gros souci avec mon pommier d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nad124
Bourgeon de bavard
Région : Centre

gros souci avec mon pommier d'ornement

Message par nad124 »

Bonjour

j'ai la malheureuse impression que mon pommier d'ornement est bien malade mais je n'y connais rien. Les autres années il fleurissait beaucoup , couvert de fleurs , avec dejà de belles feuilles dès avril.
Cette année, une floraison discrète avec des fleurs à peine ecloses, et maintenant les feuilles ne grossissent pas, ou sont à peine sorties. Sur certaines tiges, il n'y a presque rien. Certaines feuilles ont des bords marrons, d'autres sont plus ou moins enroulées (par tortillonnées, juste les 2 bords vers le centre, la feuille n'est pas à plat) ... j'ai quelques petites toiles d'araignées (j'en ai même plein le jardin !) ... et quelques charançons verts (et j'ai cru en voir un petit rouge) ... bref, je m'arrache les cheveux ....

Voici quelques photos, si quelqu'un peut me donner des conseils .... Je ne traite jamais cet arbuste et ne l'ai jamais coupé (est-ce une erreur) ... il semblait vraiment se porter comme un charme jusqu'à cet hiver ...

S'il vous plait, aidez moi ... il me fait pitié là ...

en 2012 - aujourd'hui
Image

un charançon là à gauche ? en haut ? mais çà n'explique pas l'état de tout l'arbre ?
Image

rien ne pousse, çà végète tristement ...
Image

alors qu'en avril 2011
Image
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: gros souci avec mon pommier d'ornement

Message par nicop »

Bonjour!

Il est effectivement en triste état le pauvre.
Peut être un effet secondaire de cet hiver très difficile et de ce printemps étrange.

On dirais bien que les premières feuilles ont été grillés, peut être par un gel matinal il y a quelques temps. Si tout va bien il devrais en refaire de nouvelles et reprendre un peu de vigueur d'ici quelques temps.
Pour l'instant je te conseil de ne rien faire et d'attendre de voir son évolution.
nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

c'est aussi l'impression que j'ai eu, un gel lorsqu'il commençait à sortir ses fleurs, j'avais eu l'impression qu'elles ne sortaient pas en fait, beaucoup sont restées à l'état de bourgeons, on en voit encore fermées mais noires ... et c'est pareil pour les feuilles .... bien mal tombé ce gel si c'est çà .....snifff ......
merci pour la reponse en tout cas
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je ne sais pas si c'est le gel , si c'est ça il se remettra .... le mien a posé un gros souci il y a deux ans , les grosses branches devenaient marron les unes après les autres et l'arbre s'étiolait ; pas moyen de faire autrement que de couper tout ce bois mort , et nous pensions qu'il était perdu puisqu'atteint par un mal étrange ...
l'an passé nous avons encore coupé quelques rameaux , et cette année sur les branches plus jeunes il a fleuri et fait ses feuilles normalement , nous respirons un peu car il était magnifique lui aussi ; un virus ? un champignon ? nous ne le saurons probablement jamais , pour le moment tout va bien et nous tendons le dos et l'arrosons comme un jeune arbre alors qu'il était là à notre installation il y a douze ans .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

jai l'impression que les branches intérieures sont plus fortes avec plus de feuilles developpées, les branches les plus atteintes sont en exterieur ...
j'ai eu le même problème avec un rosier il y a 2 ans et un fortitia l'an dernier, je les ai aussi taillés et ils sont repartis ... mais là l'âge est different ...

Je peux le tailler maintenant d'après vous ?
le problème c'est que les rares feuilles sont souvent en bout de branche donc du coup il n'aurait plus du tout de feuille sur l'exterieur ....
pfff ... suis perdue ...
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

j'ai taillé le mien sans me poser de questions à l'époque , souvent la taille est une solution , elle permet au végétal de concentrer ses forces sur ce qui en vaut la peine , et pas sur des rameaux mourants ; quand je le taillais mon arbre avait le "bois" marron , donc tout était mort à l'intérieur , plus de sève ; fais un essai sur une branche , si l'intérieur est bien vert il faut attendre , sinon éliminer tout ce qui est mort ...

nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

ok .... je vais déjà faire une taille du bois mort, on verra bien ...

Merci beaucoup de ton aide ...
nad124
Bourgeon de bavard

[resolu] pommier d'ornement -

Message par nad124 »

:top:

des nouvelles du "pommier" .... et comme la nature reserve des surprises.

je pense que mon pommier s'est "dereglé" après un petit coup de gel sur les fleurs au printemps .... car après avoir fait triste mine jusqu'à juillet, il a refait des boutons floraux et était en fleurs en juillet ... certes pas comme une floraison de printemps mais des boutons floraux par ci par là ..... et les feuilles se sont mises à repousser sur la moitié extérieure des branches ... donc il est moins beau que les autres années mais au moins "il respire" !!!

je ne sais si cela a aidé, j'avais juste regulièrement tondu au pied pour eviter que l'herbe ne pousse trop avec cette pluie et très légerement taillé les quelques branches mortes complétement ...
aucun autre traitement ou engrais
bref, je suis rassurée.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

chouette je suis contente pour toi :top:
le mien va son petit bonhomme de chemin , les branches restantes ont fleuri moins que d' hab mais bon , les conditions météo :? et il a des petites pommes , pas très nombreuses mais normal ; on les aime nos arbres , hein , c'est terrible :wink:

nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

c'est sur. on s'inquiète dès qu'ils nous font la moindre petite frayeur, comme des bébés !! :)
je crois que comme le tien je ne vais pas avoir des masses de pommes pour les merles cette année ....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »