Insectes des pommes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
UnionJack
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 04 août 2012 19:12
Région : Lorraine

Insectes des pommes

Message par UnionJack »

Bonjour,

Nous avons un pommier au fond de notre jardin, mais les pommes de celui-ci sont "attaquées" par un insecte rentrant par le bas de la pomme, faisant des "galeries" dans les pommes et nos pommes tombent à partir de juillet.
Nos pommes atteignent pourtant leurs maturités

Quel traitement existe-t-il pour combattre cet insecte ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Insectes des pommes

Message par Ipaumée »

ça doit être le carpocapse , c'est un papillon qui pond et les larves mangent les pommes. C'est très difficile d'en venir à bout. J'ai essayé plein de méthodes années après années, dont les phéromones, mais la seule qui ai fonctionné c'est l'ensachage des fruits. C'est long et fastidieux, mais les pommes sont nickel. Et en plus c'est bio.

http://www.pomum.fr/?p=77
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
UnionJack
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 04 août 2012 19:12
Région : Lorraine

Re: Insectes des pommes

Message par UnionJack »

Merci pour ta méthode, mais notre arbre est quand même assez grand et produit beaucoup de pommes, donc très bonne méthode mais pas appropriée pour notre cas...

Aurais-tu une autre méthode toute aussi efficace ?

Et j'ai également une autre question : si c'est bien un papillon qui pond des oeufs, quel traitement faire pour justement éviter qu'il ponde ?
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Insectes des pommes

Message par Ipaumée »

il existe des pièges à phéromones, vendus en jardineries. Mais chez moi cela n'a pas été efficace. Le collier de glue autour de l'arbre aussi, pour empêcher les larves de monter. C'est une méthode complémentaire au piège.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Insectes des pommes

Message par maranta »

Les pièges à phéromones sont un attrape-nigauds (dont j'ai été) :mrgreen:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Insectes des pommes

Message par oh la la »

Un piège à phéromones permet de savoir quand les papillons volent .
Pour UnionJack : asticots (chenilles).... deviennent papillons....s'accouplent .... femelles pondent des oeufs...qui deviennent bébés chenilles...qui entrent dans les pommes...et en ressortent. Cela deux fois par an.
Avatar de l’utilisateur
UnionJack
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 04 août 2012 19:12
Région : Lorraine

Re: Insectes des pommes

Message par UnionJack »

Donc on "oublie" le piège à phéromones ?

Et en cherchant un peu sur Internet, j'ai vu qu'on pouvait faire des pièges alimentaires (avec de l'eau et 10 % de miel ou de jus de pomme), mais pensez-vous que ça serait assez "efficace" ?

Pour oh la la : Oui, j'ai vu ça, la première fois je ne sais plus la période, mais la deuxième fois c'est fin juillet ~ début août non ?
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Insectes des pommes

Message par Pomona »

Salut Union,

C'est un peu tard désormais mais moi aussi je suis en plein réflexion sur le carpocapse comment faire l'année prochaine. L'année dernière mon frère a appliqué un truc chimique. En effet, il existe plein de ce genre de produit chez tous les fournisseurs, mais bon si l'on peut s'en affranchir c'est mieux.
Les pièges oui c'est surtout efficace pour déterminer le moment d'arrivée des carpocapses (d'après ce que j'ai compris, si les carpocapses piégés dépassent le nombre de 5 en deux semaines). Ensuite il vaut mieux mettre en place un autre truc qui marche mieux que les pièges.
Bon, si l'on possède deux ou trois pommiers, ça va on consacre un weekend à l'ensachage ou alors d'autres trucs (attuirer les oiseaux qui bouffent les carpocapses etc) mais si l'on a plein de pommier (mon cas), .. beh je ne sais pas quoi faire jusque là !!!

Toutes vos idées et propositions sont les bienvenues !
D'avance merci :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »