préparation sol pour semis d'hiver
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
préparation sol pour semis d'hiver
Je ramasse mes pommes de terre et voudrais installer à leur place mes légumes d'hiver: poireaux, carottes, navets, épinards, choux (pour la garbure). Je n'avais rien mis sur le sol depuis 3 ans, ni fumier, ni compost, rien. Qu'est ce que je peux faire pour lui donner un peu d'énergie avant les semis? Merci de vos réponses
- aygues31
- Prince du jardin
Re: préparation sol pour semis d'hiver
Bonjour carambole,carambole a écrit : Je ramasse mes pommes de terre et voudrais installer à leur place mes légumes d'hiver: poireaux, carottes, navets, épinards, choux (pour la garbure).
Tu t'y prends un peu tard, Ã mon humble avis.

On fait ce qu'on peut vas-tu me répondre ... OK.
Tu vas faire quand même et tu as raison ... tout va beaucoup dépendre de la précocité de l'hiver.
Tu parles donc "engrais".carambole a écrit : Qu'est ce que je peux faire pour lui donner un peu d'énergie avant les semis?
Tu fais comme les paysans du coin ... tu fais une fumure de fond pour refaire les stocks de phosphore et potasse.

Il faudrait épandre 50 g./m² qui apporteraient NPK=0-125-125. de quoi satisfaire les besoins de la plupart des légumes.
Pour les gros besoins en potasse des tomates, aubergines ou concombres, tu complèteras l'an prochain au moment des repiquages.

Un épandage à l'automne de 100g./m² va apporter NPK=60-120-240. et du Soufre (S) bien utile aux crucifères.
Tu couvres ainsi une partie des besoins en azote et la totalité des besoins en P & K de la plupart des légumes.
Tu sais que l'efficacité de ces engrais tient au taux de matières organiques du sol.
Il faudra repenser très sérieusement à un apport de fumier, compost, BRF ... avant que la nature ne te rappelle à l'ordre.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
Re: préparation sol pour semis d'hiver
oui, c'est vrai, c'est un peu tard, je m'étais donné jusqu'au 15 août!!
J'ai déjà repiqué des poireaux il y a 15 jours, mais je voudrais en mettre un peu plus!
Dès demain, je sème au moins les carottes entre les rangs de poireaux!
Merci pour ta réponse bien précise. En fait j'ai mis du fumier dans le reste du jardin, mais là aussi, j'étais en retaaaaaaaard!!
J'ai déjà repiqué des poireaux il y a 15 jours, mais je voudrais en mettre un peu plus!
Dès demain, je sème au moins les carottes entre les rangs de poireaux!
Merci pour ta réponse bien précise. En fait j'ai mis du fumier dans le reste du jardin, mais là aussi, j'étais en retaaaaaaaard!!