Compost sur rosier, la période convient ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Compost sur rosier, la période convient ?

Message par Ulysse21 »

Bonjour a tous

Pour faire simple mon père a gardé pendant des années les tontes de gazons dans un tas au fond du jardin, mélangé a de la litière a lapin, branches et feuilles mortes, et d'autres déchets organique.
En voulant jeter un coup d'oeil j'ai creusé en profoneur et découvert une véritable mine de compost, odeur pas très agréable mais le tout s'apparente a une terre très très noir et bourée de bactéries (forte chaleur, ca faisait des nuages de fumée quand je creusais :mrgreen: )

J'ai décidé d'en étendre un peu dans le jardin, ancien potager et coin sans réelle culture, j'ai dans ce coin un rosier planté cette année, il a pris son temps pour démarer mais aujourd'hui il est plutot beau, je crois qu'on peut appliquer une fumure au début du printemps pour aider a la reprise, est ce que si j'en épand une couche a la surface de mon rosier, avec les pluies cet humus pourrait lui etre bénéfique ? Ou risque t-il de bruler les racines ?

Peut on réellement m'expliquer les effets d'une brulure, la cause et les symptomes sur une plante svp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Compost sur rosier, la période convient ?

Message par aygues31 »

Ulysse21 a écrit : Peut on réellement m'expliquer les effets d'une brulure, la cause et les symptomes sur une plante
Bonjour Ulysse21,
Une brulure de plante, due à un excès d'engrais, peut avoir 2 origines :
:arrow: une brulure "mécanique" par l'effet corrosif des engrais minéraux. Il faut vraiment s'être trompé en voulant nourrir une plante et y avoir balancé des petits grains de minéraux, par poignées.
C'est quand même rare et heureusement. :mrgreen:

:arrow: une brulure "physiologique" (si l'on peut dire :?: ) par l'effet d'une sur-alimentation brutale d'une plante en éléments minéraux.
Ceci se produit surtout avec des engrais (minéraux ou organiques) riches en azote (et en azote soluble, en particulier)

Les racines de la plante trouvent cet azote soluble en quantité importante et la plante va s'en gaver jusqu'à s'intoxiquer ... cela se nomme d'ailleurs "une intoxication ammoniacale" due à un excès d'azote nitrique (par opposition à ammoniacale)
La plante qui s'est ainsi intoxiquée va en crever et le premier symptôme rencontré est le noircissement des bords des feuilles, puis leur dessèchement.

Avec ton vieux tas de déchets découverts dans le fond du jardin, tu risques d’occasionner ces "brulures physiologiques" (par excès d'azote soluble au pied des plantes) ... voir plus loin ce qui serait bien de faire.
La fumée dont tu parles doit être des spores de champignons (inférieurs ... pas des cèpes :lol: ) qui se sont développés dans des poches "sèches et non tassées" ... la nature faisait son travail pour le faire disparaître.

Le mélange "crottes de lapins" (riches en azote) et "déchets végétaux, dont tonte de pelouse" (très riche en azote, aussi) est en pleine fermentation de type butyrique (due à une bactérie aérobie : clostridium butyricum).

C'est la cause de la mauvaise odeur dont tu parles (odeur de pomme de terre pourrie) qui est due à cette bactérie qui se développe dans des tas très azotés où il y a un manque de matières carbonées.

Si le tas est important, il serait bien que tu trouves une botte de paille et que tu mélanges le tas restant avec.
Tu tasses bien en montant sur le tas et tu arroses de temps en temps, tous les 2 ou 3 jours, pour rééquilibrer les matières "vertes" et "brunes" ...
... tu obtiendras alors un meilleur compost, plus adéquat pour fertiliser tes rosiers. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Compost sur rosier, la période convient ?

Message par lannetois »

Bonjour
Personnellement j'attendrai le début de l'hiver pour enfouir le compost.
S'il est actif en ce moment, tu risque de brûler les racines, et ensuite tu te demanderas pourquoi les feuilles de ton rosier jaunissent.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Compost sur rosier, la période convient ?

Message par Ulysse21 »

D'accord, je ne l'ai pas enfouie il est resté a la surface.
En fait j'en ai épandu sur le pourtour près d'autres plantes mais pas directement sous le rosier, faut il en mettre vraiment sous le pieds pour occasionner une brulure ou par exemple a 50 cm autour du pieds on peut quand meme avoir une brulure ?

C'est vraiment obligé de creuver si ca brule ?

Vu la chaleur qui se dégageait et le nuage montant, j'aurais plus pensé a une réaction exothermique du a la forte activitée bactérienne, les spores se baladent plus en fonction du vent selon moi.
Niveau Ph, c'est plus acide ce genre de compost ?
Enfin, merci pour ton topo, ca aide toujours !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Compost sur rosier, la période convient ?

Message par chlorys »

Très interessée par ce sujet...

J'ai aussi épendu du compost hier.

Je suis en train de poursuivre les travaux du jardin, je coupe, je taille, je défriche... Or je n'ai plus de place sur mon tas en cours, plus haut que moi, menaçant de s'écrouler, qui plus est ce sera par dessus la clôture du voisin !!!.

J'ai donc entrepris de vider la case compost mûr, afin de la remplir... Mon compost a une odeur de compost, genre sous bois après la pluie. (sans les champignons... même pas un tout petit cèpe... ce que tu m'as fait rire avec cette blague, Aygues !)

Bref... Ai-je fais une énaurme baitize ?????

Que me conseillez vous alors ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »