La vie du potager de Choupa en 2012
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
Andrew rahart's jumbo red est une variété très agréable en salade composée .Douce ,juteuse c'est un régal.
Ce matin arrosage et petite récolte du jardin N°2 : Les grenobloises montent déjà alors couic dans le panier.
Les reines des glaces sont magnifiques et les carmen commencent à grossir.
Parmi les courgettes récoltées,on peut remarquer des siamoises .
Les taches sur les tomates sont dues à un coup de chaleur ,c'est l'un des inconvénients majeurs de la culture plein champ entr'autres.
Bon WE Ã tou(te)s
Ce matin arrosage et petite récolte du jardin N°2 : Les grenobloises montent déjà alors couic dans le panier.
Les reines des glaces sont magnifiques et les carmen commencent à grossir.
Parmi les courgettes récoltées,on peut remarquer des siamoises .
Les taches sur les tomates sont dues à un coup de chaleur ,c'est l'un des inconvénients majeurs de la culture plein champ entr'autres.
Bon WE Ã tou(te)s
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui arrosage car la pluie ne doit pas revenir tout de suite...
Puis repiquage de laitues /appia et demain ce sera les scaroles /ronde verte à coeur plein.
Le deuxième puis le troisième semis de fenouil ont bien démarré.
Les derniers choux qui n'ont pas été dévorés par les piérides seront repiqués dans la semaine.
Puis repiquage de laitues /appia et demain ce sera les scaroles /ronde verte à coeur plein.
Le deuxième puis le troisième semis de fenouil ont bien démarré.
Les derniers choux qui n'ont pas été dévorés par les piérides seront repiqués dans la semaine.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
C'est toujours un plaisir de voir tes récoltes.
Ici, les salades font du sur place.
C'est toujours un plaisir de voir tes récoltes.
Ici, les salades font du sur place.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récolte de tomates/poivrons/aubergines/concombres/courgettes puis arrosage copieux des haricots en fleur /Choux-fleur et brocolis ainsi que de l'ensemble du potager N°2 tant que le ruisseau coule...
Repiquage de scaroles en godet et plantation des derniers choux(bruxelles) en PT .
La semaine qui s'annonce semble difficile car températures élevées et pas de pluie.
L'arrosage sera prépondérant pour assurer des récoltes jusqu'à l'automne.
Il faudra rester vigilant pour ne pas perdre les arbustes plantés cette année.
Repiquage de scaroles en godet et plantation des derniers choux(bruxelles) en PT .
La semaine qui s'annonce semble difficile car températures élevées et pas de pluie.
L'arrosage sera prépondérant pour assurer des récoltes jusqu'à l'automne.
Il faudra rester vigilant pour ne pas perdre les arbustes plantés cette année.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Choupa
As tu déjà essayer les semis de salade direct ?
ça fait 2 semis en pépinière que je fais par moyen de les tenir.... fonte, baveux
et puis en pleine saison j'ai pas trop le temps non plus
Bonne soirée

As tu déjà essayer les semis de salade direct ?
ça fait 2 semis en pépinière que je fais par moyen de les tenir.... fonte, baveux

Bonne soirée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonsoir
Oui j'ai déjà essayé des semis directs en PT mais ce n'est pas toujours une réussite.Il faut être vigilant :tenir arrosé mais ça peut attirer les limaces et on peut aussi avoir la fonte du semis .Je préfère le semis en caissette car je peux mieux gérer les conditions de température/humidité/...
Le repiquage ne pose pas trop de problème :cet après-midi j'ai encore repiqué qq 3 douzaines de scaroles.Un autre avantage de cette méthode c'est que les plants seront mis en PT seulement quand la place sera libérée et souvent la place manque à certains moment au potager.En godet ils peuvent patienter et ils rattrapperont rapidement le retard ,si retard il ya.
J'attends que les haricots soient terminés pour mettre les salades à la place .
Bonne continuation.
Oui j'ai déjà essayé des semis directs en PT mais ce n'est pas toujours une réussite.Il faut être vigilant :tenir arrosé mais ça peut attirer les limaces et on peut aussi avoir la fonte du semis .Je préfère le semis en caissette car je peux mieux gérer les conditions de température/humidité/...
Le repiquage ne pose pas trop de problème :cet après-midi j'ai encore repiqué qq 3 douzaines de scaroles.Un autre avantage de cette méthode c'est que les plants seront mis en PT seulement quand la place sera libérée et souvent la place manque à certains moment au potager.En godet ils peuvent patienter et ils rattrapperont rapidement le retard ,si retard il ya.
J'attends que les haricots soient terminés pour mettre les salades à la place .
Bonne continuation.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Re,
Oui je suis bien consciente des avantages
mais le temps me manque cruellement en ce moment vu que je suis sur le dos des tomates matin, midi et soir
pour te dire il a crachiner toute la journée et ça continue alors la plus grande vigilance est de mise...
Mimille rode et je suis bien décidée à le mettre en échec!
Je vais tenter advienne que pourra, on verra bien...
Merci de tes bons conseils
Oui je suis bien consciente des avantages

Mimille rode et je suis bien décidée à le mettre en échec!
Je vais tenter advienne que pourra, on verra bien...
Merci de tes bons conseils

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce matin avant les fortes chaleurs récolte des tomates pour transformer en coulis et pizzas...

Uploaded with NePasUtiliser
Puis arrosage car la brise qui souffle en même temps que les températures élevées dessèche le sol et toutes les plantations dernièrement effectuées ou en train de fructifier ont besoin de beaucoup d'eau:betterave/choux/haricot/salade/carotte/navet/concombre/fenouil/...
Bonne journée et bon courage pour votre combat contre le mildiou .Pour moi c'est presque fini car les araignées rouges ont détruit la plus grande partie des plants .Seuls qq uns sont encore en vie et assureront quand même une production qui je l'espère durera un peu.

Uploaded with NePasUtiliser
Puis arrosage car la brise qui souffle en même temps que les températures élevées dessèche le sol et toutes les plantations dernièrement effectuées ou en train de fructifier ont besoin de beaucoup d'eau:betterave/choux/haricot/salade/carotte/navet/concombre/fenouil/...
Bonne journée et bon courage pour votre combat contre le mildiou .Pour moi c'est presque fini car les araignées rouges ont détruit la plus grande partie des plants .Seuls qq uns sont encore en vie et assureront quand même une production qui je l'espère durera un peu.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Choupa,
Quelle belle récolte
Cela me rappelle ma table de l'année dernière.
Quelles sont les variétés ?
Quelle belle récolte

Quelles sont les variétés ?
-
- Grossiste en parlotte
Merci pour cette belle photo Choupa! Quel est le petit nom de la grosse orange un peu cotelée au fond a droite et des petites cornues devant ? Tu vas les manger comment ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
wah, belle table de récolte!
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Moi aussi ça me reppelle 2011 

Lisez la charte du forum.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Au fond à droite c'est Persimmon :toute en chair une belle orange qui sera transformée en coulis.La rouge du fond cotelée c'est costoluto genovese :très productive et bon goût de tomate elle a servi de garniture sur la pizza.Sur la gauche ,la rose en bordure de table c'est brandywine pink ,ferme et peu de graines .Les bigarées devant c'est ananas .Beaucoup de chair et ferme.Sur sa droite c'est évidemment St Jean d'Angely.Encore à droite il me semble que c'est rose de berne.Derrière rose de berne ,Arbuznyi ,belle tomate sombre excellente en salade composée comme caspienne rose que l'on voit devant costoluto .Et pour finir devant persimmon c'est beauty queen .Ensuite il y a aussi des liguria ou coeur d'albenga au milieu de la table,sur la gauche les 2 orange c'est azoychka et enfin scabitha devant caspienne rose.
Bientôt une prochaine récolte avec peut-être des nouveautés...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Cet après-midi la température commence à grimper sérieusement il faut rester à l'ombre .Mais il me restait un petit travail urgent :mettre les grappes de raisin sous protection sinon il n'aurait resté que la rafle .Les merles ont déjà repéré la treille et sont installés depuis une bonne semaine où ils dégustent tranquillement les grains qui commencent à mûrir ,c'est pour ça que je ne voyais aucun changement .Maintenant c'est fait: chaque grappe est enveloppée dans un sachet en papier et les pilleurs seront surpris à leur retour!!!
Ce soir retour à l'arrosage car le gag ne couvre pas tout le potager et ça commence à soufrir ...
Ce soir retour à l'arrosage car le gag ne couvre pas tout le potager et ça commence à soufrir ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai eu la bonne idée de regarder sous les feuilles c'est incroyable la vitesse à laquelle les légumes poussent en ce moment:
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Belle récolte Choupa
,
ici aussi ça mûrit, très vite, j'ai congelé depuis le début de semaine, 6l de soupe tomates, 5 rations de coulis, 4 parts de petits farcis, stérilisé 4 pots de coulis, et 7 bocaux de riste d'aubergine...
Tu fais ta pâte à pizza où tu l'achètes toute faite, j'en ai fait avec une pâte bio toute prête, mais je trouve que dans mon four la pâte durcie, comment fais-tu?
Mon petit-fils de 13 mois que j'ai depuis vendredi, pour 10 jours, mange toutes les crudités, il goûte tout, et, aime tout!! Tomates, carottes et betteraves râpées, ce soir il a eu une soupe avec des verts de poireaux que j'ai raccourcis, des haricots verts et des pommes de terre, un plaisir!!!

ici aussi ça mûrit, très vite, j'ai congelé depuis le début de semaine, 6l de soupe tomates, 5 rations de coulis, 4 parts de petits farcis, stérilisé 4 pots de coulis, et 7 bocaux de riste d'aubergine...

Tu fais ta pâte à pizza où tu l'achètes toute faite, j'en ai fait avec une pâte bio toute prête, mais je trouve que dans mon four la pâte durcie, comment fais-tu?
Mon petit-fils de 13 mois que j'ai depuis vendredi, pour 10 jours, mange toutes les crudités, il goûte tout, et, aime tout!! Tomates, carottes et betteraves râpées, ce soir il a eu une soupe avec des verts de poireaux que j'ai raccourcis, des haricots verts et des pommes de terre, un plaisir!!!

Magnifique table Choupa, ça donne faim de voir toutes ces superbes tomates 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour la pâte à pizza je la fais bien entendu .Rien de plus facile bien suivre la recette...
630 G de farine blanche bio T55
15g de levure de blé bio (acheté à la V.E C....E)
3 càs d'huile d'olive
330ml d'eau
2 càs de sucre
1 cà c de sel
éviter de mettre en contact levure et sucre+sel alterner farine et autres ingrédients mettre la MAP sur pâte et ensuite suivre le même processus que pour le pain :détente 15 mn puis repos de 30mn étaler la pâte à la main puis finir au rouleau .Mettre les différents ingrédients selon les goûts:coulis/jambon/câpres/tranche de tomates/oignons/fromage/olives/...Enfourner à four très chaud /5mn et hop la meilleure des pizzas! Je suis également très surpris par ma petite fille qui va fêter ses 2 ans :ce midi elle a réclamé des haricots prononcé abicot car le "R" n'est pas encore assimilé à son âge.Et je fus surpris de son appétit pour ce légume mangé cru puis elle m'a réclamé également du concombre puis elle a encore mangé des courgettes cuites et hier elle a aussi dégusté les petites tomates coupées en deux.En fait elle mange en général avant les adultes et après elle recommence à manger avec nous et souvent elle remange autant...et presque tous les légumes c'est vraiment un bonheur de les voir apprécier autant les légumes .
La récolte du jour:
630 G de farine blanche bio T55
15g de levure de blé bio (acheté à la V.E C....E)
3 càs d'huile d'olive
330ml d'eau
2 càs de sucre
1 cà c de sel
éviter de mettre en contact levure et sucre+sel alterner farine et autres ingrédients mettre la MAP sur pâte et ensuite suivre le même processus que pour le pain :détente 15 mn puis repos de 30mn étaler la pâte à la main puis finir au rouleau .Mettre les différents ingrédients selon les goûts:coulis/jambon/câpres/tranche de tomates/oignons/fromage/olives/...Enfourner à four très chaud /5mn et hop la meilleure des pizzas! Je suis également très surpris par ma petite fille qui va fêter ses 2 ans :ce midi elle a réclamé des haricots prononcé abicot car le "R" n'est pas encore assimilé à son âge.Et je fus surpris de son appétit pour ce légume mangé cru puis elle m'a réclamé également du concombre puis elle a encore mangé des courgettes cuites et hier elle a aussi dégusté les petites tomates coupées en deux.En fait elle mange en général avant les adultes et après elle recommence à manger avec nous et souvent elle remange autant...et presque tous les légumes c'est vraiment un bonheur de les voir apprécier autant les légumes .
La récolte du jour:
-
- Grossiste en parlotte
Tu les connais par coeur !!!! Est ce que tu gardes les graines de ces merveilles ?choupatenkali a écrit :Au fond à droite c'est Persimmon :toute en chair une belle orange qui sera transformée en coulis.La rouge du fond cotelée c'est costoluto genovese :très productive et bon goût de tomate elle a servi de garniture sur la pizza.Sur la gauche ,la rose en bordure de table c'est brandywine pink ,ferme et peu de graines .Les bigarées devant c'est ananas .Beaucoup de chair et ferme.Sur sa droite c'est évidemment St Jean d'Angely.Encore à droite il me semble que c'est rose de berne.Derrière rose de berne ,Arbuznyi ,belle tomate sombre excellente en salade composée comme caspienne rose que l'on voit devant costoluto .Et pour finir devant persimmon c'est beauty queen .Ensuite il y a aussi des liguria ou coeur d'albenga au milieu de la table,sur la gauche les 2 orange c'est azoychka et enfin scabitha devant caspienne rose.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Choupa
Trop appétissante!
Pour ta petite fille, c'est normal qu'elle aime les bons légumes de ton jardin, ils sont cultivé avec amour et ont certainement un autre gout que ceux du supermarché.
Bonne journée

J'ArrIVE!!!choupatenkali a écrit :il reste encore une part.

Pour ta petite fille, c'est normal qu'elle aime les bons légumes de ton jardin, ils sont cultivé avec amour et ont certainement un autre gout que ceux du supermarché.
Bonne journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui je suis assez content cette année des différentes variétés cultivées et surtout d'avoir pu récolter des fruits sains pour faire le stock de graine des variétés intéressantes.
A ce jour sont disponibles 28 variétés récoltées en 2012:
Malinowy Ozarowski/Côte st André/CDB Jerusalem/Orange russian 117/Isis candy cherry/Azoychka/Scabitha/Tigerella/Sub Artic/Beauty Queen /Brandywine/Canestrino di lucca/Wes/Caspienne Rose/St Jean d'Angély/CDB Orange/Ste Lucie/Persimmon/Andizhanskie/Rose de Berne/Violet Jasper/Liguria /Coeur d'Albenga/Brandywine Pink/Prune noire/CDB Reif red/Andrew Rahart's Jumbo Red/Arbuznyj
Puis on aura aussi les italiennes:principe borghese/provenzano/san Marzano.Et d'autres comme marmande/Edouard/trèfle du Togo/costoluto fiorentino et genovese/orange bourgoin/miel du mexique/clémentine/...
Je récolte encore assez de variétés différentes pour préparer de délicieuses salades et ce qui me permet de confirmer les jugements sur la qualité gustative des différentes tomates et à force de goûter on retient la particularité de chacune d'entre elles.
Ma préférée en bigarée reste orange russian 117 en rouge /Ste Lucie en black /Arbuznyj
en Orange /Persimmon en CDB orange/Azoychka en CDB rouge/CDB Reif Red .Pour le coulis j'ai apprécié Liguria/St Jean d'Angély/CDB Orange /Azoychka/Andizhanskie.En salade :caspienne rose/Toutes les oranges/rose de berne. Pour la niçoise sub artic pour sa fermeté.
Peu de toutes ces variétés n'ont pas eu d'intérêt sauf peut-être Wes qui sera renouvelée en 2013 car l'attaque des araignées rouges l'a considérablement affectée et on ne peut la juger dans de telles consitions.Idem pour Malinowy Ozarowski.
Pour l'instant les aubergines et poivrons se développent bien et en fin de semaine les ratatouilles vont pouvoir commencer il ne manque que les poivrons qui ont un peu de mal à "tourner".
A ce jour sont disponibles 28 variétés récoltées en 2012:
Malinowy Ozarowski/Côte st André/CDB Jerusalem/Orange russian 117/Isis candy cherry/Azoychka/Scabitha/Tigerella/Sub Artic/Beauty Queen /Brandywine/Canestrino di lucca/Wes/Caspienne Rose/St Jean d'Angély/CDB Orange/Ste Lucie/Persimmon/Andizhanskie/Rose de Berne/Violet Jasper/Liguria /Coeur d'Albenga/Brandywine Pink/Prune noire/CDB Reif red/Andrew Rahart's Jumbo Red/Arbuznyj
Puis on aura aussi les italiennes:principe borghese/provenzano/san Marzano.Et d'autres comme marmande/Edouard/trèfle du Togo/costoluto fiorentino et genovese/orange bourgoin/miel du mexique/clémentine/...
Je récolte encore assez de variétés différentes pour préparer de délicieuses salades et ce qui me permet de confirmer les jugements sur la qualité gustative des différentes tomates et à force de goûter on retient la particularité de chacune d'entre elles.
Ma préférée en bigarée reste orange russian 117 en rouge /Ste Lucie en black /Arbuznyj
en Orange /Persimmon en CDB orange/Azoychka en CDB rouge/CDB Reif Red .Pour le coulis j'ai apprécié Liguria/St Jean d'Angély/CDB Orange /Azoychka/Andizhanskie.En salade :caspienne rose/Toutes les oranges/rose de berne. Pour la niçoise sub artic pour sa fermeté.
Peu de toutes ces variétés n'ont pas eu d'intérêt sauf peut-être Wes qui sera renouvelée en 2013 car l'attaque des araignées rouges l'a considérablement affectée et on ne peut la juger dans de telles consitions.Idem pour Malinowy Ozarowski.
Pour l'instant les aubergines et poivrons se développent bien et en fin de semaine les ratatouilles vont pouvoir commencer il ne manque que les poivrons qui ont un peu de mal à "tourner".
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Choupa,
merci pour ta recette,
je vais l'essayer ce WE
je vais paraître sans doute ignare, mais MAP, ça veut dire quoi?
pour les haricots verts crus, c'est le régal de ma petite fille de 6 ans qui va les cueillir directement au potager... Le petit adore les tomates cerises aussi, il les croque direct, tu as raison, c'est un bonheur!!! Papa et maman, qui le recupèrent dimanche (papa vient le chercher en avion! pour le petit ce sera son 3ème vol, il adore!) vont devoir changer les menus, ils lui mixaient tout et n'ont pas encore tenté les crudités, bien, c'est fait, et avec une grande réussite, tomates, carottes rapées, betteraves rapées, cuites,tout passe parfaitement! c'était un peu ce qu'ils espéraient, que l'on prenne le temps de lui faire essayer des nouvelles saveurs!
ça va faire un vide la semaine prochaine!!
PS, je te dit pour les graines si j'en voient d'autres, ..................la semaine prochaine
Même ici les poivrons ont du mal à se colorer, quelques spécimens "longs des landes" sont rouges, et les poivrons "corne de taureau jaune" commencent

merci pour ta recette,

je vais paraître sans doute ignare, mais MAP, ça veut dire quoi?
pour les haricots verts crus, c'est le régal de ma petite fille de 6 ans qui va les cueillir directement au potager... Le petit adore les tomates cerises aussi, il les croque direct, tu as raison, c'est un bonheur!!! Papa et maman, qui le recupèrent dimanche (papa vient le chercher en avion! pour le petit ce sera son 3ème vol, il adore!) vont devoir changer les menus, ils lui mixaient tout et n'ont pas encore tenté les crudités, bien, c'est fait, et avec une grande réussite, tomates, carottes rapées, betteraves rapées, cuites,tout passe parfaitement! c'était un peu ce qu'ils espéraient, que l'on prenne le temps de lui faire essayer des nouvelles saveurs!
ça va faire un vide la semaine prochaine!!
PS, je te dit pour les graines si j'en voient d'autres, ..................la semaine prochaine
Même ici les poivrons ont du mal à se colorer, quelques spécimens "longs des landes" sont rouges, et les poivrons "corne de taureau jaune" commencent

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Re Choupa
Je viens de te MP et je m'aperçois que certaines sont passées à la trappe
Par contre je suis d'accord avec toi c'est pas une très bonne année pour avoir un jugement sur les variétés de tomates, entre le frisquet, puis grosse chaleurs et encore et encore...
Par contre pour Malinowy O. elle revient l'année prochaine, en salade juste sel et poivre, j'aime beaucoup, elle est top
Bonne fin de journée

Je viens de te MP et je m'aperçois que certaines sont passées à la trappe

Par contre je suis d'accord avec toi c'est pas une très bonne année pour avoir un jugement sur les variétés de tomates, entre le frisquet, puis grosse chaleurs et encore et encore...
Par contre pour Malinowy O. elle revient l'année prochaine, en salade juste sel et poivre, j'aime beaucoup, elle est top
Bonne fin de journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour MAP:machine à pain
Pour les crudités pour moi c'était étonnant et je fus surpris .Je lui ai d'ailleurs répondu :tu ne vas sans doute pas aimer et sur ce ,la mamy a répondu "mais si elle en a déjà mangé hier ".Alors devant mon admiration elle s'est fait un plaisir de croquer ses "abico" et lorsqu'il n'y en eu plus, de passer au concombre et là encore ma surprise :elle adore croquer ce légume qui je l'avoue ne plait pas à tout le monde.
J'ai une toute petite question pour Malinowy Ozarowsky :chez moi elle est petite et de couleur rose :est-elle conforme.
Autre petite question :sur un même plant et sur deux bouquets différents peut-on avoir des différences dans les couleurs?
Pour les crudités pour moi c'était étonnant et je fus surpris .Je lui ai d'ailleurs répondu :tu ne vas sans doute pas aimer et sur ce ,la mamy a répondu "mais si elle en a déjà mangé hier ".Alors devant mon admiration elle s'est fait un plaisir de croquer ses "abico" et lorsqu'il n'y en eu plus, de passer au concombre et là encore ma surprise :elle adore croquer ce légume qui je l'avoue ne plait pas à tout le monde.
J'ai une toute petite question pour Malinowy Ozarowsky :chez moi elle est petite et de couleur rose :est-elle conforme.
Autre petite question :sur un même plant et sur deux bouquets différents peut-on avoir des différences dans les couleurs?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Quelle chance :une bonne pluie cette nuit !
Les réserves sont au maxi et l'arrosage est fait pour quelques jours et ça juste avant l'épisode caniculaire annoncé c'est plutôt une bonne nouvelle.
Et aussi le ruisseau qui était au plus bas est à nouveau alimenté donc une possibilité d'arroser s'il le faut.
La récolte de ce matin: Les grosses orange c'est Azoychka
Au fond ,Ã droite c'est marmande
A gauche les petites rouge c'est Principe borghese
Les 2 petites orange c'est orange bourgoin
Devant c'est Malinowy Ozarowsky
La courgette claire c'est vivi verde et l'autre c'est verte des maraichers
Ce matin désherbage des courgettes et gingérine /2 courges de formées donc la semence sera assurée pour les années futures.
Butté les derniers haricots et voili.
Les réserves sont au maxi et l'arrosage est fait pour quelques jours et ça juste avant l'épisode caniculaire annoncé c'est plutôt une bonne nouvelle.
Et aussi le ruisseau qui était au plus bas est à nouveau alimenté donc une possibilité d'arroser s'il le faut.
La récolte de ce matin: Les grosses orange c'est Azoychka
Au fond ,Ã droite c'est marmande
A gauche les petites rouge c'est Principe borghese
Les 2 petites orange c'est orange bourgoin
Devant c'est Malinowy Ozarowsky
La courgette claire c'est vivi verde et l'autre c'est verte des maraichers
Ce matin désherbage des courgettes et gingérine /2 courges de formées donc la semence sera assurée pour les années futures.
Butté les derniers haricots et voili.