mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Je ne mélange pas prêle et ortie car l'ortie c'est pour apporter l'azote à la plante .L'azote, j'évite de trop en donner car ça développe le système foliaire et surtout le fragilise...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

tom31200 a écrit :Je lis de partout que labouillie bordelaise pollue. Maintenant quelle solution avez vous pour tous ceux qui habitent dans le nord ouest de la France?(à part déménager bien sûr!!!). Moi non plus dans le Var je n'ai jamais mis autre chose que de l'eau sur mes tomates et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Je pense que l'on ait bien obligé d'adapter ses techniques selon la zone géographique et la méteo.
bonsoir,
depuis le printemps 2008 , je n'utilise plus que mon purin ail + laurier sauce!
cette année j' ai fais un test grandeur nature de deux autres préparations végétales ( relire un peu plus haut.) ça fonctionne parfaitement. Les papillons de la piéride du chou volettent , Axel à inspecté sous toutes les feuilles rien. 8) pas de maladies, pas de ravageurs ,ou si peu!
j'ai lu, l'an passé, que certains additionnaient ma recette de purin avec du savon noir! :roll: :?: pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer! bref, pour ma part ça roule, alors je ne vais plus me prendre la tête à répéter tous les ans.
La bb, est un préventif contre le mildiou! Dès qu'il est installé , elle ne sert plus à rien. En plus les produits cuprique ralentissent la croissance des plants. Mais contre les autres maladies , alternariose, virose etc. elle ne peut rien non plus.
Mes mixtures fonctionnent, cela me satisfait pleinement :veryhappy: . anti fongiques , anti virales, anti bactériennes, insectifuges: et combat les nématodes!
Maintenant je vous laisse à continuer à vous poser des questions existentielles, encore et encore du bien fondé de ce que j'écris, , alors que sur ce forum vous avez les preuves de ce que j 'avance. Cela me fatigue physiquement, de revenir à chaque fois ! Désolé, :? mais ceux qui savent mon état de santé, sans m'étendre sur mes misères :( , j'ai à profiter de la vie :bounce: . Plus à venir dire et redire mes recettes !
"croyez et vous serez sauvés" comme le déclamait un personnage célèbre!

Pour ce soir! c peu, mais c beaucoup pour mon tout petit potager, en climat continental, en Bresse humide,sous le ciel. sans BB , sans chimique, sans purin d'ortie,
juste des extraits de 4 plantes ,donc 100% natrurel!
plaisir.JPG
à la revoyure!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

juste sous le ciel de Bâgé le Chatel en Bresse!
bien verte.JPG
bouquet2.JPG
elhaouni.JPG
green giant.JPG
petites russes.JPG
rang1.JPG
jungle2.JPG
tout cela soigné avec mes 4 plantes.
ici
mon purin d'ail , au premier jour!
purin d'ail 1.JPG
au troisième jour: ça commence à fermenter.
purin d'ail 2.JPG
au quatrième ,il faut préparer la décoction de 50 g de laurier sauce, qui infusera 12 heures. Le tout filtrés, et additionnés l'un à l'autre. Utilisation au pulvérisateur, tel quel, pur.
@+ serviteur
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

aujourd'hui ma première "green giant ", super! je l'adore :top:
green giant.jpg
cete annèe la récolte sera moindre! mais ça donne un peu tous les jours, j'attend le gros coup de fin juillet à mi-août.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Bonjour Pascal,
Je te remercie pour le tuyau (j'ose :oops: ) sur le purin à l'ail et laurier, il a sauvé mon clémentinier, brugmansia, menthe, pepino, tomates, attaqués par des chenilles sauf pour le clémentinier, attaqué lui par des araignées(+rouille) toutes petites on ne voit que leur toile en surface des feuilles et le malaise de l'arbre, après deux pulvérisations, je n'ai plus rien, j'en ai faite une autre pour plus de sureté.

Je découvre qu'il fallait mettre à macérer le laurier, à part, mais visiblement ça n'a pas modifié l'efficacité du purin, seul inconvénient mineur, ça sent mauvais quelques heures, mais bon on supporte ça surtout quand on pense aux bienfaits que les plantes en tirent. Je confirme que c'est efficace et celà sans complaisance. :top:

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ton jardin, tes sujets sur les tomates et l'oignon géant (éléphant ?) sont plaisants et passionnants, j'ai un petit regret sur l'abandon progressif de celui consacré aux tomates, tu as tout dit depuis de longues années et désire tourner la page dommage mais celà est ton choix. De vifs remerciements pour tes interventions généreuses et instructives.

_________________
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

eurêka a écrit :Bonjour Pascal,
Je te remercie pour le tuyau (j'ose :oops: ) sur le purin à l'ail et laurier, il a sauvé mon clémentinier, brugmansia, menthe, pepino, tomates, attaqués par des chenilles sauf pour le clémentinier, attaqué lui par des araignées(+rouille) toutes petites on ne voit que leur toile en surface des feuilles et le malaise de l'arbre, après deux pulvérisations, je n'ai plus rien, j'en ai faite une autre pour plus de sureté.
Je découvre qu'il fallait mettre à macérer le laurier, à part, mais visiblement ça n'a pas modifié l'efficacité du purin, seul inconvénient mineur, ça sent mauvais quelques heures, mais bon on supporte ça surtout quand on pense aux bienfaits que les plantes en tirent. Je confirme que c'est efficace et celà sans complaisance. :top:
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ton jardin, tes sujets sur les tomates et l'oignon géant (éléphant ?) sont plaisants et passionnants, j'ai un petit regret sur l'abandon progressif de celui consacré aux tomates, tu as tout dit depuis de longues années et désire tourner la page dommage mais celà est ton choix.
bonjour eureka!
oui, j'ai oublié de préciser que mon purin est aussi efficace sur la cloque du pêcher, la rouille e de l'ail et del'oignon sur la mouche de la carotte etc etc......
pour les carottes:
voici des espagnoles, "morada de cuevas bajas" une variété mauve non hybride :
morada de cuevas bajas.jpg
Copie de spain russia.jpg
on voit , à la découpe, qu'elle sont parfaites. pas de pertes! :top:
mouche no.JPG
ensuite, je n 'ai plus grand chose à dire.
ma santé décline, le temps m 'est précieux.
@+
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Je te souhaite un prompt rétablissement et j'espère te lire encore de longues années, car serait une belle perte si tu ne te connectes plus, cependant la santé avant tout, tu as raison de te ménager et de ne faire que des retours ponctuels. J'ai traité comme tu dis sans aucun ajout de bicarbonate ni de lait et, ça a super marché, mes plants te disent milles profonds mercis. Ils ont repris vie, ça bourgeonne, drageonne à qui mieux mieux ! A bientôt et au plaisir de découvrir et d'apprendre en te lisant. Bon dimanche ! :top: :veryhappy:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Tes carottes sont parfaites on voit l'expérience d'un presque pro, non ? Ou d'un mieux que pro ? :D
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,
non je ne suis pas un pro !
loin de moi de ne pas venir plus souvent. mais je ne le peux plus.
pourquoi? certains d'entre vous connaissent mes problèmes, d'autres non ,et dans l'absolu ça ne regarde que moi. Toutefois , pour couper court à diverses interprétations, voici, ce avec quoi je marche:
orthèses pclerc.JPG
pas facile de me tenir debout. Mais sans mes orthèses, je ne pourrais faire plus de 200 mètres. ma maladie ,évolutive, me bloque le coccyx, la station assise m'est horrible! l'épaule droite bloque aussi et j'ai grandi de 1,5 cm ce qui prouve que ma colonne vertébrale est atteinte , donc la"soudure" à terme de celle ci.
voila pour le côté "tamalou" :P point final! 8)
bref je souhaite profiter de ma famille.

ces deux derniers jours Axel et mon épouse ont récolté ceci:
je mets ici tout car je ne vais pas parcourir tous les post concernant par tel ou tel légumes. :paix:
10 litres de haricots.
10 l haricots.jpg
coeur220712.JPG
Copie de poivrons en vert.jpg
rangpdt.jpg
de tout2207.JPG
mirobolant.JPG
pdt gros.jpg
oignons gros.jpg
bref ça donne de partout, il faut continuer le potager ,tailler les courges, suivre les semis, les 2 lapins et 11 lapereaux, les chevaux etc.
maintenant je reste joignable par mp ou mail.
je viendrai vous lire , car je puise chez chacun, des astuces pour mon potager (Emcé ,choupa ,etc.) la liste est conséquente :top: milles excuses pour les autres non nommés :love:
pour conclure:
ceci s'adresse aux esprits "bornés"! 8) !
"ce n'est pas en regardant une bougie et en tentant de l'améliorer, que l'on a inventé l'électricité "
nous somme passés du cheval à la traction automobile
du message écrit au téléphone sms.
on passera bien de la BB au purin d'ail :smoke:
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Je ne sais quoi te dire, chapeau pour le courage et le travail, j'ai vu que ton fiston t'aidais mais j'ai cru à un accident ou un bobo bénin. Comme je te comprends de vouloir profiter des tiens et excuse-moi de ne pas l'avoir deviné. Je suis déjà passé au purin d'ail et bien d'autres feront de même j'imagine, c'est bio ça soigne et ça guérit, pour ma part j'y ai largement trouvé mon compte.

Je te souhaite un bel été et une évolution positive de ta santé. A bientôt. :kiss:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kalinda »

Jolie récolte, comme fruit de ton travail et de tes essais.

Passe le meilleur été possible (et les saisons suivantes également)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,
nous continuons les récoltes:
yazon
yazon.JPG
la rarissime "monstrueuse de lyon ,dites énorme de Masson". J'en ai cédé des semences au CRBA ( centre de recherche botanique appliquée de Lyon) , cette année pour sa sauvegarde. Cette variété m' a été offerte par un monsieur Masson, dont le père travaillait au début 20 ème ,chez Léonard Lille , semencier et obtenteur, à Lyon. Nous en avons retrouvé la mention sur un catalogue de 1947. Le plant est très vigoureux :top:
si d'autres personnes, de la région lyonnaise, en possèdent aussi de ce monsieur, merci de me contacter .
monstrueuse de lyon.JPG
les plants font 2 mètres:
2 m 290712.JPG
vue sur charnue de huye.JPG
plateau 290712.JPG
en voila une qui à fait partie d'un délicieux coulis, ce midi.
hop au coulis.JPG
à+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19732
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Salut Pascal,

Je te souhaite un prompt rétablissement.
Bravo aux enfants qui bossent dans ton jardin :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Un jardin qui fait baver d'envie, chapeau bas Monsieur !!! :top: Les haricots violets sont des haricots à écosser ??? Je n'en ai jamais vu de cette couleur, les haricots sont de la même couleur que les cosses ? Excuse mon ignorance et pardon pour la question et la fatigue que peut générer la réponse :oops: , si c'est au-dessus de tes forces laisse béton, je n'en mourrai pas !!! Bonne continuation et merci pour les photos.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

eurêka a écrit :Un jardin qui fait baver d'envie, chapeau bas Monsieur !!! :top: Les haricots violets sont des haricots à écosser ??? Je n'en ai jamais vu de cette couleur, les haricots sont de la même couleur que les cosses ? Excuse mon ignorance et pardon pour la question et la fatigue que peut générer la réponse :oops: , si c'est au-dessus de tes forces laisse béton, je n'en mourrai pas !!! Bonne continuation et merci pour les photos.
bonjour,
les haricots violets ,sont chez moi par "accident". l'on me les a donné, donc j'ai utiliser. par contre MON haricot de prédilection c'est le "verjon".
sinon, le violet est difficile à mettre en bocaux. il verdit à la cuisson. il faut le pré-cuire pour ôter sa couleur. Couleur qui laisse un dépôt dans l'eau, et donne un goût aigrelet. Ensuite après rinçage , on le stérilise sans soucis!
l'an prochain , il ne sera plus là.
sinon ce matin, grâce la technique de la taille nombre de feuille, et taille des bouquets
degarnir au bouquet.JPG
vous devriez récolter ceci ! yessssss!!!!!!!! :veryhappy:
AXEL 2 Grappes.JPG
coeur grappe (à gauche dans la main d'Axel, et el haouni à droite)
Simseb venant me rendre visite cet après midi pourra les admirer :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par simseb »

Pascal clerc a écrit : Simseb venant me rendre visite cet après midi pourra les admirer :smoke:
@+
J'arrive :smoke:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par laissepiC »

Pascal clerc a écrit : bonjour,
les haricots violets ,sont chez moi par "accident". l'on me les a donné, donc j'ai utiliser. par contre MON haricot de prédilection c'est le "verjon".

@+
dommage que tu sois si loin ...j'aimerais bien visiter ton jardin...
j'adore çà ...on en retire toujours des renseignements...

tes haricots violets sont des haricots rames ??
j'en avais fait il y a 2 ans c'est très avantageux à cueillir car on les voit immédiatement
par contre la semence est trop chère ...9€ les 200 grammes
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

laissepiC a écrit :
Pascal clerc a écrit : tes haricots violets sont des haricots rames ??
j'en avais fait il y a 2 ans c'est très avantageux à cueillir car on les voit immédiatement
par contre la semence est trop chère ...9€ les 200 grammes
C'est vrai, je te rejoins là-dessus LaissepiC.
J'adore les rames à haricots de couleurs, faciles à ramasser.

Par contre, 9€ les 200 g ? :shock:
Je vais faire de la semence à ce tarif !!
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

"bonjour,
les haricots violets ,sont chez moi par "accident". l'on me les a donné, donc j'ai utiliser. par contre MON haricot de prédilection c'est le "verjon".

Il est des expériences à ne pas renouveler, cette vaariété à pourtant l'air de plaire à certaines personnes, quesion de goût, les tomaaaaaaates hummm qu'elles sont belles !!! Le petit à l'air ravi de les porter à bout de bras, il doit bien les apprécier :)

Bonne continuation et merci pour l'effort de réponse. Au fait mes plantes te disent aussi merci !
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,
merci à simseb pour sa visite, mardi dernier.
Comment as-tu trouver les haricots de verjon, du point de vue gustatif?

voici la récolte de ce matin:
010812.JPG
greengiant010812.JPG
mrskennedy010812.JPG
howardgermanpast.a.JPG
howardgermanpast010812.JPG
b010812.JPG
yazon010812.JPG
tout ce petit monde :
petit monde010812.JPG
pèse ,moins le bac plastique +-15,5 kg :top:
poids010812.JPG

et ça va continuer!
@+ :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par simseb »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
merci à simseb pour sa visite, mardi dernier.
Comment as-tu trouver les haricots de verjon, du point de vue gustatif?

@+ :veryhappy:
Très bon tes haricots, Pascal :top:
J'en planterais l'an prochain, je les essaierais également en grains, en Chili con Carne ;)


Pour ceux qui se plaignent du prix des semences (très chères il est vrai pour les haricots, poids...), il faut peut être penser à garder quelques gousses de côté pour récolter les graines pour l'an prochain... c'est gratuit, et il doit pas y avoir plus simple comme graines à récolter...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

regard simseb ce que j' ai rammasé ce soir avec maman, en plus de stomates du matin:
récolteam020812.JPG
beaucoup des haricots, et des courgettes, et des radis, plien de poivrons, et 2 concombres.
et demain ont fait les patates et encore les tomates
axel
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par simseb »

J'ai une récolte a peu près équivalente en quantité de tomates ce soir, Hillbilly, black from Tulla, Osu bleue, cerises rouges, oranges, vertes
Les Green Giant devrait être à point dimanche, j’espère aussi les green zebra pour gouter. ;)

Tu traite en ce moment ?

J'ai traité un coup à l'ail ce soir, comme je serais absent à nouveau qq jours.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,
non pas de traitements.
la tête dans les coulis:
en couleur !!
coulis de green giant!
coulis green giant.JPG
coulis de yazon:
coulis yazon.JPG
avec le rouge des autres ça fait Forza italia , vert blanc rouge :P
forza italia.JPG
cet après midi, on continue en préparant les farcies. la viande est toute trouvée ( nos lapins ) :!: 8)
@+
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par pivoine 1 »

super sympa la récolte des tomates et préparation de coulis
faute de pouvoir y goûter... c'est un vrai régal pour mes yeux
merci Pascal et bonne journée
pivoine1
Répondre

Revenir à « A la culture »