Arrosage Pinus Pinea

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE94
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 19 sept. 2005 11:19
Localisation : SERVON 77

Arrosage Pinus Pinea

Message par OLIVE94 »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a 15 jours un pin parasol de 2.50 m livré en conteneur, j'ai mis des écorces de pin au pied et je souhaiterai savoir si malgré le froid des nuits (entre 0 et -4° en Région parisienne) je peux néanmoins continuer à l'arroser.
Pour le faire, je laisse un filet d'eau couler au pied pendant environ 1 heure.
Y a t-il un risque pour que les racines subissent le froid du fait de l'arrosage.
En plus j'ai l'impression qu'il est moins vert que le jour de sa plantation alors j'hésite à l'arroser; d'un coté j'ai peur qu'il manque d'eau de l'autre je ne veux pas le faire souffrir inutilement du froid du fait de l'arrosage.
merci de vos avis

Olivier
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

A mon avis, tu arroses trop, surtout en cette saison :!: ça peut expliquer le fait qu'il soit moins vert.
De toutes façons, ce n'est pas l'eau qui risque de le faire geler :)
Ton pin est sûrement en container depuis au moins un an, et il s'est adapté à cette vie de "captif". Laisse le prendre son temps pour coloniser son nouveau domaine
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Du calme Olive sur les arrosages ! Si tu l'as arrosé généreusement à la plantation, ça devrait suffire pendant quelques jours.
A ta place, j'arroserai une fois par semaine seulement (et encore car il n'y a pas beaucoup d'évaporation en cette saison) et lorsque la terre n'est pas trop froide (plutot le matin en période de redoux)

En plus, si la motte de ton pin parasol est restée intacte lors de la plantation, il ne devrait pas trop souffrir maintenant
Avatar de l’utilisateur
OLIVE94
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 19 sept. 2005 11:19
Localisation : SERVON 77

Arrosage Pinus Pinea

Message par OLIVE94 »

Merci de vos réponses.
En fait la motte est restée intacte, j'ai fait un trou 2 fois plus gros puis ajouté du terreau horticole (environ 200 litres) à ma terre argileuse pour l'aérer, haubané en 3 points puis bien arrosé 2 fois une heure et demi la première semaine; mais depuis il fait froid.

Cordialement

olivier
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Curieux que Sylvain ne se soit pas encore manifesté.....
Les pins sont sensibles aux escès d'eau. Surout dans des sols lourds et peu drainants. Le pin parasol est particulièrement adapté à des sols sec et rocailleux.
J'en cultive une dizaine de jeunes sujets depuis 3 ans. Ici en Belgique il est indispensable de préserver leur racines des excès d'eau. Ils sont plantés en panier (pour plantes aquatiques) dans un mélange très drainant (75% cailloux et 25 de compost d'écorces broyées). Les paniers sont simplement disposés sur le sol (lui même très drainant car comportant bcp de cailloux) dans une situation bien ensoleillée. Après qques mois les racines ont traversé les paniers et se sont plongées dans le sol. Ils n'ont plus été déplacé et poursuivent leur croissance (très forte cet été).
L'ajout de terreau de plantation n'est pas une bonne chose pour les arbres en général. Sylvain a souvant commenté cette pratique.
Pour un pin ça me semble même dangereux, surout avec des apport d'eau importants par temps froid et sur un sol globalement très peu drainant.
Un plantation sur bute, avec amélioration globale du drainage aurait sans doute été plus adaptée à cet arbre. On pratique de la sorte avec les oliviers là ou le sol ne leur est pas adapté.
Mais ne te précispite pas à le transplanter avant d'avoir d'autres avis !
Sylvain, si tu passes dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
OLIVE94
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 19 sept. 2005 11:19
Localisation : SERVON 77

Arrosage Pinus Pinea

Message par OLIVE94 »

Merci I-Quino pour la réponse.
Cependant je suis inquiet car le pepiniériste (producteur) qui me l'a vendu m'a conseillé de faire exactement le contraire c'est à dire de mettre du terreau pour alléger ma terre très argileuse et de l'arroser abondament les jours suivant la plantation. Ensuite il m'a dit d'arrêter de l'arroser et de reprendre au mois de mars-avril (en fonction du temps) une à deux fois par semaine et pas d'engrais la première année.
Il a même employé le mot de "noyer" la motte.

Je ne sais plus sur quel pied danser :o

Cordialement
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les infos dnt je dispose m'ont été transmises par une bande de fous de Bonsai, et tout spécialment de Bonsai de pins.
Leurs conseils se sont avérés payant et je cultive actuellement une 20aines de jeunes pins (parasol et d'Alep) ici en Belgique, dans des conditions a priori pas idéales. Bien sur je cultive en pot, mais avec la technique dite "des racines qui s'échappent", c'est à dire en panier posés sur sol de terre nu. Ca permet aux racines de se dvlpper dans un sol extrêment drainant (dans le panier) et de coloniser ensuite, à leur guise, le sol du jardin. C'est une culture qui n'est pas permanante et c'est jeunes arbres seront par la suite déplacés et plantés individuellement.
Cette exp permet quand même d'en déduire pas mal de chose concernant les possibilité de cultiver ces arbres dans des sols lourds (argileux). Il faut d'une façon ou d'une autre isoler la motte des conditions qui règnent dans un tel sol. Le panier ou le pot posé sur le sol dans le cas d'un jeune plant, une bute de plantation pour un arbre plus grand ou un jeune qui devra rester en place.
Les conseils donnés par le pépi. sont discutables.
Moi-même j'avais pris l'habitude de placer du "terreau de plantation" lors de la plant. de certains arbres. Un échange ici même avec Sylvain m'a ouvert les yeux sur une pratique qui n'est pas toujours profitable aux arbres (elle ne l'est que très rarement en fait) et surtout pas dans des sols très lourds, argileux. C'est dans ces sols là que la situation est vraiment agravée par le terreau. Le principe de "noyer la motte" n'est pas adapté aux pins, surtout au parasol. Dans un sol très drainant on peu les arroser sans restriction, pas de pourriture des racines à craindre et la croissance en est améliorée (au sec ça pousse très lentement).
Il faudrait que tu trouve un petit croquis illustrant le principe de la bute de plantation qu'on utilise pour les arbres sensibles aux sols lourds.
Si ton pin ne semble pas bien du devrais sans doute le replanter dans de meilleurs conditions avant les premières grosses gelées.
Si Sylvain passe dans le coin il pourra peut-être t'aider pour le croquis.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

il y a aussi le probleme du chignon racinaire si l'arbre a été planté tel quel dans son trou, as tu verifie si les racines n'etaient pas trop emmelées dans le pot?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

laetitia a écrit :as tu verifie si les racines n'etaient pas trop emmelées dans le pot?
Le pin a été livré en container, donc racines invisibles :lol:
Si tu essayes de les voir, tu le tues (ça me plait ça :lol: )
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je ne comprend pas ou est le problème de le sortir de son pot pour vérifier l'état des racines???
Aucun problème à le faire, il faudrai même le faire à l'achat si on a le moindre doute.
En Bonsai on fait ça tout le temps sans problème. Il s'agit simplement d'être délicat dans la manip et de ne pas endomager les racines au dépotage/rempotage. La manip ne dure d'ailleur que quelques instants. Il en irait autrement si on laissait les racines à l'air plus longtemps (le plus court sera le mieu).
On ne le fait pas non plus sur une plante rempotée depuis peu car on fractionnerait alors la motte et on arracherait trop de jeunes radicelles.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

l-quino a écrit :Je ne comprend pas ou est le problème de le sortir de son pot pour vérifier l'état des racines???En Bonsai on fait ça tout le temps sans problème.
Dans le cas présent, il s'agit d'un "bonssai" de 2,50 mètre de haut, et d'un pin parasol en plus.
C'est le meilleur moyen de le tuer :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

@ l-quino

Pourrais-tu me dire, quelles sont les expériences que tu as pu faire concernant la rusticité de pinus pinea et pinus halepensis?

En ce qui concerne l´adaptabilité à différents types de sol, le pin d´alep est plus souple d´daptation et s´installe plus facilement en sol argileux que le pin pignon.

salutations
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

moustache a écrit :
l-quino a écrit :Je ne comprend pas ou est le problème de le sortir de son pot pour vérifier l'état des racines???En Bonsai on fait ça tout le temps sans problème.
Dans le cas présent, il s'agit d'un "bonssai" de 2,50 mètre de haut, et d'un pin parasol en plus.
C'est le meilleur moyen de le tuer :lol:
Désolé mais je ne pige pas.
Sa taille n'a rien avoir. Un arbre en pot est un arbre en pot. Le fait qu'il soit plus grand irait même dans le sens d'une sensibilité moins grande à ce genre de traitement, la motte étant bien plus importante.
Pour le planter il me semble qu'on enlève le pot. Ca ne le tue nullement, pas plus que ça ne nuit au racines.
Si tu veux bien argumenter un peu?
Je n'ai jamais constaté aucun problème sur un arbre sorti de son pot le temps de vérifier l'état de ses racines. Pinus pinea ou autre.
Dernière modification par l-quino le mer. 23 nov. 2005 16:51, modifié 1 fois.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

mogador a écrit :@ l-quino

Pourrais-tu me dire, quelles sont les expériences que tu as pu faire concernant la rusticité de pinus pinea et pinus halepensis?

En ce qui concerne l´adaptabilité à différents types de sol, le pin d´alep est plus souple d´daptation et s´installe plus facilement en sol argileux que le pin pignon.

salutations
Acclimatation de 12 Pinus pinea et 12 P. halepensis dans les conditions décrites dans un jardin orienté sud, dans une petite zone plutot bien habritée. Au soleil presque toute la journée.
Arrosages assez variables en été, en fction de ma présence. L'été dernier par ex ils n'ont reçu que peu d'eau en plus des précipitations.

Côté rusticité je suis agréablement surpris. J'avais des craintes à cause de l'humidité, pas tellement des t° pour halepensis. Le pinea est un peu plus frileux, mais bon... ILs ont eu pas mal de neige et -10°c lors de leur premier hiver dans ce jardin. Ils viennent de chez un prod dans la région de Toulouse, ils ont été acheté agés d'un an environ. Ils n'ont donc passé que leur premier hiver à Toulouse.
C'est pendant leur deuxième hiver qu'ils ont eu -10.
L'hiver prochain sera parait-il rigoureux. Je vous en dirait plus.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

l-quino a écrit : Je n'ai jamais constaté aucun problème sur un arbre sorti de son pot le temps de vérifier l'état de ses racines. Pinus pinea ou autre.
Il est évident que pour planter un arbre en container, on est obligé de l'en sortir :) Quoique certains grands arbres ont leur motte cerclée par des lames de bois et sont plantés sans les enlever, elles pourrissent en quelques années.
laetitia a écrit : il y a aussi le probleme du chignon racinaire si l'arbre a été planté tel quel dans son trou, as tu verifie si les racines n'etaient pas trop emmelées dans le pot?
Mais de la à aller voir le "chignon racinaire", c'est à dire défaire la motte et pratiquement à le planter à racines nues :lol: ce que les pins, comme les agrumes ne supportent pas.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je suis désolé d'insister Moustache, mais je revient avec mes histoires de Bonsai.
Tu sais que les pins sont parmis les arbres les plus cultivés en Bonsai.
Les interventions sur les racines font partie des bases de cette culture. Elles sont très fréquantes (si on compare avec celles effectuées sur un arbre qui vit en terre) et pas du tout superficielles.
Pratiquées aux périodes adéquates seon des techniques pour le moins éprouvées elles ne mettent pas en péril la vie de l'arbre.
Tout ça pour dire qu'on peut tout à fait intervenir sur les racines d'un pin sans le tuer, ni même le mettre à mal temporairement.
Qu'un certain nombre de pins soient mort des suites de manip non adaptées aux niveau des racines est une autres histoire. Mais il n'y a pas, pour moi, de raisons à éviter toute manipulation et surtout de se priver de vérifier l'état des racines d'un pin lors de l'achat. Si un pépiniériste refuse pour une autre raison qu'un rempotage trop ressent c'est quil à qque chose à cacher.
Ludo
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Oui, le mien aussi est plutôt jaunâtre, le pauvre (cf. setopic_15672-.html ), et je crois bien que le sous-sol doit y être pour quelque chose (nappe d'eau assez proche).

Donc, il s'agirait, si jamais je devais le remplacer un jour, soit de le planter sur une butte (comme j'ai fait avec mon olivier) -or, les racines ne viendront-elles pas de toute manière à rencontrer l'eau ?- soit d'opter pour un pin d'Alep (et si vous aviez un lien où on voit vraiment à quoi il ressemble, je suis preneur :wink: -mais reste à savoir s'il conviendra réellement mieux ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Frantz a écrit :Donc, il s'agirait, si jamais je devais le remplacer un jour, soit de le planter sur une butte (comme j'ai fait avec mon olivier) -or, les racines ne viendront-elles pas de toute manière à rencontrer l'eau ?
Je ne pense pas, le pin a des racines superficielles (c'est pour ça qu'ils "chavirent" dès le gros coup de mistral après une forte pluie).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Pourtant, il est bien jaune.... :(
Merci,
FrM
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

l-quino a écrit : Côté rusticité je suis agréablement surpris. J'avais des craintes à cause de l'humidité, pas tellement des t° pour halepensis. Le pinea est un peu plus frileux, mais bon... ILs ont eu pas mal de neige et -10°c lors de leur premier hiver dans ce jardin. Ils viennent de chez un prod dans la région de Toulouse, ils ont été acheté agés d'un an environ. Ils n'ont donc passé que leur premier hiver à Toulouse. (...) Je vous en dirait plus.
Le projet de vouloir planter le pin pignon (comme le pin d´alep) en dehors des régions méditerranéennes me semble tout à fait raisonnable.
En recherchant un peu, on peut constater qu´il y a quelques exemplaires plantés depuis longtemps et qui semblent fort bien se porter. Un bel exemple se trouve en Allemagne (région Francfort), abattu en mars 2005 à l´âge de 48 ans (sans doute planté en 56 ou peu après), apparemment en bonne santé (vraiment dommage). Il serait néanmoins intéressant de connaitre les conditions exactes dans lesquelles il s´est aussi bien développé. En voici le lien (c´est un forum allemand, mais bon, les images en disent assez..)

http://www.exoten-forum.de/showtopic.ph ... f58885e174

Quelle est l´apparence de tes jeunes plants et que sais-tu à propos de la forme juvénile du pin pignon? (a-t-il une forme pyramidale comme beaucoup de conifères?) et à partir de quel âge commence-t-il à développer sa silhouette caractéristique en "parasol"?
salutations
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Effectivement la forme juvénile est pyramidale et élancée. Les branches démarrent très bas mais très vite les plus basses restent chétives et finissent par régresser.
Il est difficile de faire la différences entre les jeunes pignons et les jeunes halep. Ces derniers non pas l'écorces blanc-gris des adultes.
Il me semble indispensable de planter dans un sol très caillouteux, d'ou l'idée de la bute, seule façon d'isoler les racines d'un sol trop lourd et mouillé en hivers.
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »