Gazon grillé
Gazon grillé
Bonjour à tous
j'ai besoin de vos avis/conseils concernant mon gazon. Semé en septembre 2011 sur terrain très sableux, terrain bien préparé, roulé, arrosé (gazon Gamm Vert Sport et jeux, 40% fétuques élevées, 60 % Ray Grass). Le gazon est vite sorti de terre mais a toujours eu du mal à se développer, les brins restants fins voire très fin. Hormis le long des bordures. J'ai mis 2 fois de l'engrais en mai et juin qui a fait pousser et se développer un peu les brins, du coup ça s'est étoffé quelque peu.
J'ai remis de l'engrais début juillet au moment des averses et temps pas trop chaud, le gazon a poussé et reverdit partout, magnifique me dis-je ! J'ai tondu mi-juillet, tout était ok. Mais là je rentre d'une semaine de vacances (donc pas d'arrosage du gazon et chaleur la semaine passée) et une grande partie du gazon (où il y a les brins fins) est jaune et grillée comme vous pouvez le voir sur ces photos :
On distingue très bien les zones vertes et la majeure partie grillée :

Pouvez-vous me dire pourquoi une telle différence entre ces zones et que faire pour que l'ensemble du gazon ait des brins bien développés et vert ?
Merci à tous par avance.
Rom@in
j'ai besoin de vos avis/conseils concernant mon gazon. Semé en septembre 2011 sur terrain très sableux, terrain bien préparé, roulé, arrosé (gazon Gamm Vert Sport et jeux, 40% fétuques élevées, 60 % Ray Grass). Le gazon est vite sorti de terre mais a toujours eu du mal à se développer, les brins restants fins voire très fin. Hormis le long des bordures. J'ai mis 2 fois de l'engrais en mai et juin qui a fait pousser et se développer un peu les brins, du coup ça s'est étoffé quelque peu.
J'ai remis de l'engrais début juillet au moment des averses et temps pas trop chaud, le gazon a poussé et reverdit partout, magnifique me dis-je ! J'ai tondu mi-juillet, tout était ok. Mais là je rentre d'une semaine de vacances (donc pas d'arrosage du gazon et chaleur la semaine passée) et une grande partie du gazon (où il y a les brins fins) est jaune et grillée comme vous pouvez le voir sur ces photos :
On distingue très bien les zones vertes et la majeure partie grillée :

Pouvez-vous me dire pourquoi une telle différence entre ces zones et que faire pour que l'ensemble du gazon ait des brins bien développés et vert ?
Merci à tous par avance.
Rom@in
- burs
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Gazon grillé
Bjr,
Il n'est pas impossible que se soit des tipules !
Il n'est pas impossible que se soit des tipules !
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
pas de trace de tipules à priori...
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Peut être que le sol n'est pas homogène.
Peut être que le sol n'est pas homogène.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
quelles solutions dans ce cas ? un terreautage ?
- burs
- Bourgeon de bavard
Terrain très sableux ! quelques jours de chaleurs et ça grille !
voilà terrain très sableux. mais des parties sont encore toutes vertes et touffues ! c'est ça qui est bizare.
- esox10
- Empereur jardinier
Peut être qu'à ces endroits le drainage est moins important.
quelle solution ? terreautage ?
ou bien refaire le gazon avec un gazon pour terrain sec ?
autre solution ?
ou bien refaire le gazon avec un gazon pour terrain sec ?
autre solution ?
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
le gazon sport et jeux sont tres beau mais il demande beaucoup d'eau ,on les fait souvent seulement quand il y as un arrosage integrer ou que la terre garde bien l'eau.
je te conseille de prendre un gazon plus resistant au sec.
mais pour avoir un beau gazon tout vert l'ete ,le mieux c'est d'avoir un arrossage integre.
ne tont pas trop ras l'ete ,remonte ta tonteuse au maximum ,sa gardera le sol humide plus longtemps.
bye
je te conseille de prendre un gazon plus resistant au sec.
mais pour avoir un beau gazon tout vert l'ete ,le mieux c'est d'avoir un arrossage integre.
ne tont pas trop ras l'ete ,remonte ta tonteuse au maximum ,sa gardera le sol humide plus longtemps.
bye
-
- Graine de timide
top green propose 3 gazon qui resiste mieux au terrain sec.
-euroclass midi jeux
-eurospace trottoir et voirie 1
-grand sud
bye
-euroclass midi jeux
-eurospace trottoir et voirie 1
-grand sud
bye
Merci pour vos avis éclairés...
bon en gros j'ai plus qu'à le refaire avec du gazon spécial terrain sec.... Top green risque d'être très cher Volverine...
Du Vilmorin terrain sec, qu'en pensez-vous ?
Ou d'autres propositions ?
bon en gros j'ai plus qu'à le refaire avec du gazon spécial terrain sec.... Top green risque d'être très cher Volverine...
Du Vilmorin terrain sec, qu'en pensez-vous ?
Ou d'autres propositions ?
ou alors peut-être tenté un regarnissage car les endroits bien touffus et verts, j'avais resemé quelques semaines après le semis d'origine... Le fait que ce soit bien touffu est développé permet peut-être de garder de l'humidité qui fait que ca reste aussi beau à ces endroits la ??
- burs
- Bourgeon de bavard
Attend septembre, voir début octobre et fait un regarnissage; un coup de scarificateur pour griffer le sol; et tu resèmes à la volée .
oui je pense tenter un regarnissage en septembre.
j'ai une autre partie de 300 m2 Ã faire, je vais prendre du gazon sol sec, je vais voir ce que donnent ces deux solutions
merci à vous
j'ai une autre partie de 300 m2 Ã faire, je vais prendre du gazon sol sec, je vais voir ce que donnent ces deux solutions

merci à vous
- esox10
- Empereur jardinier
Avant de te lancer sur 300 M², regarde le sol.
Quitte à faire des carrotages de 20 cm de profondeur pour être sûr de sa composition.
Ce serait dommage de faire des frais pour rien.
Quitte à faire des carrotages de 20 cm de profondeur pour être sûr de sa composition.
Ce serait dommage de faire des frais pour rien.
le sol est sableux sur des dizaines et dizaines de centimètres...
-
- Graine de timide
oui attend septembre pour resemer.
bye
bye
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Donc totalement inadapté au gazon.romainh41 a écrit :le sol est sableux sur des dizaines et dizaines de centimètres...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mais ce n'est pas que du sable non plus !