bouture estragon....

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Solstice
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

bouture estragon....

Message par Solstice »

bonjour;
en règle générale, l'estragon ne m'aime pas (moi oui :roll: ) et s'empresse à chaque fois de dépérir.... j'hésite à en racheter et je viens de récupérer 3 branches que j'aimerais bien replanter: question je mets dans l'eau d'abord ou de suite en pot?
Daolys
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: bouture estragon....

Message par Daolys »

Bonjour Solstice. J'ai le même problème que toi. Je pense que dans l'eau c'est mieux. Mais comme tu en as 3, tu peux essayer d'en mettre une dans un pot, à l'ombre et toujours humide. Bonne chance.
Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice »

Daolys a écrit :Bonjour Solstice. J'ai le même problème que toi. Je pense que dans l'eau c'est mieux. Mais comme tu en as 3, tu peux essayer d'en mettre une dans un pot, à l'ombre et toujours humide. Bonne chance.
oui j'avais pensé à cette solution :wink: mais sinon j'ai tout essayé: il ne ressort pas au printemps :?
allez on va refaire les essais......
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Moi c'est pareil, çà ne ressort pas au Printemps. Sauf une fois, des tiges magnifiques avec de belles feuilles,
j'étais ravie mais quand j'ai voulu le sentir, la grosse déception, aucune odeur. Je n'ai rien compris.
Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice »

je pense que l'estragon est une plante très mal élevée et en plus ingrate alors si ça ne réussit pas je me tournerai vers une plante plus aimable :mrgreen: :mrgreen:
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Cette année j'ai mis un pied d'agastache, maintenant il est en fleurs. Les feuilles ont un goût anisé très fort, beaucoup trop puissant pour moi, je ne l'utiliserai pas mais je le laisse pour les insectes.
Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice »

je ne connaissais pas....j'ai regardé sa "carte d'identité", c'est une plante qui a l'air bien sympathique! :P
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Bonjour, Amis Jardiniers.

L'Estragon aime les terres fraîches bien drainées et n'aime pas la présence d'autres plantes (mauvaises ou bonnes herbes) dans son voisinage... c'est un solitaire. Il pousse lentement et les boutures, faites en sol frais, sont longues à s'enraciner. On peut aussi prélever des éclats pourvus de racines, au printemps quand la plante recommence à pousser, sur une plante bien établie (3 ans au moins).

Dans les climats à étés secs, il vaut mieux planter d'autres espèces comme la TAGÈTE LUISANTE (l'Estragon mexicain des cuisiniers). Son goût es plus anisé et il n'est pas piquant. Il y a aussi l'AGASTACHE DU MEXIQUE et la CÉDRONNELLE ANISÉE, toutes deux également à goût anisé et non piquant. Celles-là sont très décorative par le floraison.

Motralité : patience avec l'Estragon français (le vrai)... qui vient de Russie !!!
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette

ERRATA. Veulllez lire: Celles-là sont très décorative par leur floraison.
البستاني السعيد
Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice »

merci pour les précisions :wink: je vais tenter un autre endroit alors...
JFFVM63
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par JFFVM63 »

Bonjour,

J,ai achetÄ— au printemps une bouture d'estragon ( russie).
Elle mesurait dans les 5/10 cm et aujourd'hui c'est un beau buisson qui pousse à côté d'une sauge.
L'estragon n'a aucune odeur sur pied... C'est quand il est coupé qu'il dévoile ses arômes...
Rien de tel qu'un peu de crème fraîche dans laquelle il a infusé pour accompagner des blancs de poulet.

Bonne journée à tous
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, l'estragon de russie (multiplié par graines) a peu d'odeur en comparaison avec l'autre qui est stérile.
cultor felix
Fleur de pipelette

Bonjour,

En plus, il est très-envahissant. À écarter.

Dans les régions à hivers doux et étés arides, il vaut mieux planter la TAGÈTE LUISANTE (Tagetes lucida), l'"Estragon du Mexique" des cuisiniers. Elle résiste mieux dans les climats arides. Son arôme est nez en moins plus anisé et sa saveur n'est pas piquante comme l'Estragon Français. Ça n'empêche pas qu'elle soit délicieuse et, comme plante ornementale, chapeau ! Une plante vivace en forme de boule pleine de fleurs jaune orangé en fin d'été.

La TAGÈTE LUISANTE se muiltiplie par graines et par boutures herbacées au printemps quand elle repousse. À éviter dans les climats trop froids.

Voyez : http://www.flickr.com/photos/jim-sf/4900694137/
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »