Mort au pintemps d'un abricotier Luizet planté en 2003

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Mort au pintemps d'un abricotier Luizet planté en 2003

Message par soleilll »

Bonjour,

Nous avons perdu il y a quelques mois, au printemps 2012 un abricotier Luizet planté en 2003 en Seine et Marne. Il avait donc 9 ans.
Pourtant en début de printemps, il avait fait quelques feuilles en bout de branches qui sont tombées. Depuis, il ne reste plus qu'un tronc et des branches nues sèches.
Quel est le problème? (gel, maladies...?)

Je tiens à préciser que non loin de cet abricotier Luizet, nous avons un jeune abricotier Bergeron planté il y a deux ans et qui se porte à merveille.
Doit-on craindre de le perdre également mystérieusement d'ici quelques années?
Les Bergerons sont-ils plus résistants que les Luizet?

Merci de votre aide car nous avons beaucoup de peine pour cette perte. Il y a deux ans cet abricotier Luizet, nous avait donné près de 30 kilos de beaux et délicieux abricots.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mort au pintemps d'un abricotier Luizet planté en 2003

Message par aygues31 »

soleilll a écrit : Nous avons perdu il y a quelques mois un abricotier ... il ne reste plus qu'un tronc et des branches nues sèches.
Bonjour soleilll,
Tu as ce site qui va t'aider à mettre un nom sur la maladie de ton abricotier.

J'ai eu la même chose, assez foudroyante, sur des arbres qui étaient en pleine santé l'année d'avant.
Je pencherai pour l'Enroulement Chlorotique de l'Abricotier ou ECA (dépérissement bactérien) ... fulgurant, en 1 seule saison :mrgreen: avec le symptôme des feuilles enroulées (dont tu ne parles pas :!: :?: )

Mais il y a aussi la Monilliose :pastop: qui fait de gros dégâts et peut mener à la mort de l'arbre.
On avait échangé sur ce sujet ICI, en juin 2006.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mort au pintemps d'un abricotier Luizet planté en 2003

Message par opusoculi »

En principe l'ECA est localisé dans certaines régions et dans des monocultures.Il peut il y avoir des cas dans des jardins du sud mais ils sont rares.

La monilia est la maladie la plus répandue, il n'y a quasiment pas d'abricotier qui en soit exempt. Beaucoup d'arbres morts cette année. Les conseils sur le site donné par aygues sont les bons. Ajouter que les fruits pourrissent par le monilia qui se reproduit ainsi.

Les jeunes abricotiers paraissent en bonne santé les premières années et puis crac ...c'est classique. Attention également au corynéum qui à la longue endommage les bois.

J'ai 35 arbres fruitiers, je n'utilise pas de produits systémique sauf pour les 3 abricotiers, il est trop difficile même en les taillant de les conserver sans. J'utilise le fenbuconazole (nom de la substance active) une fois en mars et une fois en avril pour limiter les dégats (et limiter seulement).

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Mort au pintemps d'un abricotier Luizet planté en 2003

Message par soleilll »

Merci pour vos réponses.
J'ai consulté le site conseillé par Aygues.

Malheureusement, nous ne savons pas comment s'est déroulé la perte de notre arbre et nous ne pouvons dire si les feuilles se sont enroulées.
Nous n'habitons pas sur place.

Opusoculi, je pense que tu as raison de traiter les abricotiers avec des produits plus forts que pour les autres arbres. Pourtant, je préfère aussi les traitements bio quand c'est possible.

Espérons que le Bergeron ne subira pas le même sort que notre Luizet.

Quelles variétés nous conseillez-vous pour la Seine et Marne?
Je crois qu'ils en ont inventé des nouvelles.
Peut-être sont-elles plus résistantes?
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Mort au pintemps d'un abricotier Luizet planté en 2003

Message par alexis26 »

Bonjour.
Si ça peut te rassurer, sache qu'il est tout à fait possible de conduire en bio un abricotier (qu'il soit tout seul ou sur une grande surface). Après c'est sûr ça demande plus d'attention (que ce soit au niveau de la taille ou des traitements préventifs).
Sache qu'il existe différentes formes de bactériose (en plus de l'ECA et du monilia) auxquelles viennent s'ajouter des sensibilités variétales. Alors avec ça... :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »