racines jardin en surplomb

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jiphi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 août 2012 10:56
Région : Ile de France

racines jardin en surplomb

Message par jiphi »

Bonjour
Mon jardin surplombe une route dont il est séparé par un talus, puis par un mur de soutènement.
Le talus est en forte pente (1,5 m. de dénivellée en 1,5 m. de profondeur). Le mur de soutènement fait un peu plus de 2 m. Il est bordé d'un trottoir.
Le talus et le mur appartiennent au département.
L'ancien propriétaire m'a affirmé que le conseil général accepterait que je prenne en charge l'entretien de ce talus, actuellement en friche (ronces et rejets d'érable sycomore montant jusqu'à 5 m.).
Cependant, le mur de soutènement de mon voisin menaçant ruine, les services du département, contraints de le refaire, ont incriminé les racines de ses lauriers-palmes.
Si je proposais d' assurer l'entretien du talus, des églantines (rosa rugosa), des genêts ou des yuccas sont-ils susceptibles d'endommager le mur de soutènement?
De même, une haie d'aubépines et autres arbustes, plantée à la distance réglementaire (50cm du bord du talus) est-elle susceptible d'endommager ce mur?
La pose de pare-racines au sommet du talus (limite de parcelle) voire au milieu de celui-ci ou même le long du mur pourrait-elle être d'une quelconque efficacité?
Le but est d'avoir une haie fleurie, utile aux insectes et aux oiseaux.
Merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: racines jardin en surplomb

Message par Singha »

Bonjour,
Je pense que tu as tout intérêt à reprendre l'entretien de ce talus ne serait ce que pour éviter que l'abandon de celui ci te ramène toute sorte de cochonnerie.
Je ne suis pas sur de bien comprendre la totalité de ton post. Ta question n'est en fait que : "quelle haie fleurie puis je planter qui ne risque pas d'abimer un mur qui ne m'appartient pas ?"
A mon avis, il n'y a pas de risque avec les plantes que tu cites. Par contre, je reste dubitatif quant à mettre des yuccas en extérieur en IDF.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »