signes de carence ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
signes de carence ?
un certain nombre de feuilles de mes tomates jaunissent et de plus j'ai un grand nombre de fleurs qui n'évoluent pas (voir sujet sur fleurs qui tombent)
ça pourrait ressembler à une carence azotée
qu'y a t-il à faire à cette période : raputer du compost ? autre ?
ça ne ressemble pas à une maladei (j'ai d'ailleurs traité il y a 3 j avec le purin ail + laurier)
ça pourrait ressembler à une carence azotée
qu'y a t-il à faire à cette période : raputer du compost ? autre ?
ça ne ressemble pas à une maladei (j'ai d'ailleurs traité il y a 3 j avec le purin ail + laurier)
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: signes de carence ?
si c'est une carence azotée, tu pourrais essayer d'arroser avec un peu d'urine diluée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour aloune,aloune a écrit :si c'est une carence azotée, tu pourrais essayer d'arroser avec un peu d'urine diluée.
Avec "un peu" d'urine diluée, pour traiter une carence en azote, tu ne vas pas aller très loin.

L'urine contient autour de 2% d'urée et l'urée contient autour de 80% d'azote.
On trouve donc 2% * 80% = environ 1,6 % d'azote dans l'urine, soit 16 g. d'N par litre d'urine.
Si on veut faire un apport de 50 unités d'azote par hectare pour compenser une carence, il faut donc apporter 50/1.6% soit 0,3 litres d'urine par m²
Avec 40 pieds de tomates, il te faut entre 10 et 15 litres d'urine "non diluée"

... tu peux faire faire "pipi" Ã toute la famille pendant plusieurs jours.

Mais c'est une bonne idée qui ne coûte pas très cher.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Bourgeon de bavard
A part cette solution certes économique mais qui avec une diurèse moyenne de 1 litre par personne demandera un peu de temps y-a-t-il d'autres solutions ?
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une carence.
Quand les fleurs de tomates avortent et tombent, il s'agit généralement de l'oïdium de la fleur.
Traiter avec du soufre en pulvérisation.
Quand les fleurs de tomates avortent et tombent, il s'agit généralement de l'oïdium de la fleur.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

ou du purin d'ortieAmanite a écrit :Bonjour,
-
- Bourgeon de bavard
il n'y a aucun dépot blanchâtre à la base des fleurs : les tiges jaunissent, la fleur sèche et tombe
Comme mes feuilles jaunissent de manière uniforme et que les pieds ne sont pas plus vigoureux que ça je pense à une carence (azote ou autre et je cherche ce que je pourrais rajouter à la terre à cette époque pour limiter le phénomène
Comme mes feuilles jaunissent de manière uniforme et que les pieds ne sont pas plus vigoureux que ça je pense à une carence (azote ou autre et je cherche ce que je pourrais rajouter à la terre à cette époque pour limiter le phénomène
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Ou les deux.SPEC2A a écrit :ou du purin d'ortieAmanite a écrit :Bonjour,
Il existe un soufre "bio" facile à diluer.
J'ai eu le problème de fleurs qui coulaient et le traitement au soufre a été efficace.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour
Ici la mauvaise nouaison est doublée d'un jaunissement, c'est effectivement peut-être un manque cruel d'azote. Mais rien n'est sûr.
Mais il faudrait connaître les conditions de culture des plants, la fertilisation adoptée en nature et quantité, et 2 ou 3 photos ne seraient pas de trop.
Ici la mauvaise nouaison est doublée d'un jaunissement, c'est effectivement peut-être un manque cruel d'azote. Mais rien n'est sûr.
Mais il faudrait connaître les conditions de culture des plants, la fertilisation adoptée en nature et quantité, et 2 ou 3 photos ne seraient pas de trop.
-
- Bourgeon de bavard
pour les ^photos i faut que j'attende qu'on me prête un appareil mai sje vais quand mêm tenter de répondre:
- le potager est sur un ancienne pelouse et la terre est argileuse
- depuis 2 /3 ans je fais pousser de l'engrais vert et mets un peu de compost
- les tomates ont été semées vers la mi mars dans du terreau de semis et remis en terre fin juin : qq feuilles d'orties au fond du trou et du compost mélangées à la terre
- ont subi les pluies des mois de mai et juin, couvertes depuis un mois (bâche)
- 1 ou 2 arrosages au purin d'orties et 2 Ã 3 arrosages avec purin de consoude
- la terre en profondeur n'est peut être pas très riche ce d'autant que le potager est à proximité d'une haie de thuya (grosses racines enlevées du potager) mais il m'est impossible de mettre le potager ailleurs
- les pieds n'ont pas énormément de feuilles , ces dernières ne sont pas hyper vertes et un certain nombre de feuilles deviennent uniformément jaunes.les tiges ne sont pas non plus énormes
- traitements : BB 2 fois (mais rincée en partie par la pluie); décoction d'ail, prêle 2 fois et le fameux purin ail /laurier 1 fois
- le potager est sur un ancienne pelouse et la terre est argileuse
- depuis 2 /3 ans je fais pousser de l'engrais vert et mets un peu de compost
- les tomates ont été semées vers la mi mars dans du terreau de semis et remis en terre fin juin : qq feuilles d'orties au fond du trou et du compost mélangées à la terre
- ont subi les pluies des mois de mai et juin, couvertes depuis un mois (bâche)
- 1 ou 2 arrosages au purin d'orties et 2 Ã 3 arrosages avec purin de consoude
- la terre en profondeur n'est peut être pas très riche ce d'autant que le potager est à proximité d'une haie de thuya (grosses racines enlevées du potager) mais il m'est impossible de mettre le potager ailleurs
- les pieds n'ont pas énormément de feuilles , ces dernières ne sont pas hyper vertes et un certain nombre de feuilles deviennent uniformément jaunes.les tiges ne sont pas non plus énormes
- traitements : BB 2 fois (mais rincée en partie par la pluie); décoction d'ail, prêle 2 fois et le fameux purin ail /laurier 1 fois