Bouturage de papyrus selon le calendrier lunaire

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
zorana
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Bouturage de papyrus selon le calendrier lunaire

Message par zorana »

Bonjour,
Je souhaiterais bouturer mon papyrus et je m'intéresse de près au calendrier lunaire car je m’aperçois que certaines de mes anciennes boutures depuis plusieurs mois en terre n'ont jamais prise... mes questions sont les suivantes:
La calendrier lunaire doit-il être pris en compte au moment de couper pour mettre les boutures en eau ou seulement au moment de les mettre en terre?
Pour couper les boutures, je pensais choisir un jour "feuille avec lune descendante", ai-je bien raison?
Pour les mettre en terre, dois-je choisir un jour "avec lune montante et feuilles ou racines"?
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Re: Bouturage de papyrus selon le calendrier lunaire

Message par ika 47 »

pour bouturer un papyrus rien de plus facile et sans se preoccuper de lune

tu coupes une tige, tu la retournes avec la tete en bas et tu la met dans un verre d'eau

peu de temps apres tu vas voir des racines pousser quand elles sont assez grandes tu replantes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
zorana
Graine de timide

Message par zorana »

Bonjour Ika47,
Merci de ta réponse mais je le sais ça. J'ai ce papyrus depuis 2 ans et je n'en suis pas à ma première bouture mais certaines prêtes à être planter ont stoppé leur croissance une fois mises en terre et c'est cela que je ne comprends pas... pas de manque d'eau, pas d'attaque d'insectes, plantées comme il faut.

Voilà pourquoi, j'espère trouvé une croissance sûre et assurée avec le calendrier lunaire.
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

Bonjour Zorana,

Je rejoins Ika pour dire qu'il ne te faudra pas compter sur la lune pour la reprise des tes boutures de papyrus.
Il est possible que tes échecs proviennent d'un développement insuffisant des racines avant mise en terre.
Un autre conseil, un mélange à parts égales de terre et de sable favorisera la reprise .
Bonne chance.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
zorana
Graine de timide

Message par zorana »

Bonjour Amanite,
Merci de ta réponse. J'avais pourtant bien attendu et veillé à ce que les racines et radicelles se développent suffisamment avec de mes les boutures en terre. Le pot dans lequel il est est bien un mélange de terre et de sable, oui, j'avais bien lu cela aussi.
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Je suis d'accord avec les deux posts précédents mais si j'en crois mon calendrier lunaire, il faut bouturer en lune descendante. Je n'en sais pas plus, je viens simplement de recopier ce que je viens de lire à l'instant.
Même en lune descendante, suit bien les recommandations de Amanite. Je pense que c'est cela qui va t'assurer plus de succès.
Cordialement
Mon bassin
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

oui il faut attendre que le pot soit bien rempli de racines

apres terreau leger ici et jamais eu de probleme et garder tres tres humide
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
zorana
Graine de timide

Message par zorana »

Bonjour Singha,
Oui, je continue de faire comme avant et cela ne va pas à l'encontre des conseils d'Ika47 et d'Amanite. J'ai lu les travaux rattachés à la lune, à savoir bouturer lorsqu'elle est descendante et tailler lorsqu'elle est ascendante.
De c fait je suis un peu perdue sur la définition de "bouturer". S'agit-il de la coupe et mise en eau? ou de la mise en terre simplement.
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Le bouturage est le fait de couper une tige pour en faire une bouture, donc cela commence dès la coupe de la plante.
L'eau ou la terre n'est qu'un changement de support. Ce qui importe c'est la plante.
Mais je ne suis pas un expert.
Cordialement
Mon bassin
zorana
Graine de timide

Message par zorana »

Merci Singha. Le blabla autour du bouturage de plante ne peut donc pas prendre en compte la position ascendante ou descendante de la lune, je me trompe?
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

Dans le cas d'une reproduction de papyrus, il ne s'agit pas d'un bouturage à proprement parler puisqu'il ne s'opère pas à partir de la tige mais de la tête florale.
Je pense que dans la nature le papyrus peut de multiplier de cette manière.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Je pense que dans la nature le papyrus peut de multiplier de cette manière.
Je le pense aussi.

Quand j'avais mon papyrus dans le bassin, j'ai remarqué que sur certaines tiges, une nouvelle plante apparaissait . La même chose que lorsque l'on met les feuilles dans un verre d'eau hormis que c'était directement sur la tige.
Je présume donc que c'est de cette façon que le papyrus se propage en milieu naturel.
Merci Singha. Le blabla autour du bouturage de plante ne peut donc pas prendre en compte la position ascendante ou descendante de la lune, je me trompe?
Je ne sais pas zorana. Je pense que tu as déjà tout dans les réponses qui t'ont été proposée. Moi je n'ai fait que répéter ce que j'ai lu ce matin pour aider concernant la lune montante ou descendante. Je n'en sais malheureusement pas plus.....
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »