utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Hé bien puisque je suis a l'origine du post, je viens vous apporter quelques nouvelles du potager.
Les Tomates ont finalement survécu au Chlorate de soude, c'était le seul légumes qui avait été touché.

Le chlorate a griller les quelques fougères qui poussaient en bordures du potager, MAIS , le chiendent est reparti de plus bel ! (même celui qui avait jauni...).
Maintenant, il y a plein de pousses qui traversent le bidime et le calcaire. J'ai enlevé deux grosses poubelles de jardin ce WE (en dégagent le calcaire, puis soulevant le Bidime, j'ai pris mon croc et en Avant...en essayant de tout enlever sans sectionner les racines, ce qui n'est pas évident).

Il y a encore plein de pousses qui se propagent sous le bidime mais je ne vais pas refaire tout le potager.
Je vais mettre des photos du potager et du chiendent demain ou après-demain pour que vous vous rendiez plus compte du problème.

Je ne crois pas que ce soit la variété que tu décris MAD07 (au vue des photos sur Goo..), mais il est possible que je me trompe.

En tout cas pour l'instant plus de produit, le problème :
1) si je sectionne les jeunes poussent qui sortent , il va se multiplier en dessous !
2) si je laisse faire, les deux tonnes de calcaires que j'ai étalé va ressembler a une pelouse d'ici 2 mois!
Dans tous les cas , je suis Foutu
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par pedro431 »

aldorande c'est pour cette raison que je t'avais proposé le glyphosate qui est un systémique car il agit jusqu'aux racines, contrairement au chlorate de soude délayé à 33% qui agit plus en surface, son interdiction est dut aux risques d'explosions qu'il entraine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :aldorande c'est pour cette raison que je t'avais proposé le glyphosate qui est un systémique car il agit jusqu'aux racines, contrairement au chlorate de soude délayé à 33% qui agit plus en surface, son interdiction est dut aux risques d'explosions qu'il entraine.
Il y a quand même une différence importante entre chlorate et tous les autres systémiques ...Et dont personne ne parle:
Le desherbant systémique va détruire les plantes qui poussent .... Et c'est tout !!!

Une fois les plantes mortes : le champ est libre pour toutes les graines en dormance qui attendaient leur tour pour pousser . Et un mois apres , il fait remettre du systémique pour les tuer a leur tour , laissant ainsi la place aux graines en dormance qui n'avaient pas encore pu pousser faute de place et ainsi de suite ... Méthode géniale inventée par les américains pour faire marcher le tiroir-caisse . Pour ça : ils sont tres forts.

Avec les désherbants dits " Total" genre chlorate , il detruit les plantes qui poussent , mais aussi toutes les graines en dormance . Façon " Attila" !!
Mais ça supprime aussi la possibilité de replanter derrière avant longtemps car le temps de rémanence est d'au moins 6 à 8 mois . Rien n'est parfait !!

Notez au passage que la bonne vieille méthode du sarclage suivi d'un béchage pour ôter les racines est particulièrement efficace . On peut le parfaire avec la technique du ' faux semis" ..Mais ça bien sur ... Ca fait transpirer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Pour Pedro:
La concentration du chlorate de soude était a 65% et non 33%. Il a effectivement agit en surface , bien qu'un peu en profondeur. D'ailleurs plus sur mes plants de tomates que sur le chiendent ! :pastop:

Pour Auronitens:
En ce qui me concerne, le chlorate n'a pas tué grand chose, puisque ça sort de partout, je me demande même si ce n'était pas de l'engrais pour chiendent ! :smoke:
Question suer, viens chez moi (bassin d'Arcachon) et bêche / sarcle une terre pleine d'alios: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alios. et on reparlera de la transpiration :mrgreen:
Le problème c'est que je voudrais éviter de retirer 2 tonnes de calcaires tous les ans pour sarcler et bêcher.

Une question a 2€: Que pensez-vous du désherbage thermique ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

C'est quoi cette histoire de calcaire ? c'était un empierrement pour l'allée ? ou c'est sous les carrés du potager et pourquoi en avoir mis?

Et la technique d'étaler de grandes bâches noires pendant plusieurs semaines sur les allées, bien lestées, et bien épaisses (ou doublées) pour ne pas que le chiendent passe à travers, tu as tenté ? C'est sans doute moins esthétique, mais au moins tout ce qui a envie de germer ou repousser finira par crever faute de pouvoir assurer sa photosynthèse. C'est plus radical qu'un produit quel qu'il soit, et moins éreintant que de biner, bêcher, et tout démonter pour tout refaire.
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

bonjour,
pour que tout le monde ait les idées claires sur le problème (je vois qu'il y a plein de confusion aux travers des posts), ci joint quelques photos:
1)le potager dans son ensemble.
2) un zoom sur les carrés de tomates, fraises , salades
3) un zoom sur le carré Aromates
4) les dégâts sur les tomates 1 semaine après le traitement au chlorate de soude
5) idem
6) Le chiendent sous toutes ses formes (5 photos)
7) et pour finir, qui n'a rien a voir, un petit bac d'ornement que je viens de finir:
au fond : une clématique et un bougainvillier
au devant: 4 chamaerops qui végétaient dans des gros pots.
le potager dans son ensemble
le potager dans son ensemble
un zoom sur les carrés de tomates, fraises , salades
un zoom sur les carrés de tomates, fraises , salades
un zoom sur le carré Aromates
un zoom sur le carré Aromates
les dégâts sur les tomates 1 semaine après le traitement au chlorate de soude
les dégâts sur les tomates 1 semaine après le traitement au chlorate de soude
les dégâts sur les tomates 1 semaine après le traitement au chlorate de soude
les dégâts sur les tomates 1 semaine après le traitement au chlorate de soude
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Le chiendent sous toutes ses formes
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Et pour finir sur une note positive (hors sujet):
au fond : une clématique et un bougainvillier
au devant: 4 chamaerops qui végétaient dans des gros pots.
Pièces jointes
IMG_1586.JPG
IMG_1585.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

Il y a finalement très peu de chiendent sur ces photos et la surface à traiter est vraiment restreinte. J'imagine qu'il y en avait plus avant, mais là ce qui repousse est facile à arracher manuellement. On est bien loin d'un enherbement vraiment critique.

Pour les chamaerops, j'espère que c'est une plantation provisoire, car la surface ne permet pas d'en accueillir 4 ! un seul suffit, il faudra penser à trouver d'autres emplacements pour les 3 autres.
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par papyded38 »

bonjour,
ces quelques "brins" d'herbe ne devraient pas poser problème pour les arracher une bonne fois pour toutes !! ôter le gravier autour de chaque touffe et avec une bèche bien retirer toutes les racines ..... pour rire un peu, regarde dans mon deuxième lien dans ma signature, j'arrache d'une façon "radicale" !!!!! aller bon courage tu va la vaincre ce chiendent !!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par k6hte »

en fait aldorande tu es trop maniaque , il faut savoir tolérer quelques adventices au jardin , nous passons tous plus ou moins du temps à arracher ce qui nous dérange .... :wink:
tu viendras à bout de ton chiendent , mais c'est lui qui gagnera à la fin malgré tout , parce qu'il est plus malin que nous :lol:

en tous cas j'ai lu ce post avec plaisir , et admiré le potager en carrés :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par maranta »

Les tomates me rendent perplexe : n' est-ce pas plutôt du mildiou?
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Solanhom »

Je pense que c'est bien le dégât dû au desherbant ; l'extrémité des folioles sèche, c'est souvent ça pour les symptômes des phyto-toxicités (voir ici les photos 14 et 15). Pour le mildiou, il y a un flétrissement et un "ratatinement" avant, les folioles sont moins larges et la feuille a l'air de pendre. De plus, les fruits et tiges noircissent et se nécrosent aussi.

Tous les dégâts sur feuilles de tomate ne sont pas dus au mildiou. Il ne sévit d'ailleurs pas en été dans mon coin, ce qui n'empêche pas quelques plants d'être malades.

Pas mal de jardiniers nomment "mildiou" tout ce qui occasionne des dégâts sur les tomates, de la pourriture bactérienne (ou du chancre) aux champignons du sol en passant par les carences, les virus ou autres phytotoxicité.
Ceci leur faire croire que la bouillie bordelaise est efficace sur le mildiou déclaré (ce qui faux) quand ils traitent des problèmes bactériens qui sont plus sensibles au cuivre que le véritable mildiou.
Cela fait dire à certains que les purins d'ortie et autres sont efficaces contre le mildiou déclaré, quand ils apportent simplement de l'azote à des plants en manque de nutriments, etc.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Voici quelques nouvelles du potager:
Les plants de tomates ont survécu ! et donnent de belles et bonnes "tomates en grappes" et "tomates cerise".

J'ai regardé ton lien concernant la phyto-toxicité, Solanhom et tu dis: Pour le mildiou, il y a un flétrissement et un "ratatinement" avant, les folioles sont moins larges et la feuille a l'air de pendre.. De plus, les fruits et tiges noircissent et se nécrosent aussi.
C'est exactement le comportement qu'ils y ont eus mais sans les nécroses.
Mais, je ne pense pas que ce soit le mildiou, Maranta, vu que les plants ont commencés a faire une sale tête le lendemain du traitement au chlorate de soude, et qu'il n'a pas plu pendant cette période.

je vous posterais des photos du potager bientôt.
Et j'ai eu de la chance, car mes tomates ont commencées a rougir bien avant mes collègues qui ont plantés en même temps que moi et qui n'ont toujours pas récoltés. Apparemment dù au temps dans la region.

En ce qui concerne le chiendent, j'ai repoussé le gravier et essayé de retirer les racines a travers le Bidim, par toujours avec succès, mais pour éviter la progression, c'est la seul solution. Et puis fini les produits.

Dans les autres zones du jardin, pour éliminer le chiendent, le mieux a été de retourner la terre a la bêche-fourche pour ne pas casser les racines , puis mettre des écorces de pin.
Au bout de 2 semaines , des petites pousses réapparaissent mais elles sont très faciles a retirés car elles sont en surfaces (rien a voir avec le chiendent dans une terre dammées !!!)

PS: merci k6hte pour tes compliments :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par k6hte »

eh bien ils étaient sincères , car un jardin aussi bien tenu c'est un jardinier comme je voudrais en être une ; chez moi ya du "fouillis" comme dit ma petite fille :lol: j'ai des plantes surprise , je découvre comme l'autre jour une ronce qui prenait ses aises le long d'une clôture , bien à l'abri sous le photinia , j'espère que j'ai tout arraché :oh: rien n'est bien ordonné , à part le potager (en carré comme le tien mais plus haut et les deux carrés sont joints ensemble , ça forme une sorte de L )
tu as de la chance d'avoir beaucoup de tomates , les miennes attaquées par le mildiou , mais sauvées par la potion naturelle d'un jardinaute que tu croiseras certainement , pascal clerc , commencent à rougir pour celles qui sont prêtes et refont des fleurs , pourvu que l'arrière saison soit belle !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »