plançon méthode hollandaise.

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

plançon méthode hollandaise.

Message par Pascal clerc »

bonjour,
détenant la très rare pomme de terre "noire de bresse", pour la maintenir, et la multiplier , j'ai utilisé la méthode hollandaise.
Au final, j'espère que cette technique sera bonne, car , on perd 50 % des future semences.
qui a déjà essayé?
noire bresse méthode hollandaise..jpg
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: plançon méthode hollandaise.

Message par Kalinda »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
détenant la très rare pomme de terre "noire de bresse", pour la maintenir, et la multiplier , j'ai utilisé la méthode hollandaise.
Au final, j'espère que cette technique sera bonne, car , on perd 50 % des future semences.
qui a déjà essayé?
noire bresse méthode hollandaise..jpg
Qu'appelles-tu "méthode hollandaise" ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: plançon méthode hollandaise.

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
voici extrait jardinhaie.free :
Après quelques années consécutives de culture, la plantation d'anciennes variétés devient impossible. C'est ainsi que nous perdons tous les ans de nombreuses variétés anciennes de pommes de terre présentées lors du Festival de la pomme de terre.

Il est toutefois possible de régénérer certaines variétés par une méthode hollandaise de sélection en masse ou par une culture midchourinienne.

La méthode hollandaise consiste à repérer les plus belles touffes foliacées à l'aide d'un bâton. Arracher avant la maturation complète. Celles qui auront un rendement élevé à la récolte et des tubercules bien formés seront exposées aux intempéries 30 à 40 jours à mème le sol. Les tubercules verdiront (noirciront presque) et pourront alors transmettre à leur descendance, leurs bonnes qualités.

voila donc la méthode appliquée, cette année, pour récupérer de la semence pour 2013.
ensuite , pour 2014, je vais avoir une plantation en altitude, à 1 800 mètres! Et là, ce sera la méthode midchourienne :P


je veux juste savoir qui a déjà fait la "hollandaise"?
@+
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: plançon méthode hollandaise.

Message par Kalinda »

Merci pour les précisions... et désolée de ne pouvoir t'aider :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plançon méthode hollandaise.

Message par Solanhom »

Bonjour

Je pense que tu t'es laissé bercé par des beaux discours reposant sur du vent. Tu te fatigues pour rien, tu perds une partie de ta récolte pour rien.

Ce que ne te disent pas les gens qui prônent ces trucs, c'est que ces théories sont en opposition complète avec tout ce que l'on sait de la génétique. Ce sont des théories soviétiques datant du début du siècle dernier, jamais démontrées.

Pour entrer dans le détail : concernant les maladies fongiques, il n'existe aucune différence entre une plante qui visuellement a l'air de mieux résister à une maladie et une autre de la même variété qui est gravement atteinte. Elles ont strictement le même patrimoine génétique, les plants issus de l'une ou de l'autre l'auront aussi. Quoi qu'on fasse.

Le protocole décrit n'est pas de la sélection, c'est du temps perdu. Aucune méthode culturale ne peut créer de résistance. Il faut pour cela un changement dans le patrimoine génétique, grâce à des croisements heureux ou dirigés, par reproduction sexuée, par des mutations spontanées ou provoquées, ou par des techniques de labo, le tout suivi d'essais et de sélections.
Rien ne changera la génétique et donc la résistance à une maladie, d'une plante reproduite par clonage.

Concernant les virus, c'est un peu différent. La présence ou non de virus sur le pied mère donnera des différences entre la descendance d'un plant infecté (descendance infectée à coup sûr) et celle d'un plant non infecté (descendance non infectée à la plantation, mais infectable ensuite).
Comme en quelques générations, toutes seront infectées par différents virus, qu'on "sélectionne" ou non les plants à partir desquels on produira les plants de l'année d'après, cela revient au même en quelques années. C'est pour cela que TOUTES les anciennes variétés étaient ou sont encore virusées, il a fallu régénérer en labo certaines d'entr'elles pour qu'elles soient à nouveau cultivables, grâce à la culture de méristèmes.

Croire que c'est l'environnement qui change le patrimoine génétique, c'est croire aux délires de Lyssenko (qui prétendait changer le blé en seigle simplement en le cultivant en zone froide...), lui-même inspiré par les théories de Midchourine. Tiens donc, on retrouve dans l'article cité l'adjectif "midchourinienne" !, montrant que celui qui est à l'origine de ce texte (repris sur plusieurs sites...) est en fait adepte des théories soviétiques du début du XXe siècle, théories d'ailleurs rejetées par le bloc de l'Est quelques décennies de famines plus tard.

En cherchant, on trouve d'ailleurs la source précise ayant inspiré ces âneries : un texte de Lyssenko où il raconte qu'en faisant germer les pommes de terre en été elles deviennent (c'est de la magie !) résistantes, productives et ne dégénèrent plus. C'est à la page 288 (et 289) de ce texte. À lire en sachant que tout ce qu'il raconte est rigoureusement faux et que les faits et les chiffres sont inventés pour "la cause".

Ce n'est pas la première fois que ces théories sont mises au goût du jour sur ce forum, leur présence régulière ne doit pas faire oublier que ce sont des erreurs : on ne change pas le patrimoine génétique de la descendance d'une plante, et donc la résistance à une maladie ou à des conditions de sècheresse ou de froid, en imposant à cette plante des conditions difficiles. Lire les messages élogieux sur Pascal Poot, c'est du même style.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: plançon méthode hollandaise.

Message par Pascal clerc »

mais je ne cherhe pas à modifier le patrimoine génétique ?
juste dans l'attente de la cloner par méthode in vivo , et aussi la maintenir en altitude en Savoie.
en attendant ,j'ai fais cette méthode dites hollandaise. Reste que j' ai une souche en Suisse, mais avec tous les tracas douaniers. je puis la "récupérer", au cas où !
à+
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plançon méthode hollandaise.

Message par jeangab »

salut, tu devrais regarder du coté de l'inra en Bretagne (Ploudaniel), ils ont une collection d'env 1000 variétés conservées in vitro.
sinon, en collectionneur privé, il y a l'incontournable Gérard Brossette des environs de lyon, qui cultive dans les 350 variétés, il devrais savoir t'aiguiller pour conserver ta variété sans passer par des méthodes limite ésotérique :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »