Gardena 6000/5 ou Guinard Idra 5000 N

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jacquot51
Graine de timide
Région : Aquitaine

Gardena 6000/5 ou Guinard Idra 5000 N

Message par jacquot51 »

Bonjour,

Ne trouvant pas de réponse à mes questions, je vous sollicite.
Mon forage en 200 est terminé depuis hier, profondeur 9m, débit 6000 l/heure.
J'hésite entre ces 2 modèles qui sont sensiblement au même prix.
La gardena étant un modèle automatique, elle me reviendrait moins cher car pas de pressostat ou presscontrol à rajouter.
Mon usage serait arrosage jardin / pelouse dans un premier temps.
Qu'en pensez-vous ?
volverine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Gardena 6000/5 ou Guinard Idra 5000 N

Message par volverine »

je te conseil de prendre la guinard idra 5000 N car l'autre est deja limite cote aspiration.
il faut prendre separement le pressotat car moins couteux si sa tombe en panne.
il te faut aussi un ballon surpresseur et un manometre.
bye
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

volverine a écrit :je te conseil de prendre la guinard idra 5000 N car l'autre est deja limite cote aspiration.
bye
Si la 6000/5 est une pompe immergée, on est loin de la limite d'aspiration ; si c'est une pompe de surface, ce n'est pas adpaté. Dans un forage de 200mm il faut de toutes façons une pompe immergée.

Pressostat ou press control ne sont pas la même chose.
Le press control est moins fiable, mais plus simple à poser et plus économique à l'achat ;

Le pressostat avec ballon, c'est le "vieux" système qui a fait ses preuves, toujours mieux pour la pompe si il est bien réglé, mais un peu plus compliqué à poser.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jacquot51
Graine de timide

Message par jacquot51 »

Merci pour vos précieuses réponses.
Je vais partir sur la marque Guinard, mais j'hésite entre l'Idra 4000 et l'Idra 5000.
Cela pose-t-il un problème d'avoir trop de pression ? Et si je mets un répartiteur 2 voies pour mon goutte à goutte, la pression initiale des 5 bars est-elle divisée par 2 ou pas ?
jacquot51
Graine de timide

Message par jacquot51 »

Et vaut-il mieux pour un goutte à goutte faire tourner une pompe en continue grace à un presscontrol, ou alors un ballon de 50 l + pressostat qui va déclencher la pompe à de nombreuses reprises ? Merci ! :lol:
volverine
Graine de timide

Message par volverine »

ne fait pas marcher la pompe en continue ca va la faire forcer et elle va chauffer.
je te conseil de mettre un ballon et un pressotat ,la pompe avec un ballon de 50 ne se declenchera que de temps en temps avec un g a g .
se n'est pas tres bon d'avoir trop de pression pour un goutte a goutte
pour la pression du goutte a goutte tu peux mettre un reducteur de pression (photo)qui apaisse la pression a 1 bars pression ideal pour les g a g
M0_8430905000027.jpg
M0_8430905000027.jpg (2.93 Kio) Consulté 5894 fois
bye
jacquot51
Graine de timide

Message par jacquot51 »

Merci pour ces renseignements.
En fait ce n'est pas 9m que j'ai, mais presque 8m de profondeur. Je vais donc partir sur un surpresseur, de 50L comme tu me l'indiques. Peut-on coupler à ce surpresseur le système "water control", qui est une sécurité manque d'eau et qui redémarre automatiquement dès le retour de l'eau ? Cela ne pose-t-il pas de problème avec le pressostat du surpresseur ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

jacquot51 a écrit : Cela ne pose-t-il pas de problème avec le pressostat du surpresseur ?
ça ne fonctionne pas. C'est ou l'un ou l'autre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jacquot51
Graine de timide

Message par jacquot51 »

Merci pour ta remarque, mais j'ai appelé un technicien pour ce produit ( http://www.espaceoutillage.com/pompe-de ... ntrol.html ) et il m'a dit le contraire, ils vendent ça en complément d'un surpresseur équipé d'origine d'un pressostat.
D'autres avis ?
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,
mais j'ai appelé un technicien pour ce produit...
tu veut dire un vendeur... :wink:

question: à quoi sert le gros bouton rouge appelé "restart" ?
réponse: à redémarrer automatiquement la pompe... en appuyant dessus !! :mrgreen:
jacquot51
Graine de timide

Message par jacquot51 »

Tu as entièrement raison, mea culpa !
Le seul produit que j'ai trouvé et qui correspondrait à mes besoins est le presscontrol time de la marque Jetly, qui a 6 redémarrages automatiques au bout de 15s, 20s, 30 minutes, 1 heure, 3 heures, et 6 heures. Mais pas donné le truc, 150 euros ! Mais bon, pas d'autres solutions...
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,

c'est déjà mieux,
Mais celà ne peut fonctionner avec un pressostat, tu peut garder le réservoir qui feras tampons contre les micro fuites, mais le pressostat ne devras pas servir.

Mais attention, la pompe doit se ré-amorcer dans les 10 secondes sinon, le presscontrol coupe et en fin de compte il ne serviras à rien...
sachant qu'un presscontrol met environs 10sec pour détecter une marche à sec, il ne reste plus beaucoup d'eau à l'intérieur de la pompe ou dans la colonne d'aspiration.
je te laisse le soin de faire des tests pour savoir dans ces conditions si ta pompe se ré amorce :mrgreen:

les seuls systèmes manque d'eau qui redémarrent automatiquement sont des systèmes ou les pompes ne se désamorcent pas. Chez jetly, ce sont les coffrets DSE/DSN ou Protec avec électrodes ou flotteurs
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : les seuls systèmes manque d'eau qui redémarrent automatiquement sont des systèmes ou les pompes ne se désamorcent pas. Chez jetly, ce sont les coffrets DSE/DSN ou Protec avec électrodes ou flotteurs
ça c'est bien. 8)
volverine
Graine de timide

Message par volverine »

la guinard idra 5000 N est equipe d'une protection manque d'eau (un flotteur)
et c'est une pompe immerge il n'y as pas de colonne aspiration, et directement dans l'eau la pompe se reamorcera sans probleme.
salut
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

volverine a écrit :la guinard idra 5000 N est equipe d'une protection manque d'eau (un flotteur)
et c'est une pompe immerge
je me demande comment on place une pompe immergée avec un flotteur dans un forage en 200 ...
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

quel crédit peut-on donner a un professionnel qui conseille pour un forage en 200mm., une pompe qui fait déjà 130mm. et dont le flotteur (qui est un élément de sécurité manque d'eau) a besoin de 60 à 80cm de plus au minimum et en tous sens pour se déployer sans risques de se coincer ?
volverine
Graine de timide

Message par volverine »

arroser a écrit : je me demande comment on place une pompe immergée avec un flotteur dans un forage en 200 ...
j'ai pas parler du forage,j'ai parler que la pompe etait equiper de cette securite, (c'est tout)
ou a tu vu que je lu est dit que pour son forage il pouvait mettre juste la pompe.
achete toi des lunettes et relis mon texte au lieu de monter sur des grands chevaux.
volverine
Graine de timide

Message par volverine »

trace2pneu a écrit :quel crédit peut-on donner a un professionnel qui conseille pour un forage en 200mm., une pompe qui fait déjà 130mm. et dont le flotteur (qui est un élément de sécurité manque d'eau) a besoin de 60 à 80cm de plus au minimum et en tous sens pour se déployer sans risques de se coincer ?
va voir le texte que j'ai laisser avant pour arroser.
il t'ai aussi adresser.
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

:welcome:
volverine a écrit : va voir le texte que j'ai laisser avant pour arroser.
il t'ai aussi adresser.
ok :mrgreen:

Voici la demande de l'initiateur du post
jacquot51 a écrit :Ne trouvant pas de réponse à mes questions, je vous sollicite.
Mon forage en 200 est terminé depuis hier, profondeur 9m, débit 6000 l/heure.
J'hésite entre ces 2 modèles qui sont sensiblement au même prix.
La gardena étant un modèle automatique, elle me reviendrait moins cher car pas de pressostat ou presscontrol à rajouter.
Mon usage serait arrosage jardin / pelouse dans un premier temps.
Qu'en pensez-vous ?
:?:

et voici la réponse que tu donnes juste après:
volverine a écrit :je te conseil de prendre la guinard idra 5000 N car l'autre est deja limite cote aspiration.
bye
:smoke:
volverine a écrit : achete toi des lunettes et relis mon texte au lieu de monter sur des grands chevaux.
c'est fait, et je comptait te les offrir :fete:
volverine
Graine de timide

Message par volverine »

tu t'es tromper de texte; tu n'as pas mis des lunnettes
je ne te parle pas des texte que tu as mis, je parle de celui la
volverine a écrit :la guinard idra 5000 N est equipe d'une protection manque d'eau (un flotteur)
et c'est une pompe immerge il n'y as pas de colonne aspiration, et directement dans l'eau la pompe se reamorcera sans probleme.
salut
je ne parlait pas du forage,je parlait de la pompe uniquement ou vois tu que je lui dit qu'il n'a cas mettre la pompe et qu'il n'a pas besoin d'un systeme manque d'eau en plus.
non je ne l'ai pas ecrit.
je sait bien que le floteur ne peut pas fontionner dans un forage si petit.
je vous le redit je ne parlait que de se que la pompe etait equiper
la pompe n'est elle pas equiper d'un flotteur et n'est elle pas une pompe immerge
OUI ou NON alors les experts
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »