rosier arbustif à déplacer
rosier arbustif à déplacer
Bonjour, j'ai un rosier arbustif (je ne sais pas si l'on dit comme ça mais il fait deux mètres de haut et il n'est pas grimpant); il doit avoir au moins 10 ans et il faut absolument que je le change de place pour cause de travaux; est ce que je peux le déplacer sans pb à votre avis ? J'avais pensé rabattre sévèrement les tiges et le replanter ensuite provisoirement dans un trou avec du compost; Qu'est ce que vous en pensez ?
merci
séverine
merci
séverine
A mon avis c'est le bon moment pour le déplacer. Tu prépares déjà son futur emplacement quelques jours avant. Ensuite, hors période de gel, tu creuses bien tout autour du pied à l'aplomb de sa ramure (du bout de ses tiges), jusqu'à une bonne trentaine de cms de profondeur, plus si tu peux. Tu commences par creuser à la bêche bien affutée de manière à couper proprement certaines racines qui iraient au-delà. Et tu finis de le déterrer à la fourche bêche que tu glisses par dessous en tournant tout autour.
A la remise en place au nouvel emplacement, tu peux mettre un peu de compost au fond du trou mais avec un peu de terre par-dessus afin que les racines ne rentrent pas en contact avec ce compost, tu mets ton rosier en place, et surtout tu arroses bien ensuite de manière à faire recoller la terre aux racines et combler les vides d'air. Et tu peux alors lui couper un peu le bout des tiges, mais ce n'est pas la priorité à mon avis.
A la remise en place au nouvel emplacement, tu peux mettre un peu de compost au fond du trou mais avec un peu de terre par-dessus afin que les racines ne rentrent pas en contact avec ce compost, tu mets ton rosier en place, et surtout tu arroses bien ensuite de manière à faire recoller la terre aux racines et combler les vides d'air. Et tu peux alors lui couper un peu le bout des tiges, mais ce n'est pas la priorité à mon avis.