L'eau d'un récolteur est-elle "poluée" par limaces mortes ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
L'eau d'un récolteur est-elle "poluée" par limaces mortes ?
Bonjour,
je me pose une question (bête probablement) : j'ai bricolé un arrosage "automatique" avec un récolteur de 500L relié par tuyaux à mon potager en carrés, et cela fonctionne très bien. Après une absence de quelques jours, en revenant, je jette un oeil à mon niveau d'eau dans le récolteur, et je constate que des limaces se sont introduites à l'intérieur et pour certaines se sont noyées, se décomposant dans l'eau. J'ai retiré ce que j'ai pu, mais il en reste...
L'odeur à l'intérieur du récolteur n'est pas fabuleuse, mais je me dis aussi que mon système fonctionne bien, mais le récolteur étant en plein soleil (pas eu trop le choix pour l'organisation su système d'arrosage), cela joue surement sur l'odeur (chaleur, ...).
Ma question est la suivante : y a t'il un risque pour la santé dû au fait que l'eau distribuée par les arroseurs dans mon potager en carrés contienne quelques limaces en décomposition (= eau contaminée
)ou bien la terre, les plantes, ... vont-elles filtrer tout ça (
)et aucune raison de se préoccuper ?
Il doit me rester 250 L dans le récolteur, et je me demande donc si je le complète avec de l'eau de pluie que j'ai en stock pour le remplir (en mélangeant eau propre + eau à limaces) et libérer mes récolteurs de gouttière en vue des pluies à venir ou s'il vaut mieux éliminer celle-là (eau limaces) et tout reprendre à zéro ?
Merci d'avance pour vos réponses (intelligentes) à ma question (bête).
Bonne journée.
je me pose une question (bête probablement) : j'ai bricolé un arrosage "automatique" avec un récolteur de 500L relié par tuyaux à mon potager en carrés, et cela fonctionne très bien. Après une absence de quelques jours, en revenant, je jette un oeil à mon niveau d'eau dans le récolteur, et je constate que des limaces se sont introduites à l'intérieur et pour certaines se sont noyées, se décomposant dans l'eau. J'ai retiré ce que j'ai pu, mais il en reste...
L'odeur à l'intérieur du récolteur n'est pas fabuleuse, mais je me dis aussi que mon système fonctionne bien, mais le récolteur étant en plein soleil (pas eu trop le choix pour l'organisation su système d'arrosage), cela joue surement sur l'odeur (chaleur, ...).
Ma question est la suivante : y a t'il un risque pour la santé dû au fait que l'eau distribuée par les arroseurs dans mon potager en carrés contienne quelques limaces en décomposition (= eau contaminée

Il doit me rester 250 L dans le récolteur, et je me demande donc si je le complète avec de l'eau de pluie que j'ai en stock pour le remplir (en mélangeant eau propre + eau à limaces) et libérer mes récolteurs de gouttière en vue des pluies à venir ou s'il vaut mieux éliminer celle-là (eau limaces) et tout reprendre à zéro ?
Merci d'avance pour vos réponses (intelligentes) à ma question (bête).
Bonne journée.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: L'eau d'un récolteur est-elle "poluée" par limaces morte
Bonjour
Si tu me disais que c'est pour boire je te dirais stop tout de suite mais pour le jardin, personnellement je reste à penser que c'est un plus pour les cultures.
Si tu me disais que c'est pour boire je te dirais stop tout de suite mais pour le jardin, personnellement je reste à penser que c'est un plus pour les cultures.
- patagain
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
A question intelligente
Réponse bête:Je vois pas où y'a un problème!! 

La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Mais non ...patagain a écrit :A question intelligenteRéponse bête
Pour éviter ce problème, il faut mettre une grillage très fin qui empêcherait les limaces, autres bestioles et feuilles de tomber dans la cuve.
Dans l'état actuel, aucun risque pour le jardin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Pourquoi réponse bête, ce que j'ai dit est-il si nul que cela?patagain a écrit :A question intelligenteRéponse bête:
- patagain
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Désolé,je parlais de ma réponse!!Biloba a écrit :Pourquoi réponse bête, ce que j'ai dit est-il si nul que cela?patagain a écrit :A question intelligenteRéponse bête:

La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- burs
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Non !Biloba a écrit :Pourquoi réponse bête, ce que j'ai dit est-il si nul que cela?patagain a écrit :A question intelligenteRéponse bête:

il est vrai qu'on s'intérroge de plus en plus avec tout ce qu'on voit ici et la dans les médias !
La nature est bien faite .... le jus de limace .. beurk !

On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
merci pour toutes vos réponses. J'ai donc complété mon récolteur "à la limace" et profité de la pluie du week-end pour remplir toutes mes autres réserves... plus qu'à attendre le soleil !
Merci et @ bientôt.
merci pour toutes vos réponses. J'ai donc complété mon récolteur "à la limace" et profité de la pluie du week-end pour remplir toutes mes autres réserves... plus qu'à attendre le soleil !
Merci et @ bientôt.