Eviter rejets acacia après la coupe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hahathe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 juin 2006 18:55
Localisation : Parmain Val d'Oise en limite de l'Oise

Eviter rejets acacia après la coupe

Message par Hahathe »

Il y a deux ans, vers Novembre, j'ai du faire couper un acacia d'environ 15 mètres de haut et 1 bon mètre de diamètre, seulement voilà que tous les ans (vers le 15 Mai) j'ai des rejets qui repoussent et cela envahit toutes ma pelouse et empiète même chez mon voisin, j'ai traité la souche avec des produits hors de prix pour ne pas avoir ce phénomène, hélas sans résultat concluant, quelqu'un peut-il m'apporter la solution??
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

t'es où ? (tu peux modifier tes infos personnelles, comme ça ce sera sur tous tes posts).
Mais bon, l'acacia c'est un arbre solide ! donc il essaye de repartir le pauv' vieux.
tu peux arracher la souche, ou au moins la brûler.
tu peux traiter chaque repousse avec un coup de roundup.
il finira bien par mourrir ! mais effectivement ça peut prendre du temps.
Bon, quand même, si tu tonds ta pelouse régulièrement il finira bien par disparaître.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Hahathe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 juin 2006 18:55
Localisation : Parmain Val d'Oise en limite de l'Oise

Message par Hahathe »

Merci Ailée

J'ai donc rajouté mon lieu géographique comme conseillé.

Je tonds bien ma pelouse régulièrement mais à chaque coupe d'un rejet, il en repousse deux voire trois, j'ai l'impression de me trouver dans "l'apprenti sorcier" de Walt Disney.
Depuis le début, il y a donc 2 ans, je versais du dévitalisateur de souche dans des trous percés dans la souche, comme préconisé sur l'emballage, mais je ne vois pas vraiment de progrès, si ce n'est que la souche semble vraiment morte, je vais tester de pulvériser du dévitalisateur de souche sur les rejets en espérant que cette fois, le produit sera canalisé sur toutes les racines par l'intermédiaire des feuilles et que je ne verrai plus mon voisin me faire des gros yeux car son jardin aussi est envahi de rejets .
Profite bien du soleil qui ne doit pas manquer dans ton coin, par ici, il est encore un peu timide!
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Message par compostine »

humm... j'ai l'impression que c'est un comportement comparable à celui des Rhus (Sumacs de Virginie) qui sont dans mon nouveau jardin... et qui poussent aussi allègrement chez le voisin. Après tout, les acacias c'est la même famille de bestioles, non ?!

Je n'ai pas encore tenté quoi que ce soit personnellement mais voici un conseil qui me semble intéressant :

A faire de préférence en été ou au début de l'automne, quand la sève redescend (donc il faut avoir le courage de laisser pousser les petits acacias jusque là) couper tous les rejetons à 1 cm du sol et enduire la coupure immédiatement avec du glyphosate (RU). Le produit sera véhiculé jusque dans les racines, crac.

Il est probable que ton acacia a eu le temps de faire de looongues racines dans toutes les directions, toutes bien déterminées à couvrir le monde de nouveaux acacias. A moins de tout déterrer (?!?), il faut attaquer au désherbant et avec beaucoup de patience.

Courage!
Ça m'intéressera bien de connaître tes résultats ;-)
(victimes des envahissants, restons solidaires!)
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Une autre chose a faire en periode de vegetation, quand les rejets font quelques centimetres, traiter avec un desherbant selectif gazon (ou un debroussaillant).
Comme ca aucun risque pour la pelouse.

Le resultat est garantie.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ouai, le désherbant gazon ça devrait marcher, peut être deux ans de suite, mais ça finira par vaincre le système des racines qui essayent de couvrir la surface du jardin et de la planète.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Ca, j'ai jamais dit le contraire ...
Enfin quitte a utliser du desherbant...
Hahathe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 juin 2006 18:55
Localisation : Parmain Val d'Oise en limite de l'Oise

Message par Hahathe »

Comme vous sembler le conseiller, je vais opter pour la pulvérisation de dévitaliseur de racine directement sur les rejets lorsqu'ils atteignent la taille d'environ 5 cm sans essayer cette année de systématiquement les déraciner. Le produit pour dévitaliseur de racine est plus concentré que le désherbant, il doit donc être plus puissant, et il le faut car l'acacia a vraiment l'air coriace.
Avatar de l’utilisateur
tomtom33
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 05 janv. 2009 18:00
Région : Aquitaine

Re: Eviter rejets acacia après la coupe

Message par tomtom33 »

bonjour j'ai les mêmes soucis, en êtes vous venu à bout finalement ?

je cherche une solution efficace, j'ai laissé les souches de 80cm au dessus du sol, je vais déjà les tronçonner à ras de sol je pense, auriez vous des conseils ?

comment-detruire-des-rejets-accacias-t156264.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »