maladie ou accident physiologique ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

maladie ou accident physiologique ?

Message par zecat »

bonjour,
je rencontre depuis quelques jours un problème avec plusieurs de mes tomates, sur différents pieds. En recherchant, ça m'a fait penser à de la nécrose apicale, sauf que la couleur reste blanchâtre, ça ne noircit pas. J'avais toutefois tendance à relier ce symptôme à un accident physiologique lié à l'arrosage (températures très chaudes, et eau froide, malgré un arrosage le soir, ou alors éclaboussures ?). La tâche n'est pas molle, elle reste dure.
Dans le doute, au cas où ça serait une maladie, j'ai éliminé rapidement les fruits touchés et sans les mettre dans mon compost.
Le symptôme débute tout à la pointe de la tomate, de manière discrète puis prend ensuite la forme ci dessous. En fait je ne saurais pas dire si elle s'étend réellement ou si elle se développe plus ou moins selon les fruits car je n'ai pas observé si ça évoluait sur un même fruit.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: maladie ou accident physiologique ?

Message par maranta »

Je reste coi ... :mrgreen: d' autres te renseigneront sans doute .
Mais je trouve qu' il est dommage de jeter ces tomates , tu peux très bien ôter la partie abimée et manger le reste .
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: maladie ou accident physiologique ?

Message par zecat »

qd il y a juste un bout de pointe de touché, je mange la tomate en éliminant la partie abimée bien sûr ^^
Sur les premières tomates que j'avais repérées, plus touchées, j'étais tellement vener que j'ai tout balancé ^^
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »