Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Je suis aussi touchée par ce message. C'est déprimant de voir son jardin dévasté alors que l'on a passé du temps pour l'entretenir. Nous avons eu xynthia qui a détruit tout sur son passage....
Bon courage pour la remise en état, peut être y aura-t-il des légumes récupérables...
Bonne soirée
Bon courage pour la remise en état, peut être y aura-t-il des légumes récupérables...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Pour les légumes, je pense que c'est fichu. Mais les fleurs, toutes ces fleurs que j'avais plantées... C'était magnifique, il y en avait de partout. Je pense que les vivaces reprendront de toute façon. Les annuelles comme les fuchsias ou les mufliers, il n'y a plus rien. Mais ce qui me fait le plus mal, ce sont mes rosiers. Certains me sont très chers, même si je ne les ai pas depuis longtemps, notamment un superbe rosier ancien David Austin. J'espère qu'ils repartiront. Que faire ? Couper tout ce qui est cassé pour l'instant et laisser les longues tiges dénudées ? Je suppose qu'il est trop tôt pour faire la taille des rosiers ?
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Que faire? .......... il serait bon de répondre ... du nettoyage
Ce qui est déchiqueté, faire une coupe bien nette.
Savoir ce qui va repartir? ... attendre et surtout ne rien supprimer pour l'instant.
Que faire? .......... il serait bon de répondre ... du nettoyage
Ce qui est déchiqueté, faire une coupe bien nette.
Savoir ce qui va repartir? ... attendre et surtout ne rien supprimer pour l'instant.

- Coobe
- Empereur jardinier
Je pense aussi qu'il faut couper tout ce qui est mitraillé par la grêle mais surtout ne pas les arracher. La nature est bien faite quelque fois, il y a des tiges qui peuvent repartir.
Pendant que M. COOBE arrache les dernière pommes de terre, je vais aller faire un peu de désherbage pendant que la petite dort.
Bonne journée
Pendant que M. COOBE arrache les dernière pommes de terre, je vais aller faire un peu de désherbage pendant que la petite dort.
Bonne journée
Coobe♥♥
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Je compatis de tout coeur.
Chez nous il a plu toute la journée. C'est un été bien pluvieux, qui ne me permets pas de travailelr au jardin autant que je le souhaiterais, mais au moins pas de dégâts comme ça. Je passe toutefois mon temps à désherber, que dis-je défricher ! Au jardin d'ornement les fleurs sont moins nombreuses que les années passées, certaines gâtées par la pluie.
De toute l'année 2012, je n'ai encore JAMAIS arrosé le jardin ! (sauf lorsque j'ai repiqué des plants) Le pluviomètre a débordé à plusieurs reprises !
Chez nous il a plu toute la journée. C'est un été bien pluvieux, qui ne me permets pas de travailelr au jardin autant que je le souhaiterais, mais au moins pas de dégâts comme ça. Je passe toutefois mon temps à désherber, que dis-je défricher ! Au jardin d'ornement les fleurs sont moins nombreuses que les années passées, certaines gâtées par la pluie.
De toute l'année 2012, je n'ai encore JAMAIS arrosé le jardin ! (sauf lorsque j'ai repiqué des plants) Le pluviomètre a débordé à plusieurs reprises !
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
et moi je vois mes plantes dépérir par manque d'eau et encore d'arrose! je suis tellement écoeurée que j'arrache peu à peu tout ce qui ne "veut" pas pousser avec un minimum d'eau, le chiendent et le liseron sont très heureux par contrechlorys a écrit : De toute l'année 2012, je n'ai encore JAMAIS arrosé le jardin ! (sauf lorsque j'ai repiqué des plants) Le pluviomètre a débordé à plusieurs reprises !

Pour y être passée je compatis très fort au découragement de toutes celles qui voient leurs efforts anéantis en qq minutes. Ca risque bien de m'arriver à nouveau avec des averses d'une violence incroyable en qq minutes, 2mn ce matin à 8h ! j'ai cru que c'était des grêlons mais non ouf !
@ Arverne : ne t'inquiète pas pour tes rosiers, ils repartiront , si tu as du purin de prêle vaporises les avec c'est cicatrisant et s'il le faut coupes les tiges cassées, l'été n'est pas terminé et le beau temps revenu les boostera.
@ Cornouiller : j'aime bien ton jardin, ni trop humide ni trop sec (enfin j'ai l'impression

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées

maintenant,je vous conseille de couper les branches abimées et de pulvériser du purin de prèle ou de la bouillie bordelaise et du soufre liquide mélangés pour faire barrage aux maladies
beaucoup de choses vont repartir et même si elles ne sont pas belles cette année elles reviendront encore plus belles en .Courage à vous,même si de simples mots ne peuvent guerir vos chagrins
- Coobe
- Empereur jardinier
Des mots certes mais des mots qui viennent du coeur, j'espère que tout va s'arranger avec le temps pour vous.... il faut donner du temps au temps....
Ce matin désherbage des parterres, taille d'une cordilyne et des feuilles sèches d'un palmier. Plantation de deux bananiers déplacés et d'un photinia robin red à la place du daphné crevé.
Bonne soirée
Ce matin désherbage des parterres, taille d'une cordilyne et des feuilles sèches d'un palmier. Plantation de deux bananiers déplacés et d'un photinia robin red à la place du daphné crevé.
Bonne soirée

Coobe♥♥
[quote="fleur de Pivoine"]@ Cornouiller ,toujours en remaniement[/quote]
oui, un jardin, c'est vivant, ça bouge beaucoup et parfois un peu trop vite
Le tien aussi? [color=#000000][i][b]Barbe bleue, Spirée bleueCaryopteris[/b][/i][/color]
Intéressant cet arbust bleu
Bonne journée à toutes

Coucou
Pour être vivant c est vivant je me suis absentée et je n ai pas pu travailler au jardin pendant un mois
Alors si tu voyais l état des massifs du liseron des mauvaises herbes partout et tout était sec .
J ai commencé à désherber mais je n avance pas
je suis débordée avec les fleurs à couper et le buis qui a besoin d être taillé .
Enfin patience on va bien y arriver ,je vais me faire un planning

Le tien aussi? [color=#000000][i][b]Barbe bleue, Spirée bleueCaryopteris[/b][/i][/color]
Intéressant cet arbust bleu

Bonne journée à toutes

Coucou
Pour être vivant c est vivant je me suis absentée et je n ai pas pu travailler au jardin pendant un mois

Alors si tu voyais l état des massifs du liseron des mauvaises herbes partout et tout était sec .
J ai commencé à désherber mais je n avance pas

- rama45
- Seigneur des paquerettes
bonjour
hier tonte de la pelouse, puis j'ai arraché les pavots défleuris après avoir récupéré des graines. J'aitaillé aussi mes lavandes
et j'ai pensé à un agrandissement de massif
hier tonte de la pelouse, puis j'ai arraché les pavots défleuris après avoir récupéré des graines. J'aitaillé aussi mes lavandes
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Hier, j'ai ajouté une petite touche de graphisme au jardin au travers de la plantation d'un miscanthus sinensis 'Stricta' et de 3 heuchères.
. Moi aussi, j'ai un p'tit projet d'extension, ho, pas grand chose, juste la création d'une petite plate-bande située à l'avant de mes arums (soit environ une bande de 3m de long sur o,5m de large). Cela fait un petit moment que j'y pense mais je remets toujours la mise en œuvre aux calandes grecques. Ça se précise de plus en plus dans ma tête 
Hier, j'ai ajouté une petite touche de graphisme au jardin au travers de la plantation d'un miscanthus sinensis 'Stricta' et de 3 heuchères.
rama45 a écrit :et j'ai pensé à un agrandissement de massif

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Roi du massif
Bonjour
Merci pour vos soutiens et conseils donnés à nos amies
Les annuelles, j'en sème moins, elles étouffaient les vivaces, mais, les spontanés font toujours leur apparition
donnant des touches de couleurs jusquà l'automne.
Bien sûr que tu vas y arriver
- les pavots aussi ... c'est incroyable la quantité de graines contenue dans une capsule.
J'en sème à l'automne et au printemps pour avoir 2 floraisons (les somnifères)
- un agrandissement ... bonne idée!
Tu n'es pas la seule
- après ces extensions il faudra penser à un petit passage pour traverser vos massifs!
P.S: j'ai reçu des idées de pas japonnais très originaux
Bonne journée à toutes et tous
Merci pour vos soutiens et conseils donnés à nos amies

Les fleurs à couper, récolter leurs graines, c'est beaucoup de temps à passer au jardin.fleur de Pivoine a écrit :J ai commencé à désherber mais je n avance pas je suis débordée avec les fleurs à couper et le buis qui a besoin d être taillé .
Les annuelles, j'en sème moins, elles étouffaient les vivaces, mais, les spontanés font toujours leur apparition

Bien sûr que tu vas y arriver

Tailler les lavandes ... c'est fait depuis hier des petites graines placées dans de bons endroits dans la maisonrama45 a écrit :bonjour

- les pavots aussi ... c'est incroyable la quantité de graines contenue dans une capsule.
J'en sème à l'automne et au printemps pour avoir 2 floraisons (les somnifères)

- un agrandissement ... bonne idée!
Tu n'es pas la seule
stb59 a écrit :Moi aussi, j'ai un p'tit projet d'extension
- après ces extensions il faudra penser à un petit passage pour traverser vos massifs!
P.S: j'ai reçu des idées de pas japonnais très originaux

Bonne journée à toutes et tous

- Coobe
- Empereur jardinier
Encore un peu de désherbage en entretien ce matin
Bonne journée
Bonne journée
Coobe♥♥
-
- Roi du massif
re,stb59 a écrit :Bonjour,
à bientôt de les voir dans le post adéquat

- rama45
- lafutaie
Excellente idée!
Il est tout bébé ton noisetier
Il est tout bébé ton noisetier

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Oui très bonne idée. Par contre, tu as l'intention de ne mettre que des bulbes de tulipes et de narcisses? Si je puis me permettre, je trouve que leur intérêt est assez limité et apres, il n'est pas facile de planter autour. Il faudrait peut-être varier davantage?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- rama45
c'est pour cela que j'agrandie ce massif, je tondais jusqu'a maintenant une fois les feuilles sèches des fleurs. Je suis allée à la jardinerie pour un collier et des croquettes pour le bèbè chien qui va arriver et j'ai craquè pour un rosier " parfum d'orleans" rose abricot et qui sent bon
la futaie cela fait 5 ans que le noidetier est planté mais la golden me l'avais plus d'une fois tailler
en rentrant nous avons rentrer les 4 stères de bois livrer dans l'après midi, nous sommes parer pour l'hiver
la futaie cela fait 5 ans que le noidetier est planté mais la golden me l'avais plus d'une fois tailler
en rentrant nous avons rentrer les 4 stères de bois livrer dans l'après midi, nous sommes parer pour l'hiver
- Coobe
- Empereur jardinier
Un peu d'arrosage en rentrant ce soir, les plantes de terrasse avaient soif.
Coobe♥♥
Aujourd hui desherbage des hydrangeas envahis par le liseron et le chiendent (mes pires ennemies)
puis j ai fait 3 boutures de rosiers jasmina
Rama tu vas avoir un sacré travail à desherber tes massifs à force de les agrandir
puis j ai fait 3 boutures de rosiers jasmina
Rama tu vas avoir un sacré travail à desherber tes massifs à force de les agrandir

-
- Roi du massif
Bonjourfleur de Pivoine a écrit :
Rama tu vas avoir un sacré travail à desherber tes massifs à force de les agrandir![]()
Avec des vivaces en couvre sol, pas de problème

les primevères sont en fleurs, deux ou trois au seringat
les lys de la madone bien feuillus
tant qu'aux autres qui viennent de terminer leur floraison
- ils vont être déménagés, hauteur 1,20 m et plus!!
- jolis, mais encombrants.

- Coobe
- Empereur jardinier
Désherbage sous les rodhodendrons et arrosage des plantes près de la piscine.
Coobe♥♥
Taille de buis toute la journée et idem demain 

- Coobe
- Empereur jardinier
Pas de jardin il faisait trop chaud à part un peu d'arrosage sur certaines plantes
Coobe♥♥