Graines d'échalottes + entretient et arosage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Graines d'échalottes + entretient et arosage

Message par Kimilie »

Bonjour,

Nous avons planté des échalotes et nous venons juste de récolter les graines.
Je vais conserver ces dernières dans un pot non fermé avec un sopalin dessus.

A quelle période devrais-je replanter ces graines ?
Ensuite, pendant la pousse, faut-il beaucoup arroser ? Les échalotes aiment-elles le soleil direct ?

Une année j'avais travaillé pour des agriculteurs et nous avions castré les oignons. A quoi sert la castration, quel résultat attend t'on en castrant les oignons ? des oignons plus gros ?

Dois-je castrer mes échalotes aussi ? si oui à quelle période ? la floraison j'imagine ...


Merci :D
Francky
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Graines d'échalottes + entretient et arosage

Message par burs »

Bonsoir,
pas vraiment d'intérêts de conserver les graines !! replantes plutot un bulbe l'année d'après ! Oui terrain ensoleillé.

Quant à l'oignon, L'oignon il se régénère d'année en année lorsque son germe est coupé.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines d'échalottes + entretient et arosage

Message par Kimilie »

Bonjour,

Merci pour votre réponse :roll: !

En fait, il y a plusieurs intérêts de faire des graines.
Par exemple, on ne paye pas les bulbes.

D'autre part, c'est de rechercher l'autonomie et d'apprendre plus à jardiner. En effet, les deux vont de pair. De nos jours, on va au magasin, on achète, on plante puis voilà. Mais le vrai plaisir de jardiner il est surtout dans le fait de faire des générations de plants sois même de A à Z.

Quelqu'un peut répondre plus précisément à mes questions ?
Francky
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graines d'échalottes + entretient et arosage

Message par Mon Quidam »

Les échalotes se reproduisent par bouturage les graines en semis donnant des résultats variables et instables (les variétés ne sont pas des races fixées, comme pour les patates).

Donc récolter leur graines n'est d’absolument aucun intérêt et t'amènera immanquablement à ce que tu veux éviter : aller racheter des bulbes en jardinerie. :pastop:

Quand on récolte les bulbes d’échalote, on en consomme une partie, et on en conserve une autre partie pour se faire soi-même sa propre semence gratuite, qui plus est de bonne qualité.

Donc cherche pas midi à 14 heures, garde une partie des tes bulbes, tu les repiqueras au printemps, et tu seras vraiment autonome. Ce qui n'arrivera pas avec les graines.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Graines d'échalottes + entretient et arosage

Message par dubou23 »

Kimilie, moi aussi je sème mes graines d’oignons, d'ail... faut bien conserver les graines, durant l'hiver, ensuite, les semer au printemps après les gelées, mais c'est un cycle long qui prend du temps et qui est vrais peu rentable pour un particulier. mais le jeu en vaut la chandelle,
La 1° année, semis des graines et récolte d'un mini bulbe.
2° année, mise en place des mini bulbe, presque du semis un peu écarté
3° année, planter les bulbes comme ceux du commerce, et voilà.
le cycle est long, et c'est du temps, mais la qualité est au rendez-vous, mais beaucoup de perte durant ces années, et de plus à renouveler tout les ans. Alors, c'est pas rentable, mais on reste en autarcie. :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graines d'échalottes + entretient et arosage

Message par pedro431 »

dubou écrit:
le cycle est long, et c'est du temps, mais la qualité est au rendez-vous, mais beaucoup de perte durant ces années, et de plus à renouveler tout les ans. Alors, c'est pas rentable, mais on reste en autarcie. :wink:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :shock:
Non la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Faut savoir que prendre des bulbes d'échalotes récoltée ne donnera pas toujours le résultat escompté la récolte sera plutôt aléatoire, mais attendre 3 ans pour avoir un hypothétique bulbe grandeur nature est ridicule.

La question qui devrait être posée est: "pourquoi prendre des plants confirmés"
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »