Petit lapin et son potager d'hiver.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Petit lapin et son potager d'hiver.

Message par chlorys »

Bonjour tout le monde,

Hyolain est mon petit lapin nain, auquel je suis très attachée. Il est chez moi depuis le 9 mai 2012. Il se délecte des légumes du potager et des plantes sauvages du jardin.

Voici sa petite bouille à son arrivée :
Hermione2.jpg
Je recherche toutes les idées possibles pour le nourrir sainement cet hiver (de novembre à avril environ) avec des légumes frais du potager. Sans doute est-ce le moment de semer, planter, préparer...

J'ai peu l'habitude du potager l'hiver ; en général il y a l'ail, (pas pour les lapins), les endives et l'épinard.

Quoi d'autre ? Carotte d'hiver ? Cela existe ? Il lui faut des légumes pas trop tendres, plutôt une endive montée qu'un coeur de laitue ou jeune pousse.

Soyez gentils de me préciser les variétés à choisir.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit lapin et son potager d'hiver.

Message par Mon Quidam »

Tu peux encore semer certaines carottes (non fourrageres) et des salades. Les radis aussi leur plaisent bien!
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci Mon Quidam. J'ai planté des laitues rouges jeudi. Par contre j'ai raté mes semis de carotte rien ne lève ; des noms d'espèces de carottes à privilégier ? Les radis sont déjà bons à manger, des dix-huit jours. Je peux en resemer jusqu'à quand ?

Plus le potager sera varié, moins je devrai lui donner des légumes du supermarché. Toute idée est bonne à prendre, n'hésitez pas à m'en donner de nombreuses de plantes qui peuvent se récolter, même montées, entre novembre et avril.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

J'ai trouvé ça que mon lapin adore :

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... /8571.html

A votre avis, si je sème ces jours-ci (il faut que je trouve de la graine) vu que semer en août est pour les jardins du sud, est-ce que je peux espérer obtenir des bulbes ? Il faut combien de temps entre le semi et la récolte ?
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Oui, le fenouille c'est une bonne idée. C'est le moment de semer.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

tu peux peut etre lui semer des navets blancs durs d'hiver?
en plus ça pousse vite et ils sont très bons (ils sont sucrés) aussi pour nous :lol:
Dernière modification par aloune le dim. 05 août 2012 8:38, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Super mimi votre lapinou ! :top:
vous pouvez encore mettre des carottes nantaises - et même des salades (si elles sont moches, LAPINOU ne vous en tiendra pas rigueur, j'en suis sûre !

trop mimi ce lapin - il m'a fait craquer !!!!!! :oops:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Bonjour Chlorys,

Contente de te revoir ici.

Je n'y connais rien en lapin, mais juste ce petit mot pour te dire qu'il est adorable. Voilà un gentil compagnon avec qui tu passeras de bons moments, j'en suis certaine.

Tu le laisses en liberté dans ton jardin ?
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci pour les idées jardin.

J'ai cherché des graines de carottes à la jardinerie et je n'ai rien pris car toutes sont marquées comme à semer au plus tard en juillet. Alors les carottes nantaises... j'y retourne.

Mes légumes feuilles sont tous attaqués par la mineuse, je ne sais pas si c'est le bon nom, mais c'est une petite bestiole qui fait des galeries dans la feuille entre la "peau" du dessus et celle du dessous de la feuille. Ce n'est pas très agréable à manger pour les humains et je n'ose pas les donner non plus à lapinet. Existe-t-il un remède ?

Merci aussi pour les compliments pour Hyolain. Moi aussi je le trouve adorable, mais je vous préviens, je ne suis pas du tout objective avec lui, trop gaga.

Il a eu cinq mois à la fin juillet et a bien grandi, 960 grammes hier, c'est un petit gabarit. Il est très câlinoux. Voici son allure aujourd'hui :
hyolain1.JPG
Grange, Hyolain vit en liberté totale à la maison, exactement comme un chat. Il utilise un bac à litière. Je n'ai pas du tout le coeur de le mettre dans une cage ! Par contre, au jardin, à cause des chats des voisins, il a un parc couvert. Je l'y mets lorsqu'il fait beau et que je jardine ; à la tombée de la nuit nous rentrons à la maison.

Voici quelques délices du jardin dont il fait son ordinaire :
repas640.jpg
Un moment de sieste, installé sur mes notes de tricot. Les oreilles de Hyolain sont hyper expressives : ici il dit "je t'ai vu, je surveille ce que tu vas faire" (oreille orientée dans ma direction) "mais franchement je préfèrerais que tu me laisses bien tranquille" (l'autre oreille encore couchée sur le dos".
Hyolain2.jpg
Et sur sa photo de bébé, les oreilles disaient "C'est quoi ça ??? (l'appareil photo) Je suis très intéressé"

Bon j'arrête là car je suis intarrissable lorsqu'il s'agit de Hyolain.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »