catalpa fatigué
- métaphore31
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
catalpa fatigué
Bonjour à tous et toutes,
Dans mon jardin j’ai un grand catalpa (6 à 7m de haut) qui me semble bien fatigué. Déjà ses feuilles n’ont pas poussées aussi grandes que les autres années puis après la floraison ses feuilles se sont un peu fanées. Pas de fruits puisqu’il est stérile.
Certaines feuilles sèchent et tombent depuis qu’il fait plus chaud. Plus de 30° depuis une semaine, hier 38°.
Voyez les photos. Manque t-il d’eau ? La nappe est à 3m .
Cet arbre a-t-il des racines suffisamment profondes.
Merci de vos conseils.
Dans mon jardin j’ai un grand catalpa (6 à 7m de haut) qui me semble bien fatigué. Déjà ses feuilles n’ont pas poussées aussi grandes que les autres années puis après la floraison ses feuilles se sont un peu fanées. Pas de fruits puisqu’il est stérile.
Certaines feuilles sèchent et tombent depuis qu’il fait plus chaud. Plus de 30° depuis une semaine, hier 38°.
Voyez les photos. Manque t-il d’eau ? La nappe est à 3m .
Cet arbre a-t-il des racines suffisamment profondes.
Merci de vos conseils.
Un vieux singe assis au pied de l'arbre verra toujours plus loin qu'un jeune s'agitant dans les hautes branches.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: catalpa fatigué
Effectivement, ça ressemble à un "coup de soif"
Une petite pluie lui ferait sûrement grand bien
Une petite pluie lui ferait sûrement grand bien

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Les végétaux souffrent de températures trop élevées en ce moment et si en plus il n'a pas trop d'eau, c'est la chute des feuilles prématurée.
Nous rencontrons ce problème sur pas mal de végétaux depuis ces dernières années, ils se croyent presque en automne!....... mais sans les pluies, dommage!!!!
Nous rencontrons ce problème sur pas mal de végétaux depuis ces dernières années, ils se croyent presque en automne!....... mais sans les pluies, dommage!!!!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
le catalpa aime les étés un peu humide, vu la taille de ses feuilles.
Pas de bol, hein !
ici, dans le Lauragais, le précédent proprio en avait mis 2, c'était une erreur, ils n'ont jamais poussé correctement (en plus il déteste le vent), perdaient leur feuilles dès le mois de juillet, et sont crevés depuis belle lurette.
Pas de bol, hein !
ici, dans le Lauragais, le précédent proprio en avait mis 2, c'était une erreur, ils n'ont jamais poussé correctement (en plus il déteste le vent), perdaient leur feuilles dès le mois de juillet, et sont crevés depuis belle lurette.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- métaphore31
- Graine de timide
Merci pour vos réponses, en effet vu le déficit hygrométrique et le mois de juin chaud il n'est pas étonnant qu'il soit dans cet état. J'espère que l'automne sera un peu pluvieux pour reconstituer les nappes.
Comme je l'ai dit dans un message par ailleurs cette année il y a eu ici des cigales ; ce que je n'avais pas constaté en aussi grand nombre les autres années. J'ai récupéré une trentaine de chrysalides vides sur ce seul arbre.
Les figuiers souffrent énormément aussi, peu de fruits, maigres et les feuilles jaunissent et tombent. Au potager les tomates ont des fruits en retard.
Cordialement à tous.
Comme je l'ai dit dans un message par ailleurs cette année il y a eu ici des cigales ; ce que je n'avais pas constaté en aussi grand nombre les autres années. J'ai récupéré une trentaine de chrysalides vides sur ce seul arbre.
Les figuiers souffrent énormément aussi, peu de fruits, maigres et les feuilles jaunissent et tombent. Au potager les tomates ont des fruits en retard.
Cordialement à tous.

Un vieux singe assis au pied de l'arbre verra toujours plus loin qu'un jeune s'agitant dans les hautes branches.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pour le figuier idem chez moi.
Les tomates aussi sont en retard, mais je pense que j'ai fait me semis très tard aussi, rien à voir avec le manque d'eau
Les tomates aussi sont en retard, mais je pense que j'ai fait me semis très tard aussi, rien à voir avec le manque d'eau
- ailees
- Seigneur des paquerettes
Oui, Métaphore, l'année dernière à été la plus sèche depuis 20 ans, cette année part de la même manière.
Depuis presque 30 ans qu'on est là, on a mesuré la pluviométrie chaque année, elle ne fait que baisser (en moyenne). On est passé de 750 mm à 650, c'est énorme.
ça veut dire que dans nos jardins, il va falloir s'orienter de plus en plus vers des plantes qui supportent à la fois le manque d'eau estival ET des températures en dessous de zéro (plus la glaise) en hiver.
Alors les catalpas ... ben je ne leur donne pas de grandes chances de survie.
Depuis presque 30 ans qu'on est là, on a mesuré la pluviométrie chaque année, elle ne fait que baisser (en moyenne). On est passé de 750 mm à 650, c'est énorme.
ça veut dire que dans nos jardins, il va falloir s'orienter de plus en plus vers des plantes qui supportent à la fois le manque d'eau estival ET des températures en dessous de zéro (plus la glaise) en hiver.
Alors les catalpas ... ben je ne leur donne pas de grandes chances de survie.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog