[IDENTIFIE= Gladiolus callianthus ] Besoin de conseils?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Aceras
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

[IDENTIFIE= Gladiolus callianthus ] Besoin de conseils?

Message par Aceras »

Bonjour à tous,
Ma femme a acheté ces bulbes à l'automne en (hyper)soldes. Ils ont très bien fleuri, constituent de jolis parterres et, cerise sur le gâteau, les fleurs sentent très bon, surtout le soir. Mon épouse n'a hélas pas gardé les sachets. J'ignore donc le nom de ces plantes (de toute évidence des Liliacées) et la façon d'en conserver les bulbes: à quel moment les déterrer, quand les replanter...
Pouvez-vous m'aider?
Un grand MERCI...!

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Aceras le mer. 01 août 2012 22:15, modifié 1 fois.
cosmos
Fleur de pipelette

Re: Besoin de quelques conseils

Message par cosmos »

bonjour ,je crois que ce sont des Acidantheras bicolors,le bulbe est gelif,mais d'autres conseils vont venir j n'en ai jamais cultivé!
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

Bravo pour ton choix !!
c'est une très belle Iridacée, pas une Liliacée
son véritable nom est Gladiolus callianthus ssp. murielae, Calianthus bicolor, car c'est un Glaieul botanique d'Afrique du sud ( contrairement à ce que son surnom de Glaieul d'Abyssinie laisse entendre)
A traiter comme un Glaieul si on habite une région tempérée froide.; ramassage des cormes en octobre , tenus au sec , plantation dès avril -mai en fonction des dernières gelées.;
on peut le laisser en pleine terre là où les hivers sont très doux..
Dans le midi , à cause du cagnard estival , il est préférable de les planter à mi-ombre
En Auvergne , comme c'est mon cas , il est plus prudent d'opter pour le ramassage :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Limagnais
Bourgeon de bavard

Message par Limagnais »

daniele 43 a écrit : ...En Auvergne , comme c'est mon cas , il est plus prudent d'opter pour le ramassage :mrgreen:
J'ai conservé cette superbe plante quelques années en pleine terre en Limagne (4 ou 5 ans), floraison somptueuse et parfumée, puis le retour d'hivers plus froids ces dernières années a aboutit à tous les perdre, puis à plusieurs échecs consécutifs. Avec le retours de -10°C et moins fréquent ces derniers hivers, fini les Gladiolus callianthus :(
Donc encore une bulbeuse à rentrer dans les régions les moins favorisées.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Ben chez moi elle est passée. mais en situation idéale..juste en bordure de la maison, en situation plein sud et terrain ultra drainé

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Aceras
Bourgeon de bavard

Message par Aceras »

Merci à tous...!
Daniele 43: je suis aussi en Auvergne (environs de Moulins) et ces glaieuls ne tiennent pas le coup en hiver.
Ils seront donc mis à l'abri en octobre.
Limagnais
Bourgeon de bavard

Message par Limagnais »

Hommenature a écrit :Ben chez moi elle est passée. mais en situation idéale..juste en bordure de la maison, en situation plein sud et terrain ultra drainé

Pascal
Intéressant !

Du coup, je poursuis mon commentaire, qui va finalement dans le même sens que le tien : Mon jardin est très mal exposé et subit ce que j’appelle ironiquement "l'hiver nucléaire" : 6 mois sans aucun soleil direct à cause de l'ombre portée des bâtiments, donc un sur-refroidissement hivernal, et un non dégel du sol qui peut durer 60 jours. J'ai vu le sol geler sur 50 cm ces derniers hivers.

Il y a une dizaine d'année, malgré cette expo calamiteuse, les hivers moins froids permettaient à des plantes un peu juste de passer. Ce n'est plus le cas depuis quelques années.

M'enfin ici même Wisteria sinensis arrive en limite de rusticité, c'est dire... :pastop:

Pour Aceras, à Moulin, le sol est à base sableuse, si tu as une bonne expo comme Pascal, ça vaudrait le coup de tenter de laisser quelques bulbes en terre, les hivers Moulinois ne sont guère différents des Belges...
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

Limagnais , tu es en altitude ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Disons que la prudence est de mise, et qu il faut agir en connaissance de cause, quelques sud africaine arrivent à tenir le coup face au froid humide de Belgique mais en étudiant bien la chose
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Limagnais
Bourgeon de bavard

Message par Limagnais »

daniele 43 a écrit :Limagnais , tu es en altitude ?
Pas du tout, je suis dans la grande Limagne sèche, à 350 m d'altitude, au nord de Clermont. Mais mon jardin très mal exposé souffre beaucoup l'hiver à cause des 150 à 180 jours sans une seule seconde d'ensoleillement direct, qui pénalise énormément :pastop: . Par contre, mon sol est hyper fertile :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »