[ IDENTIFIE= Olea europaea] Est-ce de l'olivier ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
nAthOs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 juil. 2012 12:28
Région : Rhone Alpes

[ IDENTIFIE= Olea europaea] Est-ce de l'olivier ?

Message par nAthOs »

Bonjour à tous,

j'ai fais l’acquisition d'un olivier d'environ 1,50m l'année dernière mais il n'a malheureusement pas survécu à l'hiver malgré toutes les protections mises en place (voile d'hivernage, paillage du sol et fibre de coco autour du tronc)
par contre je viens de remarquer ce qui ressemble à une reprise autour du tronc mais je ne suis pas sur que ça soit bien de l'olivier, les feuilles sont molles alors qu'elles étaient plutôt dures sur l'arbre en lui même.

voici des photos :

Image

Image

Image

mes questions : s'agit-il bien d'une reprise de mon olivier ? et que doit-je faire à ce stade la pour lui donner une chance de survivre ?
doit-je couper le tronc mort, à quelle hauteur ?
doit-je repiquer ces pousses dans un pot ou les laisser en terre ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Est-ce de l'olivier ?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Oui on dirait bien unereprise de l'Olivier :top: - vous pouvez couper le tronc mort, je plus près possible du sol - Mais ne touchez à rien d'autre pour le moment, les pousses sont parties des racines, et en les retirant vous risquez de les casser.
Les feuilles vous paraissent molles, car elles sont toutes jeunes, elles vont durcir et griser un peu au fil du temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 16049
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Est-ce de l'olivier ?

Message par Biloba »

Bonjour Nathos bienvenue parmi nous

Oui ce sont des repousses de l'olivier.
L'olivier est très solide, il a fait comme les lauriers roses par chez moi, tous sont morts
du moins juste une impression, tous sont repartis de la base encore plus vigoureusement
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Re: Est-ce de l'olivier ?

Message par Jean06 »

En voyant la photo, j'ai fait " houla "!
C'est bien des repousses d'olivier, il te faudra du temps pour reformer un arbre ou un buisson, si un nouvel hiver ne l'abime pas encore.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Est-ce de l'olivier ?

Message par Solanhom »

Bonjour
C'est bien de l'olivier, on est tous d'accord là-dessus. Si ton olivier est greffé, c'est le porte greffe qui repart. Sinon, c'est tout bon, il va juste falloir sélectionner la pousse la plus forte et couper les autres, puis attendre 10 ou 15 ans en formant l'arbre.

Comme pour toutes les plantes qui ont l'air d'être mortes, il est déconseillé de couper la partie apparemment sèche, il peut repercer n'importe où. C'est-à-dire que des repousses peuvent apparaître n'importe où, sur le tronc ou les branches, même plusieurs mois après l'hiver. En revanche, si aucune repousse n'est apparue avant l'hiver, au printemps prochain supprime l'ancien tronc. Ne le fais ni maintenant pour ne pas risquer d'éliminer une partie qui peut encore repartir, ni en automne hiver, la taille pouvant relancer la pousse des rejets, chose à éviter en période froide.

Et même si c'est souvent dit, je me permets de répéter qu'un olivier meurt plus souvent à cause de l'humidité et du manque de réchauffement en journée qu'à cause uniquement des températures froides. Il faut donc le planter en plein soleil, et éviter tout ce qui conserve l'humidité et ralentit la réchauffement : voile d'hivernage et paillis sont à proscrire.
Planter plutôt une variété connue pour sa résistance au froid, il en existe en France (dans la Drôme) et au nord de l'Italie qui n'ont rien à voir avec ceux venus d'Espagne en ce qui concerne la résistance au froid. Ceci permettra de ne pas emmitoufler l'arbre et d'éviter de le perdre. Si la région est propice à l'olivier, bien sûr. Sinon, un petit olivier en bonsai placé dans le garage en hiver suffira.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »