Taches sur mes feuilles de Potirons
Taches sur mes feuilles de Potirons
Bonjour à tous,
C'est la première année que je fais pousser des potirons... Et des taches sont apparues sur certaines feuilles... Un petit exemple en photo ci-dessous..
A quoi cela est-il dû? Comment y remédier?
Par faute de place, je n'ai qu'un plant et je serai vraiment déçue de le perdre..
Aidez-moi,
Merciiiii..

C'est la première année que je fais pousser des potirons... Et des taches sont apparues sur certaines feuilles... Un petit exemple en photo ci-dessous..
A quoi cela est-il dû? Comment y remédier?
Par faute de place, je n'ai qu'un plant et je serai vraiment déçue de le perdre..

Aidez-moi,
Merciiiii..

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Taches sur mes feuilles de Potirons
Bonjour Chabou,Chabou a écrit : C'est la première année que je fais pousser des potirons... Et des taches sont apparues sur certaines feuilles...
On dirait bien un début d'attaque oïdium.
Tu soufres (en fin de journée) ou tu traites au bicarbonate de soude (1,5 cuillère à café dans 1 litre d'eau + une giclée de savon liquide)... à répéter 2 jours après.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Est-ce que le purin d'ail + laurier de Pascal Clerc (rectte-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html) pourrait aussi être efficace ?
C'est ce qu'il semble écrire au début de ce fil de discussion : mes-tomates-sont-pas-malades-t155721.html
J'ai vu les mêmes tâches sur mes courgettes, surtout sur les jeunes feuilles et je tente avec le purin de contrer cette attaque
C'est ce qu'il semble écrire au début de ce fil de discussion : mes-tomates-sont-pas-malades-t155721.html
J'ai vu les mêmes tâches sur mes courgettes, surtout sur les jeunes feuilles et je tente avec le purin de contrer cette attaque
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
aygues31 a écrit :Bonjour Chabou,Chabou a écrit : C'est la première année que je fais pousser des potirons... Et des taches sont apparues sur certaines feuilles...
On dirait bien un début d'attaque oïdium.
Tu soufres (en fin de journée) ou tu traites au bicarbonate de soude (1,5 cuillère à café dans 1 litre d'eau + une giclée de savon liquide)... à répéter 2 jours après.
à +
Merci pour ses conseils, je vais essayer au bicarbonate... Pour le savon liquide.. Quel genre de savon exactement??
La préparation, je la vaporise directement sur les feuilles infectées? Est-il possible de s'en servir aussi comme prévention sur les autres feuilles?
Et si jamais le problème s'aggrave... Puis-je couper les feuilles malades sans risquer de perdre mon plant?
Désolé pour mes nombreuses questions mais j'ai peur de faire des bêtises..
Encore merciii..

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Un banal savon de Marseille liquide (liquide marron, rayon droguerie d'un GMS, pas de Pb ... excuses pour le détail, mais un forumeur posait la question : OU ... il ne connaissait pas, toi peut-êtreChabou a écrit : je vais essayer au bicarbonate... Pour le savon liquide.. Quel genre de savon exactement??

Partout, dessus, dessous, sur les vieilles feuilles et les jeunes.Chabou a écrit : La préparation, je la vaporise directement sur les feuilles infectées? Est-il possible de s'en servir aussi comme prévention sur les autres feuilles?
C'est un peu curatif mais surtout préventif.
Tu en profites pour le faire sur les courgettes, melons, cornichons ... ttes les cucurbitacées.
Oui, sans aucun problème, au ras de la tige mère, et surtout les vieilles feuilles qui sont les plus sujettes à choper la maladie.Chabou a écrit : Puis-je couper les feuilles malades sans risquer de perdre mon plant?
Bonne chance et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!