Pourquoi greffer?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dark
Graine de timide

Pourquoi greffer?

Message par dark »

Bonjour,

je viens de découvrir ce site, et je dois dire qu'il contient beaucoup d'infos interessantes :D

Je suis plutot du genre debutant en jardinage, mais j'aime bien faire des tests, des experiences, bref, planter tout ce qui me passe sous la main.

Je souhaiterais savoir :

je sais que lorsqu'on plante des noyaux d'arbres fruitiers, l'arbre obtenu ne donne pas de bons fruits. Je l'ai fait avec un cerisier, et les fruits sont 2 fois plus petits :-(

Ma question est : pourquoi? Pourquoi les fruits obtenus sont plus petits? Cela sera t il toujours le cas? Si je plante 100 noyaux, y aura t il un arbre me donnant de gros fruits?

Ou alors la greffe est absolument indispensable?

Par ailleurs, je m'interesse aux graines de legumes de toutes les sortes, alors si vous en avez en trop, vous pouvez m'en faire parvenir? :-)

Merci pour vos reponses!
There is never better time than right now!
LOLO
Bourgeon de bavard

réponse greffe

Message par LOLO »

Bonjour dark,

Pour trouver de nouvelles variétés les équipes de recherches peuvent semer pepins et noyaux aux hasard ou bien en croisant la variété x avec y (c'est à dire mettre le pollen x sur le ou les pistils y en prenant garde d'elliminer toutes pollinisations autres) on recupere les graines et on séme

Le greffage est le seul moyen de reproduire à l'identique une variété car en greffant on ne change pas le patrimoine génétique de la plante.

En semant una centaine de noyaux vous allez peut etre, mais sans aucune certitude, avoir une variété à gros fruit.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

semis..

Message par hendy »

que J 'aimerais avoir un grand terrain pour expériementer malgré que mon terrain puisse en prendre encore une bonne partie de mes semis..
l' an passé près de 400 petits pommiers de semer et autres choses.... et l' on regarde les feuilles, la forme, la couleur, la longeur,. rien de plus passionnant..
si tu as un grand terrain, sème et greffe ton bois en terminal sur de gros arbres tu vas gagner plusieurs année en sachant le résultat après 3 ans... j' ai fait fleurir des branches greffées après 3 ans pour un poirier..
l' expérimentation demeure la plus agréable des démarches pour se sensibiliser au merveille du végétal..
site de greffage..
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/engi ... 98-006.htm
http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm
bonne chance..hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

greffage suite

Message par LOLO »

Bonjour,

je précise qu'il est préférable de greffer en ecusson sur des portes greffe de faible vigueur car la mise à fruit sera plus rapide.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

greffe

Message par hendy »

Lolo..
Dans combien d'année crois-tu pouvoir gouter à tes fruits.. si tu écussonnes tu dois compter plusieurs années 6-7 ans.. si tu greffes en terminal 3 ans et tu peux évaluer et surtout sélectionner tes fruits.. et regreffer..
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: greffe

Message par LOLO »

hendy a écrit :Lolo..
Dans combien d'année crois-tu pouvoir gouter à tes fruits.. si tu écussonnes tu dois compter plusieurs années 6-7 ans.. si tu greffes en terminal 3 ans et tu peux évaluer et surtout sélectionner tes fruits.. et regreffer..
hendy
Salut hendy,

Vous vous trompez car sur certaines varietés de pommiers au bout de 2 ans on a des fruits, pour les poiriers qui sont plus vigoureux il faut attendre plus longtemps pour les pechers cela va relativement vite .

Je vais me repeter mais il faut des portes greffe nanisant c'est impératif il va de soit que les arbres doivent etre palissés.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

greffe

Message par hendy »

j' oublie toujours de me référer à tes périodes de zonage et période de croissance.. d' une zone 4 à une zone 8-9 il y a une grande différence de période de croissance..
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: greffe

Message par LOLO »

hendy a écrit :j' oublie toujours de me référer à tes périodes de zonage et période de croissance.. d' une zone 4 à une zone 8-9 il y a une grande différence de période de croissance..
hendy
Hendy, peux tu m'expliquer "periode de zonage et periode de croissance" car je ne vois pas très bien ce que vous voulez me dire d'avance merci

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

zone

Message par hendy »

ou je demeure .. je vis dans une zone rusticité 4 .. voici d' ailleurs un exemple d' une carte de zonage....
http://www.lesbeauxjardins.com/zones.htm
évidemment selon le zonage.. la période de croissance correspond..
il est assez facile de comprendre que jamais tu ne te soucies de ce détail..
gel printanier tardif.. température basse.. gel automnal précoce .....
des mots qui ne valent rien dire....quand on a seulement que de fertiliser et d'arroser...
hendy
Lucien Bilodeau
dark
Graine de timide

Message par dark »

Bonjour Lolo, bonjour Hendy, bonjour tout le monde!

Et surtout merci pour vos conseils :-)

Je pense donc qu'il va falloir que je continue mes expérimentations. En fait, je suis trop souvent déçu par les fruits que l'on achète dans le commerce, et je souhaite avoir autant que possible ma propre production de fruits : des fruits qui ont du gout !!

Peut-être, on pourrait cotiser et acheter un joli terrain (agricole), de dimension suffisante, pour experimenter et developper des arbres fruitiers pour notre propre consommation, et pourquoi pas pour le business :-) ?
Parceque ça suffit les fruits pourris dans les supermarchés!

A bientot!

Dark
There is never better time than right now!
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: zone

Message par LOLO »

hendy a écrit :ou je demeure .. je vis dans une zone rusticité 4 .. voici d' ailleurs un exemple d' une carte de zonage....
http://www.lesbeauxjardins.com/zones.htm
évidemment selon le zonage.. la période de croissance correspond..
il est assez facile de comprendre que jamais tu ne te soucies de ce détail..
gel printanier tardif.. température basse.. gel automnal précoce .....
des mots qui ne valent rien dire....quand on a seulement que de fertiliser et d'arroser...
hendy
Bonjour hendy,

J'ai l'impression que vous vous posez des problèmes là ou il n'y en a pas ; en effet pour éviter ces petits problèmes il suffit d'observer ce qui pousse dans la région et on a la réponse à l'aclimatation des plantes dans la région. Les plantes ceus sont adaptées au fil des siécles. Evidemment on ne va pas planter un olivier au canada .

Par contre cela peut se corser car au niveau des variétés il y a des adaptations particulières que les pepinieristes digne de ce nom connaissent.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

arbres

Message par hendy »

Si tu n' esssais rien tu auras toutjours la même chose...alors
j' expérimente... j' ai déja eu un pêcher(Reliance de l' Arctique) quelques années et puis perte.. ce n' est pas grave on esssait autre chose.. Voyons Lolo.. il est certain que je visualise ce qui pousse dans la région.. mais ce que je recherche, c' est quelque chose de différent.. dans mon secteur je suis probablement un des rare à avoir un chêne à feuille de chataignier..un érable de Norvêge à feuilles palmées.. etc..et puis qu'est ce que cela change.. j' ai le plaisir de les collectionner.. greffer.. échanger.. semer.. etc.. les pépinières vendent des produits venus souvent de zonage différent.. alors la rusticité ne correspond pas...
vous demeurez en zone 7-8-9.. ce qui est très bien mais prenez une plante tranposez-la d' un zonage5-6- 7 à un zonage 4b.. exemple pour certain rhodo l' an passé.. le secteur 4b n' a pas suffisammment de client
pour avoir des pépinières de sélection et de cultures expérimentales..
depuis 10 ans il y a eu au moins 7-8 pépinières qui ont fermé.. et dans ce groupe il y en avait une de très grande qualité mais le marché n' est pas là... alors on sème, trie, greffe, observe.. et on recommence..
les pépinières de mon secteurs ne font que de la vente non de la production. alors souvent la crédibilité se limite à nos propres évaluations..la garantie se limite à un an et la seconde année le plant crève...que peut-on faire....qe quel zonage es-tu..
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: arbres

Message par LOLO »

hendy a écrit :Si tu n' esssais rien tu auras toutjours la même chose...alors
j' expérimente... j' ai déja eu un pêcher(Reliance de l' Arctique) quelques années et puis perte.. ce n' est pas grave on esssait autre chose.. Voyons Lolo.. il est certain que je visualise ce qui pousse dans la région.. mais ce que je recherche, c' est quelque chose de différent.. dans mon secteur je suis probablement un des rare à avoir un chêne à feuille de chataignier..un érable de Norvêge à feuilles palmées.. etc..et puis qu'est ce que cela change.. j' ai le plaisir de les collectionner.. greffer.. échanger.. semer.. etc.. les pépinières vendent des produits venus souvent de zonage différent.. alors la rusticité ne correspond pas...
vous demeurez en zone 7-8-9.. ce qui est très bien mais prenez une plante tranposez-la d' un zonage5-6- 7 à un zonage 4b.. exemple pour certain rhodo l' an passé.. le secteur 4b n' a pas suffisammment de client
pour avoir des pépinières de sélection et de cultures expérimentales..
depuis 10 ans il y a eu au moins 7-8 pépinières qui ont fermé.. et dans ce groupe il y en avait une de très grande qualité mais le marché n' est pas là... alors on sème, trie, greffe, observe.. et on recommence..
les pépinières de mon secteurs ne font que de la vente non de la production. alors souvent la crédibilité se limite à nos propres évaluations..la garantie se limite à un an et la seconde année le plant crève...que peut-on faire....qe quel zonage es-tu..
hendy
Bonjour hendy,

Si j'ai bien compris tu viens du Canada ou d'une région y ressemblant. Si les plantes crévent c'est qu'elles ne sont pas adaptées au climat c'est pour cela qu'une simple observation de ce qui se passe chez son voisin renseigne sur ce qui pousse sans problème, maintenant si tu sèmes à l'aveugle sans connaitre le géniteur mâle ou sans repérer un caractére génétique intèressant (tout cela nécessite du matériel) tu tournes en rond.
En fait il vaut mieux rester dans les espèces rustiques et éviter de braver la nature qui à mis des siécles pour adapter les plantes.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

semis..

Message par hendy »

Quand tu expérimentes tu ne tournes jamais en rond..puisque le but du projet est de découvrir..... dans ton secteur en zone 7-8-9.. la rusticité est un point secondaire.. tandis que moi ce point est la base.. alors on sème d' abord et l' on obserbe .... prélèvement dans différents secteurs
et surtout de région éloignée.. on fait souvent des découvertes.. j' ai quelques arbres très rares.. sélection de semis...impossible d' avoir en
pépinière dans mon secteur..
si je demeurais en ton secteur.. j' expérimenterais  d' avantage car tu n' auras jamais plus que ce que le marché offre..
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: semis..

Message par LOLO »

hendy a écrit :Quand tu expérimentes tu ne tournes jamais en rond..puisque le but du projet est de découvrir..... dans ton secteur en zone 7-8-9.. la rusticité est un point secondaire.. tandis que moi ce point est la base.. alors on sème d' abord et l' on obserbe .... prélèvement dans différents secteurs
et surtout de région éloignée.. on fait souvent des découvertes.. j' ai quelques arbres très rares.. sélection de semis...impossible d' avoir en
pépinière dans mon secteur..
si je demeurais en ton secteur.. j' expérimenterais  d' avantage car tu n' auras jamais plus que ce que le marché offre..
hendy
Dans ma région le climat est un facteur important exemples certaines variété de pommier poussent et s'adaptent nettement mieux au nord qu'au sud . En outre le climat a une influence sur la coloration des fruits et sur le cycle végétatif de l'arbre.
Je dis que tu tournes en rond car tu ne sais pas où tu vas avec tes semis car je ne sais pas si tu choisis "les parents des graines" en fonction de critères ou si c'est au petit bonheur la chance car dans le second cas effectivement tu tournes en rond.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

gr.

Message par hendy »

quand je mentionne que je vais dans des régions éloignés.. je recherche
des nouveautés pas nécessairement des fruitiers.(pommier, poirier). mais des chênes , noyers, caryers.. coudriers..(coudriers de Bisance)etc.. beaucoup de ceux-ci sont à leur limite.. surprenant il y en a qui ont passé leur vingtième année et qui fructifie(caryer)..dans le secteur..la recherche amène des surprises..
le premier critère de mes choix étant la rusticité.. après je rechercherai la
forme des feuilles, couleurs, fructifications(grosseur.).. il est difficile de comparer puisque tu ne tiens pas compte de ce critère(rusticité) qui est très important pour moi..je recherche un critère de force.. que je peux trouver n' importe ou..
les zones près des arboretum sont intéressant car il peut y avoir déja une première hybridation suite à une plantation.. les plantations d' arbres venant de zone 5-6 sont à éviter mais leurs hybridations naturelles ou semis (sélection de gel)sont surprenants.. (Acer platanoides palmatifudum)est ce que tu fais des sélection de semis.. couleur..forme..teinte.. panaché..
De quel zone es-tu..as-tu de l' espace...essaie le c' est facinant de voir
plusieurs petits pommiers( prise de facon aléatoire)au feuille foncé, forme bizarre.. variable..
des érables de Novêges pourpre, , lacinié..panaché..... la pluspart de ses semis dans la nature disparaisse mais si l' on est attentif.. suprise..
la variabilité est de 0.1 à 0.01 % mais sur 1000 arbres on a quelques chances certaines années...si tu ne laisses pas tu tournes en rond c'est certain..
hendy
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette

rep..

Message par hendy »

reprise de ma dernière phrase..
si tu ne l' essais pas , tu tournes en rond c' est certain
escusez la faute..
hendy
Lucien Bilodeau
Répondre