bouture de lavande

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

bouture de lavande

Message par galet »

Bonjour,Je souhaite faire des boutures de lavande...(actuellement le pied est en fleurs). Cette lavande a quelques années, 7 ou 9 ans. J'ignorais qu'il fallait la tailler jusqu'a ces quatre ans... de ce fait il y a beaucoup de bois. Malgrés ses dernières tailles le pied est plutot tristounet mais les fleurs sont là! Comment dois-je proceder pour faire ces boutures, ou couper ? quand ?puis-je les mettre en terre directement ? ou pas ? Dois -je les mettre sous abris l'hiver ? l'arrosage ? je suis a 2km de paris le jardin est plein sud mais...mes deux voisins mitoyens ne taillent pas leurs arbres ...si il y a 10 ans tout mon jardin baignait de soleil , aujourd'hui 30% de soleil et que quelques heures.....helas...pour les plantations..
Merci a vous
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: bouture de lavande

Message par oh la la »

Vous n'avez rien trouvé sur le forum ?
On peut aussi marcotter.
Il vaut mieux couper les fleurs fanées.
Pour les voisins, je comprends et compatis. Encore heureux que le soleil soit haut en été. Mais j'ai vu des lavandes à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
gerard1851
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 19 juin 2012 19:51
Région : Rhone Alpes

Re: bouture de lavande

Message par gerard1851 »

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut tailler régulièrement la Lavande sinon elle perd sa belle allure. Elle demande aussi du soleil pour bien fleurir.
Pour la Lavande, la bouture doit se faire en mai en prélevant des boutures de 8 à 10 cm de longueur sur les jeunes rameaux d’extrémité. Opérez sous châssis à l'étouffée.
L'hivernage se fait plutôt sous châssis froid. Transplanter au printemps suivant.
On peut essayer de faire des boutures plus longues en août - septembre.
Très cordialement.
Gérard.

Plantes d'Exception
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: bouture de lavande

Message par capitainc »

Je bouture au printemps et en automne directement en terre sans précaution particulière, ça marche tout le temps !
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: bouture de lavande

Message par galet »

Merci à tous et merci à Gérard, je vais suivre vos conseils à la lettre !pour le moment je laisse les papillons ,abeilles et autres petites bebetes en profiter...un petit coin de paradis pour eux !...c'est meme un plaisir de leur faire plaisir !voici une photo de mon petit jardin
Pièces jointes
DSC00919.jpg
DSC00905.jpg
DSC00901.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: bouture de lavande

Message par Stephanie30 »

Superbe ton petit jardin !
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »