Abeilles domestiques bien malgrès moi

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Lou B.
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:13

Abeilles domestiques bien malgrès moi

Message par Lou B. »

Bonjour.
J'ai un petit soucis :
j'habite un vieil appartement en plein centre ville et depuis trois semaines environ, j'ai remarqué que des abeilles s'immicent dans les trous qui sont dans ma fenetres en bois. Certaines ont reussi, par je ne sais quel passage, à pénetrer à l'interieur de ma chambre, malgrès le fait que j'ai gardé mes fenetres fermées depuis que j'ai remarqué la suractivité suspecte de ces petits insectes auprès de mes fenêtres.
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un ici aurait une astuce afin de m'en débarasser et d'oser enfin aerer ma chambre (ce qui devient de plus en plus pressant avec la chaleur dont nous bénéficions ces derniers temps !). J'ajoute que dans la mesure du possible, je souhaiterais éviter les insecticides chimiques, mais si c'est l'ultime solution, je m'y remettrais ...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, Lou.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Pourquoi dites vous "abeilles domestiques" ?
Devant ce comportement dans les trous des boiseries, on pense plutôt à des abeilles sauvages, abeilles maçonnes, plutôt qu'à des abeilles domestiques. Ces abeilles ne vont pas vous envahir ! Elles sont solitaires.
Amaryllid :-)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je pense que l'on parle d'Abeilles Domestiques pour les abeilles se trouvant en rucher sous contrôle d'un apiculteur.

Toutes les autres abeilles sont dites sauvages mais avec un nom scientifique (en latin) qui permet de les différencier.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour Lou!
Les abeilles solitaires cherchent en cette saison des trous pour pondre quelques larves, ces larves vont se développer toutes seules et les individus qui naîtront partiront. Il n'y a pas de danger à en héberger quelques unes, ces abeilles ne sont pas dangereuses. Il vaut mieux que tu ouvres tes fenêtres afin de les laisser sortir. Il peut même s'agir d'individus qui sont rentrés chez toi avant l'hiver et qui ont trouvé quelque trou pour dormir tranquille et maintenant ils cherchent à sortir.
Tu peux cliquer sur ce lien pour en savoir plus: http://naturnet.free.fr/html/osmia.htm
Lou B.
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:13

Message par Lou B. »

Merci à tous pour ces réponses !
Je m'excuse pour l'utilisation abusive du terme "domestiques", mais je n'y connais absolument rien en abeilles, d'où la confusion, je cherchais simplement à qualifier le fait qu'elle était chez moi...
J'ai bien observées ces fameuses intruses et elle ne ressemble pas à la description que le site proposé donne, elle ne semblent pas velues, mais au contraire très lisses et dans les tons gris bruns...
Je vais attendre un peu, pour voir comment la situation évolue ... Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Message par Natacha3 »

J'ai eu le même soucis il y a 1 semaine et il y a 2 ans.
Mais moi c'est une partie d'un essaim qui est venu che moi :lol: !
Donc, on sait que le rôle des abeilles est importante donc on a pas voulu les tuer, de plus mon père a eu des ruches durant des années, donc on connaît bien ces petites bestioles.

On a donc enfumer les abeilles pour les faire fuir, ça à durer quelques heures puis j'ai eu l'idée d'allumer des bougies anti-insectes qu'on utilises surtout l'été et là elles sont effectivement beaucoup plus vite partie.

Donc peut-être mettre sur ton rebord de fenêtre ce type de bougie, ça les feraient fuir, car ce n'est pas du tout agréable de vivre avec elles même bien domestiquer :lol: !!!
*******

Message par ******* »

bonjour je suis apiculteur , et je crois pas que se sont des abeilles domestiques mais bien des abeilles maçonnes, tu peux en tout liberté aerer ta chambre car cet abeille est totalemnet innofensive et ne possede pas de dard donc impossible de se faire piqué .comme ta maison est vielle, il ya des trous donc elles utilise des trou comme grenier de stokage de nourriture et comme maison . il est totalement interdit de tuer ces abeilles car celles-ci sont en voie de disparition . ha oui , c est une abeille solitaire .En hiver,je crois qu elles meurent et laisse derriere elle des larve qui vont eclore au primtemps . laisse les vivre pour le peu de temps qu elles vivent.voila j esper avoir ete clair
reggaebkk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 août 2012 2:55
Région : Auvergne

Re: Abeilles domestiques bien malgrès moi

Message par reggaebkk »

Bonjour,
Ma mère a un probleme, elle est envahie par des abeilles solitaires qui font des trous dans son toit. Elles n'utilisent pas des trois, elles les creusent. Il y en a des milliers, c'est une vraie invasion, de plus, comme c'est dans le toit, elles sont inaccessibles. C'est une tres vielle maison de 2 etages, donc les problemes sont l'accessibilité et le fait que les abeilles endommagent la structure, les trous afaiblissent le bois et le rendent poreux. De plus nous avons 3 neveux qui sont allergiques aux piqures d'insecte.
Il est donc urgent de s'en debarasser, mais comment?
Y-a-t'il d'autres solutions que celles proposées ici? N'y a-t'il pas des plantes qui les eloignent? ou autre solution miracle?
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »