Semis dans le Sud à cette période ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Bonjour,

Mon marchand de légumes ne sera pas là cet hiver alors je ne dois pas rater la saison d'hiver (et d'automne) au potager !

Je voudrais savoir ce que vous semez en ce moment (et dans les semaines/mois à venir).
Biensûr, je ne m'adresse qu'aux personnes qui jardinent dans le Sud. Ici, il fait 40°C à l'ombre et une pluie en 3 mois...
Et le potager est en plein soleil du matin au soir.
Je fais mes semis en pots à la maison.

J'ai semé il y a 2 jours des choux fleur.
Je vais faire des courgettes pour la fin de saison.
Encore 1 mois et je pourrai refaire des salades et radis.
J'ai raté mes semis de poireaux alors je vais en acheter.
Je vais aussi mettre des haricots verts.

Merci de votre aide.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par yanh35 »

Bonjour,

Je ne vis pas dans le sud désolé.
Mais vous avez surement tout ce qui est fenouil doux (de florence par exemple) je crois que dans votre région cela peut très bien pousser ;-) si vous les semez dans les jours à venir.

Bonne journée et à bientôt
Yannick
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Bonjour yanh35,

Merci de ta participation, mais je n'en mettrai pas. Je déteste l'anis et le fenouil a un furieux goût d'anis... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir Rosaparade,

J'ai semé des radis le 5 août, ils sont sortis le 7, ce jour-là j'ai semé des salades en barquettes car il fait trop chaud en ce moment, au soleil le matin et à l'abri l'après midi, et des haricots verts nains. J'ai semé 1 graine de courgette il y a qq jours (je ne trouvve plus la date :roll:)mais je m'aperçois qu'elle pousse lentement je vais la protéger un peu du soleil.

Mon jardin est aussi en plein soleil, je ne fais ni poireaux ni choux fleur ou autre légume d'hiver à part les salades, nous ne sommes que 2 et n'en mangeons pas suffisamment pour les cultiver d'autant plus qu'on peut en acheter chez des producteurs locaux. C'est tout !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Bonjour MAD 07,

Ici, il faut beaucoup trop chaud pour les radis encore. Ils filent ou piquent.
Les salades, j'en fais un peu, mais ne sur 2 file toute jeune.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par auronitens »

Ca dépend de ses gouts personnels ..
Tu peux préparer une plate bande pour y semer des épinards vers le mois d'Octobre quand le gros de la chaleur sera passée. Tu les récoltera au printemps prochain.
Tu peux aussi semer des betteraves, des carottes d'hiver et pour les salades : de la sucrine ou de la rougette de Montpellier et de la roquette . Peut etre aussi de la mâche quand la chaleur sera passée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

il y a des dates importantes dans le sud pour les semis au potager pour les légumes d'hiver. ce sont surtout des dates repèrent. le 15 mai, le 15 aout et le 15 septembre.
alors, que peut tu semer à l'approche du 15 aout:
des salades adaptées à la saison et conditions (auronitens t'a donné quelques bons exemples). tu peut y rajouté les chicorées de tous type (sauf endive trop tard).
beaucoup de légumes se sèment en deux fois pour cette saison mais cela n'a rien d'obligatoire.
les navets, la mâche où l'on commence par celle çà grande feuille puis celle d'hiver en septembre, l'épinard pareil que pour la mâche, le radis d'hiver et radis asiatique, le choux chinois en trois semis toute les trois semaines, le fenouil en deux fois, les fraisiers à repiquer en aout, les côte de blette avant le 15 aout, les oignons blanc et rouge pour les primeurs de printemps à semer à partir de fin aout, les carottes pour la même chose mais fin septembre, les scorsonères avant le 15 aout et j'en oublis.
le 15 octobre marque le début de période pour le semis de cerfeuil tubéreux et le repiquage des framboisiers.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit : Je voudrais savoir ce que vous semez en ce moment ... dans le Sud. Ici, il fait 40°C à l'ombre et une pluie en 3 mois...
Bonjour RosaParade,
Tu as plein de choses à faire ... et ne pas faire :lol:
:arrow: les Choux ... c'est déja un peu tard, il aurait fallu les repiquer entre 15 juillet et 1er août ... c'est "mon" expérience de Toulousain.
Par contre, pas question de les semer maintenant ... ils ne feront rien, pris par l'hiver avant d'avoir pu pousser.
Jusqu'au 15 Août on peut repiquer les choux fleur tardifs à récolter en février.

:arrow: Les carottes d'hiver ... bonne période pour les semer, si tu as un terrain léger pas trop argileux sinon tu n'auras pas grand chose.

:arrow: Tu peux semer des navets ... c'est bon. Grosse attaque d'altises sur les jeunes feuilles mais la pousse ira plus vite que les insectes.

:arrow: Repiquage des poireaux d'hiver ... c'est déjà un peu tard mais tu peux le tenter. Seront gros qu'en fin d'hiver mais mangeables avant quand même.

:arrow: Vers la fin du mois, ni avant, ni trop après, tu as 2 semis à faire : la mâche et les épinards pour une cueillette pendant tout l'hiver, sans attendre le printemps prochain (les avantages du climat de la région sud)
Mais aussi la roquette et les salades données par Auronitens.

:arrow: Pour les haricots verts, c'est vraiment dernier carat. Il te faut 2 mois ½ pour en récolter, ça te mène à mi-novembre :!: ... si l'hiver est tardif ça passera juste.

:arrow: Un semis de courgettes :?: ça ne te coutera rien :P mais tu ne vas pas en récolter des tonnes :mrgreen: ... trop tard aussi.

:arrow: Pas de radis maintenant :pastop: attendre, je ne sais pas quand d'ailleurs, qu'il fasse moins chaud.
Il y aura alors les radis chinois et les radis noirs à tenter.
Les radis roses "de 18 jours" (qui poussent en 36 jours d'ailleurs) ... je les réserve aux semis de début d'année, en fin février-début mars.

yanh35 parle du fenouil de Florence :top: j'aurais bien aimé en faire pousser mais je n'ai jamais réussi à obtenir de bulbes ... ils sont montés à graine immédiatement.
Si yanh35 sait bien les produire et a "le truc" pour les avoir bien "bulbeux" je prends tous ses conseils immédiatement.
Il peut répondre dans ce post que j'avais ouvert sur ce sujet.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par Zifool »

aygues31 a écrit :
yanh35 parle du fenouil de Florence :top: j'aurais bien aimé en faire pousser mais je n'ai jamais réussi à obtenir de bulbes ... ils sont montés à graine immédiatement.
Si yanh35 sait bien les produire et a "le truc" pour les avoir bien "bulbeux" je prends tous ses conseils immédiatement.
Il peut répondre dans ce post que j'avais ouvert sur ce sujet.
La régularité d'arrosage semble être la clé de la non montaison en graine du fenouil, pareil chez moi il montait de suite en graine découragent depuis j'en fais plus....
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par christi54 »

bonjour,

Moi aussi, je ne réussis pas les fenouil de florence, j'étais même persuadée le fenouil de Florence, c'était des fenouil pour mettre en aromatique.maintenant, j'achète les plants au marché, mais, je vais essayé puisque apparemment c'est une question d'arrosage.

je viens de mettre des haricots vers en terre, il y a une semaine, ils sont levé, si la saison est correcte, bonne fin de saison, je suis sûr d'en récolter, j'habite dans la Sarthe.

dans le sud, les arrières saisons sont différentes, on ne peut pas comparer
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par yanh35 »

Bonjour tout le monde,

Je viens juste de revenir sur ce post :-) donc désolé pour l'attente de ma réponse.

Pour être franc, c'est la première fois que j'en plante cette année mais j'ai pris deux-trois conseils auprès d'ancien au préalable ; ce qui a fait l'objet d'un article sur mon blog (je vous en parle mais pas forcément pour faire de la pub;))
Je me permets de vous laisser le lien si vous voulez savoir tout ce que je sais sur le fenouil doux de florence, en espérant que cela vous aide : http://au-potager-bio.com/le-fenouil-doux-de-florence/

Bonne journée et à bientôt
Yannick
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Génial toutes ces infos !
Il faut que je fasse un topo...

Je vais quand même tenter les choux-fleurs, ils ont déjà levé et j'ai pas le coeur de les jeter.
Et je vais chercher des graines de choux chinois (pas d'autres choux encore semables ?), de navet, d'épinard...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

avec les choux chinois, tu a déjà au moins 2 type de choux pour l'automne. un à pomme haute et un à petite carde.
si tes choux fleurs ne fleurissent pas avant les grand froids, ils le feront après mais avec une pomme plus petite. (si ils ont survécus).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit : je vais chercher des graines de choux chinois (pas d'autres choux encore semables ?), de navet, d'épinard...
Tu n'as pas un producteur de plants dans ton coin ?
Genre des petits maraichers qui vendent leurs plants sur les marchés plein vent. :top:

Nous en avons 3 dans le coin qui se tirent la bourre ... c'est génial car ils font le maximum pour être auprès des gens.
Ils ne proposent que des plants au moment ou il faut les planter ... il suffit de suivre leurs étals, les yeux fermés, sans même y connaître grand chose.

De plus, ils répondent aux questions avec pertinence et adaptation aux conditions du coin.

Au fil du temps tu vas trouver des plants de tomates, poireaux, oignons rouges, jaunes et de Mulhouse (pour la conservation en hiver), tous les choux mais aussi les poireaux pour l'été, puis pour l'hiver, plusieurs variétés de salades (adaptées au saisons), des poirées ... ils font même depuis quelques temps des épinards et de la mâche sur petit cubes de tourbe (comme les salades).

Bref, on y trouve tout et comme c'est leur gagne pain ... il faut les aider :top: surtout quand les plants ne sont pas très chers et souvent de remarquable qualité.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par christianne »

debuter-potager-juillet-t155424.html

regarde là les photos des pages de mon jardinier provençal
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par mure34 »

RosaParade a écrit :.
Et je vais chercher des graines de choux chinois (pas d'autres choux encore semables ?), de navet, d'épinard...
Bonjour,
Je suis sur St Drézery depuis quelques années et l'été est une période très difficile ici.
Si tu veux des graines de Pi Tsai, je peux t'en envoyer ; je n'ai pas encore réussi ici à les faire grossir un peu. Ils montent en graine rapidement (comme le reste).
Je fais mes semis (bientôt) en caisse à l'ombre pour repiquer en Septembre ou Octobre. L'an dernier il a fait chaud et sec jusqu'à fin Octobre !!
Je repique la mâche !! patience mais belle réussite.
Je vais faire des haricots en godets à la maison puis repiquer. Ils démarrent trop difficilement en pleine terre puis ne donnent pas grand chose et attrapent l'araignée rouge ou autre acarien ?
J'ai vu ça au marché de Lunel le Samedi matin. Bien approvisionnés en légume et plantes fleuries diverses.
Vivement une bonne pluie pour mettre salades et autres épinard, radis...
Quand les semis d'automne sont réussis, j'ai de la salade tout l'hiver !!!

Bonne sieste, puisque c'est la seule chose à faire :D :sleep:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

auronitens a écrit :Ca dépend de ses gouts personnels ..
Tu peux préparer une plate bande pour y semer des épinards vers le mois d'Octobre quand le gros de la chaleur sera passée. Tu les récoltera au printemps prochain.
Tu peux aussi semer des betteraves, des carottes d'hiver et pour les salades : de la sucrine ou de la rougette de Montpellier et de la roquette . Peut etre aussi de la mâche quand la chaleur sera passée
Les épinards ne vont pas donner cet hiver ?
le cerbere a écrit :il y a des dates importantes dans le sud pour les semis au potager pour les légumes d'hiver. ce sont surtout des dates repèrent. le 15 mai, le 15 aout et le 15 septembre.
alors, que peut tu semer à l'approche du 15 aout:
des salades adaptées à la saison et conditions (auronitens t'a donné quelques bons exemples). tu peut y rajouté les chicorées de tous type (sauf endive trop tard).
beaucoup de légumes se sèment en deux fois pour cette saison mais cela n'a rien d'obligatoire.
les navets, la mâche où l'on commence par celle çà grande feuille puis celle d'hiver en septembre, l'épinard pareil que pour la mâche, le radis d'hiver et radis asiatique, le choux chinois en trois semis toute les trois semaines, le fenouil en deux fois, les fraisiers à repiquer en aout, les côte de blette avant le 15 aout, les oignons blanc et rouge pour les primeurs de printemps à semer à partir de fin aout, les carottes pour la même chose mais fin septembre, les scorsonères avant le 15 aout et j'en oublis.
le 15 octobre marque le début de période pour le semis de cerfeuil tubéreux et le repiquage des framboisiers.
Je ne comprends pas trop les semis en 2 fois... pour avoir des récoltes échelonnées ou parce qu'il y a 2 types (comme la mâche à grandes feuilles et celle d'hiver) ?
Pour les blettes, c'est semis avant le 15 août ou repiquage ? J'en ai déjà 4 au jardin que j'avais semé le
Les scorsonères, je ne connais pas...
A la fin, tu dis "15 octobre", c'est pas plutôt 15 septembre ?
aygues31 a écrit :...
:arrow: les Choux ... c'est déja un peu tard, il aurait fallu les repiquer entre 15 juillet et 1er août ... c'est "mon" expérience de Toulousain.
Par contre, pas question de les semer maintenant ... ils ne feront rien, pris par l'hiver avant d'avoir pu pousser.
Jusqu'au 15 Août on peut repiquer les choux fleur tardifs à récolter en février.
C'est lesquels les choux tardifs ?
aygues31 a écrit : :arrow: Les carottes d'hiver ... bonne période pour les semer, si tu as un terrain léger pas trop argileux sinon tu n'auras pas grand chose.
:arrow: Tu peux semer des navets ... c'est bon. Grosse attaque d'altises sur les jeunes feuilles mais la pousse ira plus vite que les insectes.
:arrow: Repiquage des poireaux d'hiver ... c'est déjà un peu tard mais tu peux le tenter. Seront gros qu'en fin d'hiver mais mangeables avant quand même.
Je vais tenter de repiquer mes semis, on verra bien ce que ça donne. Mais je vais aussi essayer dans acheter une botte dans les jours qui viennent.
aygues31 a écrit : :arrow: Vers la fin du mois, ni avant, ni trop après, tu as 2 semis à faire : la mâche et les épinards pour une cueillette pendant tout l'hiver, sans attendre le printemps prochain (les avantages du climat de la région sud)
Mais aussi la roquette et les salades données par Auronitens.
:arrow: Pour les haricots verts, c'est vraiment dernier carat. Il te faut 2 mois ½ pour en récolter, ça te mène à mi-novembre :!: ... si l'hiver est tardif ça passera juste.
:arrow: Un semis de courgettes :?: ça ne te coutera rien :P mais tu ne vas pas en récolter des tonnes :mrgreen: ... trop tard aussi.
C'est toujours pas semé pour les courgettes, je vais peut-être laisser tomber. A moins que je trouve des graines de courgettes rondes...
aygues31 a écrit : :arrow: Pas de radis maintenant :pastop: attendre, je ne sais pas quand d'ailleurs, qu'il fasse moins chaud.
Il y aura alors les radis chinois et les radis noirs à tenter.
Les radis roses "de 18 jours" (qui poussent en 36 jours d'ailleurs) ... je les réserve aux semis de début d'année, en fin février-début mars.
...
Je ne connais pas les radis chinois, je vais faire une recherche...
christi54 a écrit :...
je viens de mettre des haricots vers en terre, il y a une semaine, ils sont levé, si la saison est correcte, bonne fin de saison, je suis sûr d'en récolter, j'habite dans la Sarthe.

dans le sud, les arrières saisons sont différentes, on ne peut pas comparer
J'en ai semé 2 rangs aujourd'hui, on verra bien... :veryhappy:
le cerbere a écrit :avec les choux chinois, tu a déjà au moins 2 type de choux pour l'automne. un à pomme haute et un à petite carde.
si tes choux fleurs ne fleurissent pas avant les grand froids, ils le feront après mais avec une pomme plus petite. (si ils ont survécus).
Le chou à "pomme haute", c'est le chou fleur ? et le chou à "petite carde", c'est le chou chinois ? :?:
aygues31 a écrit :Tu n'as pas un producteur de plants dans ton coin ?
...
Ils ne proposent que des plants au moment ou il faut les planter ... il suffit de suivre leurs étals, les yeux fermés, sans même y connaître grand chose.

De plus, ils répondent aux questions avec pertinence et adaptation aux conditions du coin.

...
Il y en a juste un, petit (sûrement d'autres que je ne connais pas). Je vais essayer d'aller voir dans les jours qui viennent...
Mais je préfère faire mes plants s'il n'est pas trop tard. :mrgreen:
christianne a écrit :debuter-potager-juillet-t155424.html

regarde là les photos des pages de mon jardinier provençal
Merci, c'est un peu petit.
Je vais essayé de l'imprimer pour voir... :kiss:
mure34 a écrit :
RosaParade a écrit :Et je vais chercher des graines de choux chinois (pas d'autres choux encore semables ?), de navet, d'épinard...
Bonjour,
Je suis sur St Drézery depuis quelques années et l'été est une période très difficile ici.
Si tu veux des graines de Pi Tsai, je peux t'en envoyer...
Je ne connaissais pas ce nom alors j'ai fait une recherche. Apparement, on écrit plutôt pe tsai, mais comme ce n'est pas un alphabet comparable au notre...
Merci, c'est gentil.
Je vais faire des courses demain, si je n'en trouve pas, je ferai appel à toi!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

Bonjour RosaParade,

:arrow: Les gros radis rose "dits de Chine" ... tu trouves des sachets de graines à semer maintenant.
Par exemple ceux-çi mais il y en a plein d'autres.

:arrow: Pour les choux chinois (Brassica Pekinensis), tu as raison, on les trouve sous le nom de des "pe-tsaï" ... tu as ceux-là et c'est à semer maintenant.
C'est des très mignons petits choux et puis, ça change un peu de nos gros choux :lol:

:arrow: Les blettes sont à semer maintenant, en place mais repiquage possible ... ça va produire tout l'hiver et ça montera à graine au début du printemps prochain.

:arrow: Les scorsonères, c'est un peu particulier et faut aimer :mrgreen:
Tu peux semer maintenant mais ça va occuper le sol pendant assez longtemps.

:arrow: Les choux "tardifs" ... je parlais de choux-fleurs.
Ils ont vachement travaillé les précocités et tu peux planter entre 15 juillet et 15 août des variétés qui vont pommer, en gros, à 4 dates très échelonnées :
Les plus précoces (à planter au 15/07) c'est pour début novembre (dans le Sud Ouest) et les plus tardifs (repiquage au 15/08) pour Pâques.
Tu as un tableau très instructif qui montre une plage de 175 à 250 jours de végétation, suivant les variétés.

Aller, je te laisse phosphorer à tes prochains semis et plantations.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par auronitens »

RosaParade a écrit :Génial toutes ces infos !
Il faut que je fasse un topo...

Je vais quand même tenter les choux-fleurs, ils ont déjà levé et j'ai pas le coeur de les jeter.
Et je vais chercher des graines de choux chinois (pas d'autres choux encore semables ?), de navet, d'épinard...
Pour mes épinards, je fais des " Samos"' ( de chez Clause) , depuis bientot 10 ans , j'en suis satisfait ..
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Merci pour ces infos complémentaires !
J'ai voulu faire une liste de sélection, mais en fait, j'ai TOUT séléctionné... Je verrai ce que je peux trouver en magasin.
aygues31 a écrit :...
:arrow: Pour les choux chinois (Brassica Pekinensis), tu as raison, on les trouve sous le nom de des "pe-tsaï" ... tu as ceux-là et c'est à semer maintenant.
C'est des très mignons petits choux et puis, ça change un peu de nos gros choux :lol:
...
J'avais acheté au marché, un chou chinois, mais il ne ressemblait pas à celui de ton lien. Il était bien compacte avec des feuilles vert/jaune... :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

Je ne comprends pas trop les semis en 2 fois... pour avoir des récoltes échelonnées ou parce qu'il y a 2 types (comme la mâche à grandes feuilles et celle d'hiver) ?oui, parce qu'il y a deux types ou que la plante à un cycle végétatif court (-90 jours) et que l'on échelonne donc. les choux chinois, par exemple, peuvent vite partir à graine et en faisant 2 à 3 semis à trois semaines, ont s'assure des récolte continues même si les premiers ont stressés et sont partie à graine.
Pour les blettes, c'est semis avant le 15 août ou repiquage ? J'en ai déjà 4 au jardin que j'avais semé le le? pour nous, le dernier semis en place est avant le 15 aout, le dernier repiquage fin aout.
Les scorsonères, je ne connais pas...
A la fin, tu dis "15 octobre", c'est pas plutôt 15 septembre ?non, c'est bien octobre et jusqu'au premières gelées.
Le chou à "pomme haute", c'est le chou fleur ? et le chou à "petite carde", c'est le chou chinois ?
les choux chinois revêtent plusieurs forme. le pet-saï peut avoir une pomme haute fermée ou basse et plutôt ouverte. le pak-choi ressemble à une petit carde et peut avoir des feuille plus ou moins foncées. ils existe une trentaine de variété de choux chinois. le chou chinois est à semer en place de préférence.

ce qu'il faut bien comprendre pour tous ceux qui lirait ceci est serait débutant au potager, c'est qu'il ne sert à rien de se poser ces questions "au pied du mur". c'est en hiver que s'organise et se réfléchisse les semis de printemps et d'été. cela donne le temps de ce documenté et d'acheter les semences sans stress.
autre point, certaines cultures sont classées "difficile"(surtout lorsqu'on débute). il est préférable de ne pas présumer de ses compétences et de remettre leurs cultures aux prochaines années, quand on sera plus aguerrie. sinon, on risque fort l'échec et le découragement qui va avec.
n'y voyer aucune moquerie, c'est seulement l'expérience que j'ai au près de mes clients et amis (es).
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Merci pour ces précisions !

Je n'ai eu le temps d'aller qu'au supermarché, donc pas de graines...
Je vais voir sur le net. Vous avez une bonne adresse avec un bon choix de graines pas trop "enrobées" ?

Je n'ai pas la date de semis de mes blettes parce que j'avais loupé mon premier semis fin mai et je n'ai pas noté le suivant... Mais repiquées au jardin le 14 juillet.
Elles ne sont pas bien grosses, du coup, j'ai peur que 4 pieds ne suffisent pas pour 4 personnes...
Il me reste quelques graines. Mais semer au potager directement me fait peur au vue de l'ensoleillement ! Je vais semer en pot à la maison....viiite...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par christianne »

bonjour rosaparade, pr les blettes je ne mets que les blettes à couper puisque je n'aime pas les cotes. semis au printemps en godets et je les plante qd la motte est formée
j'en ai jq'au printemps prochain..(en sachant que l'hiver ça ne pousse pas) seul pb certaines feuilles st atteintes (mildiou??)

je suis d'accord avec le cerbère, certaines cultures ne st pas faciles et il faut bien se renseigner avant de se lancer....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : n'y voyer aucune moquerie, c'est seulement l'expérience que j'ai ...
et pourquoi penser que tu te moques :lol: encore que ... parfois "tu ne mets pas de gants" :mrgreen:

Pour ma part, je te lis toujours avec beaucoup d'intérêt ...
... on décèle "le pro" derrière la plupart de tes interventions. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

J'ai fait un récapitulatif de ce que j'ai en graines.... pas mal !

Mais j'ai quelques problèmes...
Pour les carottes, par exemple. Lesquelles sont des carottes d'hiver ? J'ai regardé sur le site de Koko, mais c'est pas vraiment précisé.
J'ai déjà des carottes nantaises, des carottes nantaises améliorée 3 race Tiptop et des carottes Colmar à coeur rouge.
Une de ces variétés conviendrait à la saison d'hiver ? Sinon, pouvez-vous m'en conseiller dispo sur le site de K., s'il vous plaît.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »