coings sûrs
- luc
- Bourgeon de bavard
coings sûrs
Et oui, j'ai encore une autre question, mais sur un tout autre sujet fruitier.
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de rammasser une dizaine de kgs de coings, dans un ancien jardin de curé que l'on vient de réamènager et rendre public (près de la collégiale de Lobbes, pour les ceusses que ça intéresse).
Je les destinais plutôt à la cuve à vin qu'à la casserole à confiture. Et heureusement, car j'ai été bien surpris en essayant d'en goûter !
Ils sont étrangement très acides; disons le même net: très sûrs !!
Totalement inmangeables, bien qu'archi-mûrs et plus durs du tout. Bon, vous me direz les coings ne sont pas souvent mangeables crus, d'accord (quoique j'ai trouvé certaines recettes...) Mais c'est à cause de leur consistence, et pas leur acidité, non ? Connaissez-vous une variété de coings "sûre" ?
J'ai trouvé en biblio un bouquin entièrement consacré à ce fruit, et l'auteur n'en parle pas.
Enfin, pour le vin, je pense que ça ne me posera pas de problème, au contraire...
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de rammasser une dizaine de kgs de coings, dans un ancien jardin de curé que l'on vient de réamènager et rendre public (près de la collégiale de Lobbes, pour les ceusses que ça intéresse).
Je les destinais plutôt à la cuve à vin qu'à la casserole à confiture. Et heureusement, car j'ai été bien surpris en essayant d'en goûter !

Ils sont étrangement très acides; disons le même net: très sûrs !!

J'ai trouvé en biblio un bouquin entièrement consacré à ce fruit, et l'auteur n'en parle pas.
Enfin, pour le vin, je pense que ça ne me posera pas de problème, au contraire...
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Re: coings sûrs
On ne mange pas les coings nature à cause de leur acidité mais surtout parce qu'ils ont un goût apreluc a écrit :Ils sont étrangement très acides; disons le même net: très sûrs !!Totalement inmangeables, bien qu'archi-mûrs et plus durs du tout. Bon, vous me direz les coings ne sont pas souvent mangeables crus, d'accord (quoique j'ai trouvé certaines recettes...) Mais c'est à cause de leur consistence, et pas leur acidité, non ?

Ils sont souvent utilisés pour faire des gelées car ils contiennent une grande quantité de pectine
- luc
- Bourgeon de bavard
Re: coings sûrs
Vous n'y êtes pas du tout ! Je sais ce que sont les coings "habituels". Ils sont un peu apres, en effet, leur chair est assez consistante et généralement granuleuse. Ce qui n'empêche qu'il existe des recettes où ils sont employés crus (si si !)...cublacois a écrit : On ne mange pas les coings nature à cause de leur acidité mais surtout parce qu'ils ont un goût apre![]()
Ils sont souvent utilisés pour faire des gelées car ils contiennent une grande quantité de pectine
Mais je vous parle d'autre chose: d'aci-di-té ! Les coings que je connais et dont les livres parlent ne ressemblent en rien à des citrons, hormis leur couleur. Ceux qui me posent la question (que je vous pose), si !
-
- Fruit de la jacasse
Il existe des coings doux donc non âpres . Je sais que cela existe mais je n'en ai jamais vu .Fais un tour sur le site de la confrérie des planteurs de fruits rares , tu trouveras ton bonheur c'est à dire ta réponse peut-être :
http://www.coplfr.org/
Palim
http://www.coplfr.org/
Palim
Dernière modification par palim le mar. 07 mars 2006 9:17, modifié 2 fois.
Dans les pays mediterannéens on mange les coings aussi bien cru que cuits.
Moi perso, je les mange cru, à condition qu'ils soit très mûres et bien jaunes.
Il y a une variété à la peau très lisse et très parfumée , celle ci est excellente.
J'en fait gouter à des amis qui pensent tous que ça se mange cuit et à chaque fois ils m'en ont redemander.
Il faut savoir les choisir. Les prendre assez petits, très jaunes et vous sentirez un parfum sublime.
En Turquie on les utilise aussi pour parfumer la cuisine.
Placez 3 ou4 fruits sur une table et au bout de quelques heurs la pièce sera embauméé du parfum de ce fruit trop peu connu.
Moi perso, je les mange cru, à condition qu'ils soit très mûres et bien jaunes.
Il y a une variété à la peau très lisse et très parfumée , celle ci est excellente.
J'en fait gouter à des amis qui pensent tous que ça se mange cuit et à chaque fois ils m'en ont redemander.
Il faut savoir les choisir. Les prendre assez petits, très jaunes et vous sentirez un parfum sublime.
En Turquie on les utilise aussi pour parfumer la cuisine.
Placez 3 ou4 fruits sur une table et au bout de quelques heurs la pièce sera embauméé du parfum de ce fruit trop peu connu.