peperomia caperata : j'ai de la chance
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
peperomia caperata : j'ai de la chance
bonjour,
on m'a offert pour mon anniversaire uen plante que je connaissais pas, j'ai enfin trouvé le nom : peperomia caperata canne blanche
et j'ai de la chance car j'ai réussi à bouturer une feuille en la mettant dans l'eau, en fait une feuille s'est cassée quand je la rafraichissais, alors je l'ai mise dans la soucoupe de ma soulotte, qui comme chacun le sait, a énormément besoin d'eau et j'ai eu la surprise cette semaine de voir des racines et une minuscule feuille qui pousse
je l'ai rempoté et j'espère qu'elle va prospérer
on m'a offert pour mon anniversaire uen plante que je connaissais pas, j'ai enfin trouvé le nom : peperomia caperata canne blanche
et j'ai de la chance car j'ai réussi à bouturer une feuille en la mettant dans l'eau, en fait une feuille s'est cassée quand je la rafraichissais, alors je l'ai mise dans la soucoupe de ma soulotte, qui comme chacun le sait, a énormément besoin d'eau et j'ai eu la surprise cette semaine de voir des racines et une minuscule feuille qui pousse
je l'ai rempoté et j'espère qu'elle va prospérer
- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: peperomia caperata : j'ai de la chance
C'est une jolie petite plante avec une fleur curieuse .
Les feuilles de Saintpaulia aussi prennent racines facilement .
Les feuilles de Saintpaulia aussi prennent racines facilement .
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
oui, c'est vrai. En fait on ne pense pas suffisament au bouturage dans l'eau qui est quand même d'une grande simplicité.
Et comme c'est très simple d'aller acheter une plante en magasin : fleuriste, jardinerie, grande surface. De plus tout est mis en oeuvre pour céder à la tentation. Alors........ on craque
Mais nous pourrions aussi offir des bouquets de fleurs venant de nos jardins ou des plantes vertes venant de nos bouturages ces cadeaux n'auraient que plus de valeur !
Et comme c'est très simple d'aller acheter une plante en magasin : fleuriste, jardinerie, grande surface. De plus tout est mis en oeuvre pour céder à la tentation. Alors........ on craque
Mais nous pourrions aussi offir des bouquets de fleurs venant de nos jardins ou des plantes vertes venant de nos bouturages ces cadeaux n'auraient que plus de valeur !
- maranta
- Fleur de pipelette
Pour le Saintpaulia , je ne le fait pas dans l' eau , mais dans un léger terreau , avec peu d' arrosage au début . Et je laisse la feuille cicatriser la tige 24 h .
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
j'avoue que je ne suis pas trop partisante du bouturage dans le terreau, tout simplement parce que j'aime voir l'évolution de la bouture, lorsque je regarde les verres pour voir si des racines naissent, c'est toujours une grande joie de les voir apparaitre et grandir
et puis ca me rassure tout simplement, j'ai toujours peur de rater une bouture c'est idiot mais c'est comme ça
par contre pour les groseillers j'ai toujours bouturé par marcottage , et j'ai toujours eu un très bon taux de réussite , j'ai même marcotté un cognasier avec une belle réussite, c'est un peu plus long mais la bouture est en bien meilleure forme et prospère beaucoup plus vite suivant la branche qui est choisie, on peut gagner entre 2 et 3 ans sur la production de fruit
et puis ca me rassure tout simplement, j'ai toujours peur de rater une bouture c'est idiot mais c'est comme ça
par contre pour les groseillers j'ai toujours bouturé par marcottage , et j'ai toujours eu un très bon taux de réussite , j'ai même marcotté un cognasier avec une belle réussite, c'est un peu plus long mais la bouture est en bien meilleure forme et prospère beaucoup plus vite suivant la branche qui est choisie, on peut gagner entre 2 et 3 ans sur la production de fruit
- maranta
- Fleur de pipelette
Bonjour ! Pour le cognassier , tu as fait une marcotte aérienne ?
Il est bien agréable de voir les racines se développer , c'est sûr !
Il est bien agréable de voir les racines se développer , c'est sûr !
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
non, j'ai fait une marcotte dans la terre directement, j'ai profité d'une branche qui était surchargée de fruits, et le poids a naturellement fait plier la branche sans qu'elle se casse donc la situation m'a permis ce marcottage, mais avant de mettre la terre j'ai bloqué la branche avec un crochet, que j'ai enterré, de façon à maintenir la branche en terre au moment de la récolte des fruits, j'avais peur qu'elle se redresse brusquement après la récolte
j'ai laissé la marcotte reliée à l'arbre plus d'un an et demi, pour lui laisser le temps de profiter et de la sève du pied mère et de ses propres racines
quand je l'ai déplanté j'ai coupé la branche mère, et le pied marcotté avant de belles racines, aujourd'hui, il donne de beaux fruits (sauf cette année avec le temps)
j'ai laissé la marcotte reliée à l'arbre plus d'un an et demi, pour lui laisser le temps de profiter et de la sève du pied mère et de ses propres racines
quand je l'ai déplanté j'ai coupé la branche mère, et le pied marcotté avant de belles racines, aujourd'hui, il donne de beaux fruits (sauf cette année avec le temps)
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
voici une photo de la 2eme bouture de peperomia que j'ai faite, la photo n'est pas très bonne (je l'ai faite avec skype) mais on voit quand même bien les racines, je la repiquerai cette semaine et les feuilles vont suivre je vous en ferai une autre photo
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
voici une photo pour vous montrer l'évolution de la bouture ci dessus , aujourd'hui elle a bien repris et fait de belles feuilles, une autre bouture est en route