Grenadier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
paul84
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 sept. 2008 14:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Grenadier

Message par paul84 »

Bonjour

J'ai planté fin juin (date à laquelle j'ai eu mon jardin dans le Vaucluse) ,un grenadier variété
"punita granadum album";depuis cet arbuste fait une profusion de grosses fleurs jaunes
qui s'épanouissent,se flétrissent et tombent...pas l'ébauche du moindre fruit !
Comment expliquer ce phénomene:planté trop tard?
pas de pollinisation?
J'arrose régulierement cette plante,je mets de l'engrais potager-fruitier
Il existe des grenadiers dans le voisinage.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre?
Merci par avance
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grenadier

Message par Solanhom »

Bonjour

Parmi les variétés de grenadiers, certaines sont dites "grenadier à fleurs" car justement leurs belles fleurs doubles ont du mal à nouer et donc à produire un fruit ; certaines sont des "grenadiers à fruits" car là au contraire, la production de fruits est plus importante.

Il existe des variétés "à fleurs" qui produisent aussi de bons et gros fruits, mais ce n'est pas une règle générale, les fruits de ces variétés sont souvent rares et petits, voire immangeables.

Tu aurais dû planter une variété produisant facilement de gros fruits, regarde ici :

http://www.fig-baud.com/grenadiers.html

et là :

http://www.pommiers.com/grenadier/grenade.htm
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
paul84
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 sept. 2008 14:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grenadier

Message par paul84 »

Bonjour Solanhom

Merci pour ta réponse rapide , je crois qu'en effet il s'agit bien d'un grenadier à fleurs donc pas de fruits ; déçu , je suis quitte à l'utiliser en arbuste décoratif et acheter cet automne un grenadier dont je vérifierai la possibilité de fructifier !
Très amicalement.
paul84
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grenadier

Message par Solanhom »

J'avais oublié de préciser que la fructification des variétés plutôt à fleurs comme des variétés plutôt à fruits est améliorée par la pollinisation croisée, il faut que pas loin il y ait un autre grenadier, d'une variété différente c'est mieux.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
paul84
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 sept. 2008 14:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grenadier

Message par paul84 »

Bonsoir
Merci pour la précision, je croise les doigts,il y a en effet des grenadiers dans le voisinage (une centaine de mètres!);mais on voit si peu d'abeilles!
Amitiés
Paul84
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »