Création réserve 20000 litres
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Création réserve 20000 litres
Bonjour,
Je suis en cours de réalisation d'une réserve d'eau de 20000 litres alimentée par les eaux pluviales.
Le trou est déjà fait au dimensions suivantes : Largeur 2,5 m x Longueur 5 m x Profondeur 1,8 m.
Étant sur un terrain calcaire, je prévois de mettre une bache EPDM pour faire l'étanchéité.
Le trou sera ensuite fermé par un planché hourdis sur lequel je mettrais mon abri de jardin, comme cela pas de perte de place.
Pour supporter le planché hourdis, je prévois de faire des fondations avec une rangée de parpaings par dessus. Les fondations seront directement coulées sur le terrain calcaire car il n'y a que 20 cm de terre où j'ai fait le trou.
La particularité de ce projet est que le trou se trouve en haut de mon terrain à une distance de 25 m de la maison. Le fond du trou se trouve au même niveau que mon sol de maison du fait de la faible pente (je mettrais un schéma pour expliquer ce sera mieux).
Je compte collecter les eaux de pluies dans un point bas et ensuite les envoyer dans la réserve avec une pompe type vide cave mais je pense pouvoir les envoyer par gravité avec un collecteur en hauteur, 2,5 m au dessus du sol.
Je voudrais aussi mettre en sur-presseur pour arroser le jardin dans un premier temps et ensuite pour les WC et la machine à laver.
Questions :
Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques.
Je suis en cours de réalisation d'une réserve d'eau de 20000 litres alimentée par les eaux pluviales.
Le trou est déjà fait au dimensions suivantes : Largeur 2,5 m x Longueur 5 m x Profondeur 1,8 m.
Étant sur un terrain calcaire, je prévois de mettre une bache EPDM pour faire l'étanchéité.
Le trou sera ensuite fermé par un planché hourdis sur lequel je mettrais mon abri de jardin, comme cela pas de perte de place.
Pour supporter le planché hourdis, je prévois de faire des fondations avec une rangée de parpaings par dessus. Les fondations seront directement coulées sur le terrain calcaire car il n'y a que 20 cm de terre où j'ai fait le trou.
La particularité de ce projet est que le trou se trouve en haut de mon terrain à une distance de 25 m de la maison. Le fond du trou se trouve au même niveau que mon sol de maison du fait de la faible pente (je mettrais un schéma pour expliquer ce sera mieux).
Je compte collecter les eaux de pluies dans un point bas et ensuite les envoyer dans la réserve avec une pompe type vide cave mais je pense pouvoir les envoyer par gravité avec un collecteur en hauteur, 2,5 m au dessus du sol.
Je voudrais aussi mettre en sur-presseur pour arroser le jardin dans un premier temps et ensuite pour les WC et la machine à laver.
Questions :
- Une bâche EPDM a une durée de vie de combien de temps.
Quelle épaisseur de bâche vous me conseillez.
Avec quoi faire une aspiration de 25 m
Taille du surpresseur 20l, 50l, 100 l
Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques.
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Création réserve 20000 litres
souvent on met un géotextile en première couche pour ce genre de réserve d'eau ,pour protéger la bache
faire une aspiration de 25 m là je comprend pas
faire une aspiration de 25 m là je comprend pas
-
- Graine de timide
Bonjour,
En fait je prévois de mettre deux couches de moquettes au fond du trou pour bien préparer la surface et ensuite je rajoute un géotextile. J'ai déjà cette opération pour ma piscine hors sol et pas de soucis.
Pour l'entourage, je compte aussi faire la même chose pour éviter un passage de racines. En effet, il y a un cerisier à 5 mètres, c'est pour cela que je fait une ceinture en béton armé de 20 cm + une rangée de parpaings avant de poser le plancher hourdis.
L'aspiration de 25 m s'explique par la distance entre la réserve et ma maison.
Je prévois de mettre le sur-presseur juste à côté de la maison.
J'ai regardé les niveaux, le fond de la réserve correspond au niveau du sol de la maison, je n'aurais donc que des pertes de charges sur la hauteur de la réserve (2m) et sur la longueur de l'aspiration.
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre mais au mois du 32 pour limiter les pertes.
Je pense utiliser des tuyaux d'arrosage en PET qui font 10 m, avec 3 je peux faire mon aspiration, il faut juste que je trouve le moyen de les raccorder entre eux pour ne pas avoir de prise d'air.
Le plan de la coupe de mon terrain avec la réserve et la maison.

En fait je prévois de mettre deux couches de moquettes au fond du trou pour bien préparer la surface et ensuite je rajoute un géotextile. J'ai déjà cette opération pour ma piscine hors sol et pas de soucis.
Pour l'entourage, je compte aussi faire la même chose pour éviter un passage de racines. En effet, il y a un cerisier à 5 mètres, c'est pour cela que je fait une ceinture en béton armé de 20 cm + une rangée de parpaings avant de poser le plancher hourdis.
L'aspiration de 25 m s'explique par la distance entre la réserve et ma maison.
Je prévois de mettre le sur-presseur juste à côté de la maison.
J'ai regardé les niveaux, le fond de la réserve correspond au niveau du sol de la maison, je n'aurais donc que des pertes de charges sur la hauteur de la réserve (2m) et sur la longueur de l'aspiration.
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre mais au mois du 32 pour limiter les pertes.
Je pense utiliser des tuyaux d'arrosage en PET qui font 10 m, avec 3 je peux faire mon aspiration, il faut juste que je trouve le moyen de les raccorder entre eux pour ne pas avoir de prise d'air.
Le plan de la coupe de mon terrain avec la réserve et la maison.

Dernière modification par thch17 le ven. 27 juil. 2012 18:08, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
et trois tuyaux avec deux raccords, c'est souvent plus cher que 50m de tuyau d'un seul bout dont 20 mètres à la poubelle..thch17 a écrit : Je pense utiliser des tuyaux d'arrosage en PET qui font 10 m, avec 3 je peux faire mon aspiration, il faut juste que je trouve le moyen de les raccorder entre eux pour ne pas avoir de prise d'air.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Il s'agit à la base de tuyau polyéthyléne d=50 lg=10,5m pour couverture integral.
Ils sont vendu 5 euros pièces.
Je pense en acheter 3 pour faire un essai d'aspiration sinon ce sera pour acheminer l'eau du toit dans la réserve.
Il est vrai que le principal problème est le raccordement des tuyaux, je pensais mettre un tube inox ou autre à l’intérieur du tube pour faire la jonction.
Ils sont vendu 5 euros pièces.
Je pense en acheter 3 pour faire un essai d'aspiration sinon ce sera pour acheminer l'eau du toit dans la réserve.
Il est vrai que le principal problème est le raccordement des tuyaux, je pensais mettre un tube inox ou autre à l’intérieur du tube pour faire la jonction.
-
- Liseron du clavier
du tuyau noir à usage agricole sera parfait ,avec les accessoires plastiques à bagues ou filetage pour les raccords ,on achete ça au mètre à la cooperative agricole du coin ,plus un raccord en cas de coupure accidentelle les raccords à bagues sont super pratique et efficace sans outils
si il y a un anti retour à l'aspiration l'eau peut rester disponible sans pompe au niveau du surpresseur
sur 25m pas sûr qu'il y ait tant de pertes ,du 25 pourrait suffir
faudra un filtre dans le bassin ,Ã l'aspiration
un deuxième tuyau en 32 aménera l'eau de pluie dans le bassin ,vu le débit irrégulier en cas d'orage ou autres du 55,toujours en tuyau noir à usage agricole ,serait préférable ,avec filtre(feuilles de cerisier) au départ et trop plein éventuel
un trop plein sur le bassin sera nécéssaire
des vannes plastiques à bagues hors gel serviront un jour sur les deux circuits ,c'est costaud ,j'en utilise depuis plus de dix ans en plein soleil local 300 jours /an
si il y a un anti retour à l'aspiration l'eau peut rester disponible sans pompe au niveau du surpresseur
sur 25m pas sûr qu'il y ait tant de pertes ,du 25 pourrait suffir
faudra un filtre dans le bassin ,Ã l'aspiration
un deuxième tuyau en 32 aménera l'eau de pluie dans le bassin ,vu le débit irrégulier en cas d'orage ou autres du 55,toujours en tuyau noir à usage agricole ,serait préférable ,avec filtre(feuilles de cerisier) au départ et trop plein éventuel
un trop plein sur le bassin sera nécéssaire
des vannes plastiques à bagues hors gel serviront un jour sur les deux circuits ,c'est costaud ,j'en utilise depuis plus de dix ans en plein soleil local 300 jours /an
-
- Graine de timide
Bonjour,
Je rajoute quelques photos sur la création de cette réserve.
Un ouvrier nettoie le fond de la réserve.

Le trou est terminé, on commence les fondations de la ceinture.

Le coffrage est terminé, il ne reste plus qu'à commencer le béton.

Du fait des températures de cette semaine (+ de 30-35 degrés), nous n'avons rien fait.
Mon fils a juste trier le moquette pour faire la protection de la bâche EPDM.

Je prévois que l'on commence ce samedi à préparer les fondations en scellant la ferraille et bouchant les trous à condition qu'il ne fasse pas trop chaud.
Je rajoute quelques photos sur la création de cette réserve.
Un ouvrier nettoie le fond de la réserve.

Le trou est terminé, on commence les fondations de la ceinture.

Le coffrage est terminé, il ne reste plus qu'à commencer le béton.

Du fait des températures de cette semaine (+ de 30-35 degrés), nous n'avons rien fait.
Mon fils a juste trier le moquette pour faire la protection de la bâche EPDM.

Je prévois que l'on commence ce samedi à préparer les fondations en scellant la ferraille et bouchant les trous à condition qu'il ne fasse pas trop chaud.
Dernière modification par thch17 le sam. 28 juil. 2012 22:03, modifié 2 fois.
-
- Graine de timide
C'est quoi une vanne plastique à bagues hors gel et surtout comment c'est fait ?des vannes plastiques à bagues hors gel serviront un jour sur les deux circuits ,c'est costaud ,j'en utilise depuis plus de dix ans en plein soleil local 300 jours /an
.
-
- Liseron du clavier
c'est un robinet en plastique noir costaud ,une bague se dévisse de chaque coté on enfonce le tuyau on fait tourner la bague sur le filetage et ça bloque étanche grace au joint intérieur
on la met hors gel avec une protection thermique quelconque ,genre plastique à bulle ou autre ,elle sera normalement dans un puisard ou un truc du genre ,peut être même dans la maison au niveau du surpresseur ,pour la vanne de l'arrosage
il faut à bagues sinon le plastique s'ouvre sur le raccord
je vais essayer de vous envoyer une photo de la chose demain
on la met hors gel avec une protection thermique quelconque ,genre plastique à bulle ou autre ,elle sera normalement dans un puisard ou un truc du genre ,peut être même dans la maison au niveau du surpresseur ,pour la vanne de l'arrosage
il faut à bagues sinon le plastique s'ouvre sur le raccord
je vais essayer de vous envoyer une photo de la chose demain

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Ce sera toujours rentable.smarly a écrit :Va falloir s'en servir qques années avant que ca soit rentable!
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Liseron du clavier
voilà la vanne en polypropylene ,ou son équivalent ,que j'utilise en maraichage depuis 11 ans
le tuyau se met dedans
donc pas de fente à moyen ou long terme sur l'embout-raccord vissé dans une vanne habituelle
http://www.cgr-robinetterie.fr/store//R ... 06E79E39C1
le tuyau se met dedans
donc pas de fente à moyen ou long terme sur l'embout-raccord vissé dans une vanne habituelle
http://www.cgr-robinetterie.fr/store//R ... 06E79E39C1
-
- Graine de timide
La ceinture est terminée d'être coulée
.
Nous avons même posés la rangée de parpaings pour rattraper l'écart de niveau.

La prochaine étape va constituer à enlever les coffrages pour bien lisser les parois avant de mettre la moquette, la feutrine et au final la bâche.
Sinon, vous me conseillez quoi PVC ou EPDM

Nous avons même posés la rangée de parpaings pour rattraper l'écart de niveau.

La prochaine étape va constituer à enlever les coffrages pour bien lisser les parois avant de mettre la moquette, la feutrine et au final la bâche.
Sinon, vous me conseillez quoi PVC ou EPDM

-
- Graine de timide
La rentabilité est une chose mais c'est surtout quand je vois le prix du m3 qui prend 10% par an je me demande où l'on va.
C'est aussi pour pouvoir faire un peu plus de jardinage car il y a 30 cm de terre et après c'est le calcaire. Il faut donc arroser peu mais souvent.
L'eau servira à terme aussi pour les WC et la machine à laver mais pas pour l'eau potable.
C'est aussi pour pouvoir faire un peu plus de jardinage car il y a 30 cm de terre et après c'est le calcaire. Il faut donc arroser peu mais souvent.
L'eau servira à terme aussi pour les WC et la machine à laver mais pas pour l'eau potable.