fleurs pour compositions

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fana de Fleurs
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fleurs pour compositions

Message par Fana de Fleurs »

Bonjour,
J'aime énormément les fleurs et je prends beaucoup de plaisir à créer de petites compos florales, pour ma fille, pour moi et parfois pour offrir à une amie.
seulement voilà, cela revient très cher chez le fleuriste d'où l'idée de me créer dans le jardin un "coin fleurs spéciales compos".
Qu'y planter ? quelle terre ? etc ......
Un horticulteur, un jardinnier, des passionnés.............Qui voudra bien m'aider ?
Je voudrai préparer le plus tôt possible ce coin de paradis pour l'an prochain au moins
D'avance merci
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: fleurs pour compositions

Message par arios »

A préparer dès maintenant pour l'an prochain: les bisannuelles, notamment les oeillets des poètes, monnaie du pape, campanules et d'autres encore. Tu peux les semer en terrine ou dans un coin ombragé du jardin. Elles ne sont pas difficiles et s'accomoderont de bien des situations en massif ou dans un coin de potager. Pour quelques euros tu pourra en produire des centaines. Sinon, de nombreux membres les proposent en troc.
Il y a également le lupin qui peut encore être semé.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

En fait n'importe quelle fleur peut être utilisée, annuelles, bisannuelles, bulbes, rhizomes et bien sûr toutes les branches d'arbustes !
tiens, à la maison voici ce que fait ma femme :
Image

Image

bon, OK, c'est de l'Ikebana, mais le principe d'utiliser les ressources du jardin est là.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour et, bravo à madame pour ces compositions florales!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ben elle fait de l'Ikebana depuis presque 30 ans, ça aide !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Fana de Fleurs
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Fana de Fleurs »

Bonsoir,
Bravo pour l'ikébana...............moi je me contente de "fabriquer" les contenant pour les copines!!!
Je pense que certaines fleurs sont plus adaptées que d'autres pour les compos florales, toutes ne tiennent pas bien dans la mousse, ma petite fleuriste m'a par exemple déconseillé les reines marguerites, (sur une journée, deux mais guère plus) les godétias par contre sont épatants, ils on tenu la semaine.... d'ou ma question que planter de préférence ???
Merci en tous cas de vos réponses mais .........j'en espère d'autres ....de fleuristes peut être ?
Qu'il se rassurent, c'est pour mon plaisir et celui de ma fille (qui tient 2 chambres d'hotes et son petit plus : les petites compos sur ses tables !!!) voila vous savez presque tout!!!
A bientôt ?
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Je ne suis pas fleuriste mais j'en ajoute. L'automne arrivant bientôt tu pourra penser aux nombreux bulbes printaniers: tulipes, fritilaires, jonquilles...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Ce n'était pas pour montrer de l'Ikebana mais des exemples de plantes en assemblage.
Bien sûr certaines fleurs ne tiennent pas, mais la grande majorité tient parfaitement la semaine.
Les petites branches aussi tiennent dans la mousse, ainsi comme je l'ai dit que tous les bulbes, les rhizomes, etc.
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »