël, peut-être...)
Aïki
ça devient très technique mais intéressant. Je n'ai malheureusement pas de meilleur appareil photo.
Le carpelle, si c'est bien la base du pistil, est glabre, pas trace de poil, même tout petit, dessus.
Les tout petits sépales verts qui ne sont pas visibles sur la photo, et que je n'avais pas vus avant de lire le dernier post, sont assez étroits mais plutôt de forme ovale. Il y en a trois. Ils font 4 mm de long. En voici un que j'ai enlevé mais j'ai du mal à prendre une photo de près (idée de cadeau de Noël, peut-être...)
Aïki
- Hommenature
- Prince du jardin
SI tu pouvais refaire la même photo mais avec une vue plus procheaiki a écrit :Bonjour Hommenature,
Voilà le verso. Difficile d'avoir un belle vue avec mon petit apn et le cagnard qui tape terriblement aujourd'hui mais ça ressemble bien, et la couleur n'est pas trop différente de la réalité (mais je n'ai pas d'aussi gros doigts en réalité![]()
):
Aïki

-
- Fleur de pipelette
Youpi !! En regardant de plus près mon apn, je viens de me rendre compte qu'il y a un mode "fleur"
. C'est bien mieux ainsi :
Il était temps que je m'en rende compte...
On va finir par y arriver...
Aïki

Il était temps que je m'en rende compte...

Aïki
- garfield
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Les bractées étant plutôt allongées, je resterais sur moschata personnellement, mais il est vrai que ce critère est difficile. Dans une autre demande d'identification où la forme des bractées était du même type, nous avions conclu à moschata: identification-mauve-t153923.html