Ananas noire hybridée?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Ananas noire hybridée?

Message par christianne »

Bonjour, l'an dernier j'avais des ananas noires magnifiques et excellentes. J'ai semé les graines cette année et je me retrouve avec 3 plants de tomates, rouges, petites, que je n'avais pas dans mon jardin! (en fait les 3 plants st identiques en forme ms je n'ai eu que 2 tomates mures sur un seul plant. Les autres sont peut être légèrement différentes)
Ce qui me gêne le plus c'est que j'ai envoyé des graines à plusieurs personnes; je voudrais savoir à quoi ressemblent leurs tomates..je suis désolée si je leur ai envoyé des gr hybridées!

mes tomates l'an dernier
DSCF1441.jpg
DSCF1446.jpg
DSCF1454.jpg
Dernière modification par christianne le dim. 01 juil. 2012 9:40, modifié 1 fois.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas noire hybridée?

Message par Solanhom »

Bonjour

Une autre piste : il me semble que c'est une variété récente, il se peut simplement que certaines souches ne soient pas bien stabilisées génétiquement, et que sans hybridation elle puisse avoir de temps à autres une descendance non homogène. Je me trompe peut-être.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ananas noire hybridée?

Message par sibex »

Bonsoir
La tomate ananas s'hybride beaucoup, il faut que tu regardes l'ombilic pour savoir si il y a des doutes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ananas noire hybridée?

Message par christianne »

sibex a écrit :Bonsoir
La tomate ananas s'hybride beaucoup, il faut que tu regardes l'ombilic pour savoir si il y a des doutes

bonjour, tu peux préciser? merci :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ananas noire hybridée?

Message par christianne »

voici les photos. tu peux voir l'ombilic
DSCF2166.JPG
DSCF2174.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ananas noire hybridée?

Message par christianne »

bonjour, en fait je m'aperçois que les 2 autres pieds ont la forme ananas noire ms pas encore mûres. on va voir
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ananas noire hybridée?

Message par sibex »

bonsoir
l'ombilic est de l'autre coté, quand il a qu'un point c'est que la tomate autogame n'a pas été fécondé par "un corps étranger" si l'ombilic est en couronne il y a de grande chance il y ai un petit bâtard
je ne sais pas si tu comprends ? :smoke: et pourtant je suis bien à jeun :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ananas noire hybridée?

Message par christianne »

sibex a écrit :bonsoir
l'ombilic est de l'autre coté, quand il a qu'un point c'est que la tomate autogame n'a pas été fécondé par "un corps étranger" si l'ombilic est en couronne il y a de grande chance il y ai un petit bâtard
je ne sais pas si tu comprends ? :smoke: et pourtant je suis bien à jeun :fete:
je vois les ombilic d'un autre oeil!! :lol:
j'ai tt compris malgré mon gd âge!!
merci
c'est ça en couronne?
DSCF1446.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ananas noire hybridée?

Message par christianne »

Conclusion:
j'ai eu des tomates genre ananas (2 plants ) et une petite rouge dégueu

Une amie à qui j'ai donné des plants a eu les bonnes.
DSCF2324.JPG
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas noire hybridée?

Message par Solanhom »

Pour moi, s'il y avait eu une pollinisation croisée sur la fleur ayant donné le fruit dont tu as récolté les graines, tous les plants issus des graines récoltées auraient été touchées par cette hybridation.

Une hybridation entre deux souches ou variétés bien distinctes donne une très grande homogénéité dans la descendance.
C'est ce que l'on appelle "F1" ou "hybride de première génération". La principale caractéristique des plants issus d'une hybridation F1 est être tous pareils. Ce n'est absolument pas le cas ici, puisque chez toi il y a des différences, et qu'entre chez toi et chez ton amie, il y a aussi des différences.

On peut alors éliminer la possibilité d'une hybridation.

Personnellement, je reste sur mon idée : ces variétés très récentes ne sont pas tout à fait stabilisées et parfois on a des surprises dans la descendance. Surtout quand elles sont crées par des amateurs certes passionnés mais n'ayant pas les moyens et les techniques des équipes de pro (rétro-croisements, etc.).
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Ananas noire hybridée?

Message par moustache »

Solanhom a écrit : La principale caractéristique des plants issus d'une hybridation F1 est être tous pareils. Ce n'est absolument pas le cas ici
Il pourrait s'agir d'hybrides F2, c'est à dire la deuxième génération.
Dans ce cas, on obtient de tout! (25% du "père", 25% de la mère et 50% moitié moitié).

Ou alors, la solution la plus crédible, connaissant Christianne, elle à tout mélangé!
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ananas noire hybridée?

Message par christianne »

moustache a écrit :
Solanhom a écrit : La principale caractéristique des plants issus d'une hybridation F1 est être tous pareils. Ce n'est absolument pas le cas ici
Il pourrait s'agir d'hybrides F2, c'est à dire la deuxième génération.
Dans ce cas, on obtient de tout! (25% du "père", 25% de la mère et 50% moitié moitié).

Ou alors, la solution la plus crédible, connaissant Christianne, elle à tout mélangé!
euh... que veux tu dire par là!!! :lol: :lol: elle semblait conforme ma tomate ananas noire de l'an dernier! très belle et extra
avantage: je connais le père et la mère!! il y a peut être une gd mère aussi au milieu car ttes les 3 avaient exactement le même feuillage, même hauteur, même plant.
dc je jette mes anciennes graines et ne conserve que celles de l'ananas noire de ma copine qui a l'ombilic adéquat... dixit je ne sais trop qui (sibex peut être ) quel foutoir!!
Répondre

Revenir à « A la culture »