Pollution des jardins au fil de nylon des coupe-bordures

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
carn29
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Pollution des jardins au fil de nylon des coupe-bordures

Message par carn29 »

Je viens de me prendre la tête une fois de plus avec mon coupe-bordures électrique. J'ai passé tout mon temps à démonter la bobine double pour remettre les fils en place qui de toute façon se sont entièrement déroulés en 20 minutes (pour 10 mn de travail effectif et 12 euros la cassette achetée il y a 1 heure). Ce sont donc 12 mètres de fil de nylon bleu éparpillé que je dois maintenant récupérer un seau à la main. La couleur bleue de ces fils, contre laquelle je pestais au départ car trop voyante sur ma pelouse bien verte (Bretagne), m'aura finalement permis de prendre conscience d'un fait : tout ce fil de nylon que l'on ne remarque pas en général car transparent, et que l'on jette inconsciemment dans le tas de compost avec la tonte, finit soit dans le potager, soit dans des sacs de terreau si amené à la déchetterie. Hors, le nylon ne se dégrade pas. C'est donc une source de pollution. Inactive, mais réelle quand même. Je viens de lire qu'il arrive sur le marché des bio-fils...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: Pollution des jardins au fil de nylon des coupe-bordures

Message par Ayn »

passer le coupe bordure n'est pas vital non plus. On peut considérer qu'on peut s'en passer.

Je le fais tout de même une ou deux fois par an, pour éviter que la pelouse de graine dans les massifs de vivaces et les allées de gravier, car après c'est trop galère à arracher quand le gazon a bien pris.

Mais je ne suis pas une maniaque de la bordure nette et propre. Je trouve qu'il faut aussi avoir une autre vision du jardin que celle de la pelouse de green de golf ou de magazine pour riches sans rien qui dépasse. J'ai une pelouse pleine de fleurs sauvages, de trèfle, de pâquerettes, et autres non identifiées. Elle n'est tondue que 3 à 4 fois par an (suivant les années sèches ou pluvieuses), quand elle arrive à épiaison (toujours pour éviter trop de graines), mais certainement pas toutes les semaines sous prétexte qu'elle a poussé d'1 ou 2 cm.

Et puis mon fil aussi est bleu ou rouge, je n'en ai jamais eu de transparent, ce qui fait que quand par malheur le fil casse, je peux aisément retrouver le bout et le jeter à la poubelle. Si jamais par erreur un bout m'a échappé, il ne finit pas à la déchetterie car mes déchets de tonte vont au composteur, donc je retrouve le morceau dans le compost, ou restent en mulch sur place, ce qui permet de le retrouver tôt ou tard pour le mettre à la poubelle.

Et il ne casse pas si souvent que ça. j'ai remarqué qu'il cassait beaucoup quand il était mal enroulé ou installé. Soit ton coupe bordure est un mauvais modèle bas de gamme ou endommagé, soit ta bobine est mal tendue ou mal mise.

Du fil biodégradable, oui pourquoi pas, pour faire moins de déchets, mais c'est une minuscule part des déchets plastiques. Il faudrait déjà ne plus vendre de pots de yaourts en plastiques, de barquettes alimentaires en plastique, de sachets en plastique pour les fruits et légumes, etc... car en proportion d'un petit bout de fil deux fois par an, c'est une autre dose de plastique qui est consommée quotidiennement sans même qu'on ait toujours le choix (ou alors le choix d'aliments devient vite restreint, car même en faisant son marché, en achetant sa viande en boucherie, en achetant certaines denrées en vrac en biocoop, malgré tout il reste des tonnes d'emballages superflus).
carn29
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par carn29 »

Je vois qu'on a affaire à une super-écolo.
Je ne passe pas non plus le coupe-bordure si souvent que çà, seulement quand l'herbe inaccessible à la tondeuse atteint une vingtaine de centimètres. Ces touffes sont disgracieuses. Je fais le plus souvent à la main vu la complexité de l'opération, mais là j'ai une coupure au doigt due encore à du fil de nylon mais de pêche cette fois-ci.
Mon coupe- bordure a 2 ans mais n'a jamais vraiment fonctionné, c'est au niveau de la bobine que çà merdouille complètement. Il est vrai que je l'avais payé une trentaine d'euros mais pourtant d'une marque connue pour l'outillage en général (B & D).
Pour parler de pollution une autre chose qui m'énerve ! Je viens de faire des travaux pour être raccordé au réseau d'assainissement collectif (tout à l'égout). C'est fou le nombre de cochonneries qu'on a trouvé en creusant. Polystyrène (non dégradable), ferraille, plastiques brûlés, briques, canettes.... Tous les résidus provenant de la construction de la maison sont enfouis avant de laisser un chantier "propre". On croit avoir un petit coin de nature propre, loin de toute pollution, avec une bonne terre végétale que l'on bichonne et finalement on découvre que le sous-sol est jonché de gravats. Et les ouvriers de l'assainissement ne sont pas mieux, ils profitaient de reboucher les fosses pour se débarrasser des chutes de tuyaux PVC. Je suis peut-être un peu maniaque, mais qu'est-ce que çà coûte de mettre une benne à ordure le temps du chantier ! Autant jeté dans le fossé tant qu'on y est !
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Nous avons fait construire notre maison, et nous passions régulièrement dans la semaine voir l'avancée des travaux, étant en location sur la même commune. Et nous avons du évacuer nous même des quantités de déchets laissées sur un tas pour être brûlés (en plus à l'emplacement que j'avais prévu pour mon potager), les canettes dans les creux des fondations, du polystyrène, du plastique, etc... Si nous n'enlevions pas tout nous même une fois les ouvriers partis, ça finissait en fumée. Et une fois qu'on avait emménagé, le reste du lotissement n'était pas terminé, et je me souviens m'être prise la tête avec un artisan qui travaillait dans la maison d'en face, car il avait allumé son feu plein de polystyrène juste en face de chez moi, alors que j'avais ma fille âgée de 1mois dans le landau à coté de moi pendant que je jardinais dehors. Il ne voulait pas éteindre son feu, et ne voulait rien entendre quand je lui parlais de fumée toxique. Alors oui, je connais le problème !!! Tout ça parce que les artisans paye au poids les déchets amenés en déchetterie. C'est honteux.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »