coup de chaleur sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

coup de chaleur sur tomates

Message par potagibus »

Bonjour à tous
Il a fait très chaud aujourd'hui ,et les feuilles de mon plant de tomates côté exposé Sud ,semblaient un peu se dessécher , tendance à se recroqueviller ,à s'enrouler ,par rapport aux feuilles de la face nord qui restent bien dépliées et d'un vert plus sombre .Il ne manque pas d'eau , il a encore été arrosé hier au goutteur (6l) .La coloration des feuilles vire au jaunâtre pour la face Sud .Donc , je vois là un rapport avec l'ensoleillement (un peu comme nous quand on prend un coup de soleil ).
Je sais qu'il ne faut pas arroser les feuilles ,(du reste ce plant pousse sous un parapluie à tomate que je débâche quand il ne pleut pas)mais une petite brumisation sur les feuilles pour les rafraichir serait-elle déconseillée ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : une petite brumisation sur les feuilles pour les rafraichir serait-elle déconseillée ?
Quand tu dis cela, tu penses au bien que ça te ferait à toi :top:
Il est possible que la plante aime aussi ... qui sait ?
Et s'il pleuvait, les tomates seraient bien arrosées sans qu'on y puisse rien.
Et puis, avec ces t° caniculaires, les spores de champignons ne risquent pas de vivre bien longtemps. Le mildiou n'est donc plus un Pb.

Toutefois, je ne m'y risquerais pas. :pastop:
Vaut mieux arroser au pied pour tenir les racines au frais ... les feuilles sont équipées pour réduire ou ouvrir leurs stomates et transpirer ... les feuilles recroquevillées en sont peut-être le témoignage :?:

Toujours est-il qu'il fait très chaud ... je me suis presque brulé la langue en croquant, au jardin, dans une belle tomate bien juteuse mais ... en plein soleil ... c'est incroyable :shock:

Quelle très curieuse année 2012 :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par potagibus »

Merci Aygues pour votre réponse .
Ok je n'essaierai pas demain (si toutefois le soleil cogne autant ) , mais j'ai bricolé vite fait un genre de mini pergola pour leur faire un peu d'ombrage si çà cogne de trop ,(çà s'enlève et çà se pose sans problème ) , car franchement elles me font pitié , surtout qu'elles ne sont pas habituées , chez nous l'été commence enfin...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par christianne »

potagibus a écrit :Merci Aygues pour votre réponse .
Ok je n'essaierai pas demain (si toutefois le soleil cogne autant ) , mais j'ai bricolé vite fait un genre de mini pergola pour leur faire un peu d'ombrage si çà cogne de trop ,(çà s'enlève et çà se pose sans problème ) , car franchement elles me font pitié , surtout qu'elles ne sont pas habituées , chez nous l'été commence enfin...
:lol: :lol: :lol: !! mdr!! qu'est ce que je devrais dire!!! mes pauvres pieds de tomates st au soleil!! bonne idée, je vais leur mettre des canisses pr les abriter :lol:

on est bientot mi aout et qu'il y ait des feuilles recroquevillées, c'est un peu normal! elles st vieilles et tant qu'elles ne st pas ttes jaunes, marrons ou noires... pas grave! le pb du goutte à goutte est que ça arrose doucement à la verticale du trou et les racines qui st loin regardent l'eau juste au pied. je préfère arroser à la cuvette assez large pr que ttes les racines profitent de l'eau. asperger le feuillage ds ta région ce n'est pas trop bon!!!
tu devrais ns mettre une photo :D
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par potagibus »

Bonsoir Christiane
Non , les feuilles de mes tomates ne sont pas marron ou noire .Certaines feuilles , et de plus en plus , présentent des stigmates un peu jaunâtres. J'avais pensé qu'il avait une carence ,alors je lui ai remis dans sa cuvette un seau de compost (c'était la semaine dernière), mais çà n'a rien changé .Par contre , ce n'est pas une maladie cryptogamique , la tige et les pétioles sont verts .C'est un plant de tomates grappes que j'ai laissé pousser en liberté , je n'ai pas pincé le haut de la tige , il a trois ,quatre branches et plein de bouquets encore en fleur,je crois qu'il est un peu épuisé .J'essaierai demain une photo.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par christianne »

salut potagibus :D

je me suis un peu moquée de toi car j'ai trouvé marrant que tes tomates aient des coups de chaleur ds le calvados!! des brûlures sur les fruits, ça oui, ms ce n'est pas le soleil qui est la cause de ça à moins que ton plant soit carencé et chlorosé. voici les maladies de la tomate

tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html

il y a toujours des feuilles jaunes ou marron en fin de saison. ce n'est pas dramatique. tant que tu as des tomates. une photo ns en dirait plus :D
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par potagibus »

Bonjour Christiane
J'ai fait trois photos ,mais je n'arrive pas à les poster .Quand je clique sur Img ,çà ne met rien qui permette de charger mes fichiers .Par contre dans "photos" çà charge bien , mais je ne vois pas le moyen de les exporter sur ce post .Alors...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par Remy71 »

potagibus a écrit :Bonjour Christiane
J'ai fait trois photos ,mais je n'arrive pas à les poster .Quand je clique sur Img ,çà ne met rien qui permette de charger mes fichiers .Par contre dans "photos" çà charge bien , mais je ne vois pas le moyen de les exporter sur ce post .Alors...
comment-inserer-une-photo-dans-post-sur ... 48836.html
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par potagibus »

face exposée Sud.jpg
face exposée Nord.jpg
On voit nettement la différence de la couleur du feuillage entre ces deux faces.
canisse tomates.jpg
aperçu de mon bricolage (vite fait) pour limiter les rayons du soleil assez cuisants hier .
(aujourd'hui , çà ne nécessite pas)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par moustache »

potagibus a écrit :C'est un plant de tomates grappes que j'ai laissé pousser en liberté.
S'il est tout seul à avoir ces symptômes, ce n'est sans doute pas un coup de soleil!
Ces petites taches jaunes pourraient faire pensé à une "mosaïque" du tabac peut être!
Qu'en pens notre amie Christianne?

Un coup de soleil dans le Calvados, ça m'étonne un peu aussi! Quoique le réchauffement......

Voila un coup de soleil sur fruits (seul ceux à l'ombre des feuilles ne sont pas brûlés).
Les feuilles ne présentent pas les symptômes de ton plant de tomate.
jardin_120628-(3)MRed.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : On voit nettement la différence de la couleur du feuillage entre ces deux faces.
Bonjour potagibus,
Comme le laisse entendre Moustache, quand on rencontre des coups de soleils marqués sur les fruits (accentués par l'eau de la tomate qui monte en t°), on ne trouve pas pour autant de signes de cette chaleur sur les feuilles.

Par contre, cela ressemble assez à une carence en magnésium avec la décoration de l'inter-nervure très caractéristique.
Je n'ai pas trouvé de photo de feuilles de tomates carencées mais, sur vigne, voila ce que cela donne :

Image

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par christianne »

j'ai eu des feuilles qui ont jauni genre chlorosées qd j'arrosais trop mes tomates puis elle brûlaient comme les feuilles chlorosées grillent au soleil. un pro du coin m'avait dit que j'arrosais trop. j'ai dc limité mes arrosages entre 4 et 6j suivant les t° et le vent chaud.
je ne vois rien de dramatique ds tes tomates..
jolie architecture :mrgreen:
c'est bien, tu es arrivée à mettre des photos :D
Dernière modification par christianne le dim. 12 août 2012 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par christianne »

j'avais copier collé une info sur les symptomes ms impossible de me souvenir de l'endroit où je l'avais pris
importance de la fertilisation des plants de tomates!apparition de symptômes de carences sur les feuilles

Une déficience en azote retarde leur croissance et donne une couleur vert pâle à leur feuillage.

Le phosphore, en quantité insuffisante, entraîne une coloration vert foncé sur les feuilles et pourpre sur la face inférieure.

En potassium apparition d'une marbrure sur les vieilles feuilles, un jaunissement débutant à leur marge puis se poursuivant vers le centre. À un stade avancé, la marge brunit et s'enroule vers le bas. Une carence de ce même élément engendre aussi le mûrissement inégal des fruits.
oligo-éléments en quantité insuffisante:
on peut soupçonner une carence en magnésium lorsque les feuilles jaunissent et que les nervures demeurent vertes.

une déficience en manganèse, celle-ci entraîne le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.

Si les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.
un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par sibex »

Bonjour
Sur la photo 1 c'est bien une carence en magnésium, mais son facteur déclenchant c'est peut être une carence en magnésium mais pas seulement, parfois et même souvent elle survient quand il y a trop de fertilisation(potasse) principalement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par potagibus »

Re-bonjour à vous qui m'avez répondu
Je m'étais peut-être mal expliquée sur le "coup de soleil" car il est vrai que ce jaunissement des feuilles n'est pas la cause du soleil , mais elles sont davantage fragilisées par son action .
Sinon , je ne suis pas trop inquiète car les tomates sont correctes .Il faut bien ,encore une bonne quinzaine pour y gouter.
En effet , je pense plus à une carence qu'à une maladie .
(Je n'ai que ce plant de tomates , c'est ma première année d'expérimentation).
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: coup de chaleur sur tomates

Message par moustache »

De toutes façons, il y a un effet "solaire" puisque les taches n'apparissent pas à l'ombre.
Si la plante ne se porte pas mal, laisses faire, elle te donnera quand même des fruits.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »