Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que les betteraves de Chioggia crient : "Récolte-moi, récolte-moi !"

Image

Je ne l'aime pas, cette Chioggia, même si elle est très belle... Crue, écoeurante de douceur. Cuite, pas terrible et jaunâtre.
Il fallait tout de même en faire quelque chose. Comme les ogorki de Koperek m'ont redonné envie de produits fermentés, j'ai tenté une sorte de kimchi, recette coréenne.

Betterave râpée grossièrement. Le temps de se dire "Elle est très belle".

Image

Pas de première salaison, puisque le légume est râpé. J'ai ajouté d'autres ingrédients émincés finement : des oignons blancs, de l'ail (sans doute un peu trop), du gingembre, une pomme, des piments verts, un mélange d'algues en paillettes, des basilics pourpres et thaï.
Bien tassé le tout dans des bocaux. Recouvert de saumure : une CAS bombée de gros sel pour un litre d'eau, additionnée d'un peu de nuoc-mâm.
D'ici quelques jours, la Chioggia n'aura plus le goût de Chioggia. :)
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

Merci pour toutes ces infos.
Je suis tentée par le "thé". Tu le bois chaud ?
Comment procèdes tu ?
Etant donné que je ne bois jamais de café, je suis avec divers thés au boulot.

J'adore l'avocat et j'ai vu comment faire des chips de kombu. :wink:

Eh bien je n'ai pas encore commandé ma purée, je vais y ajouter les prunes en même temps.

Je te rejoins sur la betterave de Chioggia, crue, elle m'a écœurée et cuite elle est fadasse.
En nouvelles cette année, j'ai beaucoup apprécié Noire Plate d'Egypte qui a une chair charnue et une couleur pourpre très appétissante. Un bel équilibre de saveurs entre le sucré et la douceur.
Les feuilles marbrées de rouges exhalent un subtil goût poivré, délicieux en salade mélangé à des épinards.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Oui, je le bois chaud. Rien de plus simple : il suffit de diluer une cuillère à café de purée dans un bol d'eau chaude.
Pour l'avocat, j'ai oublié de préciser que je l'écrase en purée aussi.

Merci pour les infos sur la betterave d'Egypte. J'ai des graines, je vais tenter quelques semis. :D
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Comme il fait très chaud, une boisson rafraîchissante et très agréable : le bissap ou karkadé, à base de calices séchés de l'hibiscus sabdariffa.
J'ai essayé une fois de le cultiver. Les semis avaient bien levé mais je les ai replantés à un endroit où rien ne poussait, ils ne se sont jamais développés. Je les retenterais bien l'an prochain.

Pour préparer le bissap, j'ai tenté plusieurs dosages. Celui qui me convient est de 10 grammes d'hibiscus pour un litre d'eau. En décoction pendant quelques minutes. Je sucre ensuite et j'ajoute un petit morceau de gingembre ou une branche de menthe. Quand le tout est refroidi, je filtre et le mets en bouteille au frais. Quelle couleur !

Image

J'en fais aussi des gelées légères à l'agar agar, son goût acidulé s'accorde bien avec certaines viandes ou des poissons.
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par cmoicc »

coucou!

alors la, ca donne vraiment tres envie de boire!
j'adore le karkadé! pour une fois que je connais un truc que tu presentes! :lol:
en fait, je n'ai jamais essaye froid...
je le bois plutot chaud en hiver. c'est tres bon contre les rhumes!
je vais essayer bien frais. la feuille de menthe, tu la laisses infuser dedans ou c'est juste pour la deco?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Cmoicc,

Je ne savais pas qu'il était efficace contre le rhume. Je le préfère très frais, tu me diras ce que tu en penses ? J'y laisse infuser un peu de menthe, très peu, de façon à ce que le goût soit à peine perceptible.
Tu pourrais essayer de faire pousser cet hibiscus chez toi, il paraît que ça marche très bien en pot. :D

J'ai pensé à toi en photographiant la Desmodium Gyrans ou "plante qui danse". Elle n'est pas très belle, j'ai honte, j'ai trop traîné pour la rempoter. :oops: Mais ses folioles dansent ! C'est moins impressionnant que sur les video car ils sont peu nombreux, mais très étonnant tout de même ! :D

Image

Tardé aussi avec les bébés adenium obesum, mais ils ne semblent pas avoir trop souffert. Sur dix graines semées, j'ai obtenu quatre plants, tous très différents. Mes préférés sont le grand maigre :

Image

et le petit dodu.

Image
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ah ah ! j'adore le dodu !
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

eh bien ca tombe bien parce que justement je comptais te demander des nouvelles de la plante qui danse!
elle tres belle je trouve! :top:

pour l'hibiscus, j'y ai pense mais ca devient quand meme assez gros... alors j'hesite a cause de la place...

moi aussi j'aime bien le petit dodu! trop mimi! :love:

a bientot! :wink:
Antoine de Saint-Exupéry
caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par caessandre »

même les plantes ne égalent face au poids !!

je connais pas du tout le karkadé ! tu achètes les fleurs séchées en magasin bio ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir les filles :)

J'espère arriver à leur faire passer l'hiver, je crois qu'il va falloir que je m'équipe en lampes. :roll:

Caessandre, je n'ai jamais vu les calices du sabdariffa en magasin bio, je les trouve en épicerie asiatique. Pas forcément évident à repérer lorsqu'on ne connaît pas le produit : sur le seul conditionnement que j'en trouvé en vente à Bordeaux, il y a simplement écrit en petits caractères au bas du sachet : "Dried red okra - Gombo rouge séché".
J'en avais fait une grosse provision mais qui est déjà presque épuisée. En ce moment, j'en fais un litre par jour, on ne s'en lasse pas. :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

A propos de produits asiatiques...

Je crois qu'avec le céleri sauvage, ma découverte de l'année est le merveilleux basilic Thaï Magic. Il a un parfum très riche, pas trop anisé (comme un autre oriental que j'ai semé cette année, Green Joy, et avec de toutes petites feuilles, moins "pratique" à utiliser) et un peu poivré.

Image

Il peut magnifier des plats très simples. Aujourd'hui, improvisé un sauté avec un reste de poulet.
Avec oignons tout juste récoltés fondus dans trois gouttes d'huile
+ une courgette blanche émincée finement pour une cuisson rapide
+ une gousse d'ail et deux piments verts hachés
+ un peu de shoyu et de nuoc-mâm.
+ deux petites poignées de basilic émincé juste avant de servir, avec un riz gluant complet cuit à la vapeur. Un plat rapide à préparer et excellent !

Pour le riz gluant, il faut tout de même être prévoyant parce qu'il doit tremper durant plusieurs heures avant la cuisson. Mais ça tombait bien, car je continue mes expériences de fermentation. Le riz était prêt pour la cuisson, mais dans un autre objectif. :)
J'ai entrepris un rangement de placards et j'ai retrouvé des boules de levain de riz, achetées aussi en épicerie asiatique, que je n'avais jamais utilisées. J'ai donc lancé une fermentation de riz gluant. Avec la chaleur du moment, ça devrait être assez rapide.

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

oh que ca a l'air bon cette verdure! :top:

le riz gluant...... :shock:
ca sert a quoi? gluant, gluant? ou gluant...
tu peux preciser un peu? (j'espere que je n'ai pas rate un episode...) :oops:

pour le karkade j'en ai trouve sur le marche (un marchand d'epices de toutes sortes)
sinon, tu en trouves aussi sur le net.

bonne nuit a bientot! :D
Antoine de Saint-Exupéry
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Non non, le riz gluant n'est pas du tout gluant, c'est une traduction inadaptée. :) C'est le nom de variétés cultivées essentiellement en Thaïlande et au Laos. On devrait plutôt dire "collant" : il est très facile à manger à la main, parce que les grains s'agglutinent entre eux, mais très sec, et même un peu croquant.
(Rien à voir avec le collant du riz cuit "à la française", à grande eau comme les pâtes et égoutté... J'aime beaucoup le riz et il m'est impossible de le manger cuit ainsi.)

Bonne nuit ou bon appétit ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Quelques tomates prennent des couleurs. Je les ai remerciées en les arrosant. Je ne l'ai pas pas fait souvent, et pas de pluie ici depuis... longtemps.

Image

Image
plumeria
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par plumeria »

Waouhh, elles sont parfaites tes grappes,

on dirait les illustrations des sachets de graines !

Dégustation pour ce week end :D
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Plumeria !
J'ai pensé à toi hier en cuisinant la courge Slaoui. Je pensais qu'elle ressemblait peut-être à ta longue de Nice. Mais pas du tout, elle était pleine de graines ! Sinon, bien plus ferme qu'une courgette, mais il restait peu de chair... Peut-être une tactique de survie, car elle ne semble pas décidée à fructifier à nouveau. :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Dans une épicerie tunisienne, j'ai trouvé un sachet de corète potagère en poudre. :D

Image

J'ai donc lancé une mouloukhia, ça fait longtemps que ce plat m'intrigue. Il est préférable d'avoir des choses à faire en cuisine, parce que la cuisson dure au moins cinq heures et que ça a une furieuse tendance à accrocher. Mais ça sent très bon !
Comme la culture de la corète est rapide, j'ai tenté quelques semis. :D

J'en ai profité pour semer aussi en godets bettes et betteraves. Et les shiso qui n'avaient pas levé. Il y a seulement du coréen au jardin, loin encore d'être consommable. :)

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

wouaou! quelles belles tomates! tu les traites? il n'y a pas une tache!!! :shock: :top:

la corete, qu'esceucéça? :?: :?:
ca a quel gout?
tu utilises comment dans les plats?

j'vais encore m'endormir moins bete ce soir grace a toi! :lol:
par contre vu tous les noms bizarres des plantes que tu cultives, je ne les retiens pas bien! :lol: :oops:

a tres vite! :wink:
Antoine de Saint-Exupéry
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Cmoicc ! Non, je ne traite pas, je les laisse se débrouiller toutes seules... (je les ai juste arrosées une fois au purin d'ortie, quelques jours après la plantation.) Mais le climat est moins propice aux maladies que celui qui a été subi au nord de la Loire. Pas une goutte de pluie depuis un mois, le gazon est couleur paille.

La prochaine sera sans doute une Paul Robeson. Mais j'ai toujours du mal avec les noires pour apprécier leur degré de maturité.

Image

La corète potagère (Corchorus Olitorius) est une plante de la famille des Malvacées utilisée pour la production de jute ou la consommation de ses feuilles. La page la plus intéressante que j'ai trouvée à son sujet est celle-ci : http://database.prota.org/PROTAhtml/Cor ... ius_Fr.htm

Selon les pays, elle est utilisée fraîche ou séchée, en sauce ou en soupe.
J'ai tenté la recette traditionnelle tunisienne de la mouloukhia, en sauce avec du jarret de boeuf. C'est très bon, mais trop gras à mon goût, très lourd. C'était une expérience intéressante mais je n'en referai pas, ça cloue au canapé ! (J'ai pensé à toi, j'ai fait une infusion de bissap digestive. :) Finalement, chaud, c'est pas mal aussi. ) La prochaine fois, je tenterai d'autres recettes, j'aimerais bien trouver comment elle se cuisine au Japon.
Ca donne une sauce gluante au départ, et qui devient vite très onctueuse. Ce n'est pas un plat très esthétique ! :)

Image

Pour le goût, il est difficile de comparer cette plante à d'autres légumes-feuilles européens. Sauf peut-être une petite parenté avec le plantain. Pour l'odeur et le goût, on a trouvé qu'ils se rapprochaient de ceux des feuilles de manioc.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Petite récolte de petites tomates...

Image

Petite récolte de petites patates

Image

Trois plants de ratte, "pour voir", les feuilles ne sont pas encore toutes jaunies. Je sais que la ratte est petite et peu productive, mais ça ne me semble vraiment pas une réussite... Par contre, c'est un bonheur de voir ma mini fille les récolter, qui trouve que "c'est comme la chasse aux oeufs". Vous remarquerez que la taille du contenant est adaptée à celle du contenu. :)
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

elle fait quelle taille ta mini fille avec sa mini brouette et sa :oops: mini récolte :)
:kiss:
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

Image

hum hum... ca a l'air vraiment heu... degueulasse...! c'est le mot! :oh:
bon, le principal c'est que ca soit bon apres tout!
pour le gout, je n'ai jamais mange de feuilles de manioc... :oops:

trop mimi la mini brouette de ta mini fille!
ca donne une mini faim toutes ces minis patates! :D :wink:
Antoine de Saint-Exupéry
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Hysope
la photo me fait penser à une tête de poisson !!! :lol:
sur mon post je te demandais si tu voulais des graines de Bourgoin et OR117?
bises :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ah oui, Palmy, je veux bien, c'est très gentil ! :kiss:

Quant à l'aspect de la mouloukhia, je trouve qu'il se rapproche assez de la bouse bien fraîche... Ma fille aînée a eu la même remarque que toi, Cmoicc ! :lol: Elle est restée coincée sur l'apparence et l'a à peine goûtée avec une moue de grand dégoût... La mini l'a appréciée. Mais heureusement, elle en a moins mangé que moi : c'était très bon, mais vraiment trop lourd.
J'ai congelé le reste en mini portions, pour les manger avec du riz, comme le mataba ( C'est un plat traditionnel des Comores : feuilles de manioc pilées et cuites longuement dans du lait de coco. Très bon, mais très lourd aussi. On le consomme en petite quantité.)

Je suis contente, mes semis ont levé ! Alors que j'avais oublié les conseils trouvés précédemment, qui préconisaient de tremper rapidement les graines dans de l'eau bouillante ou de les scarifier. La méthode la plus simple a bien fonctionné. :D
Maintenant, il faut qu'ils aient le temps de se développer, ces semis sont sans doute trop tardifs.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

on a le temps, mais tu m'enverras un MP avec ton adresse et ta liste si tu en veux d'autres
bises
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »