Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Oui oui, heureusement qu'on a le temps, je suis du genre très lente... :oops: Je t'enverrai aussi ma liste de graines, j'espère que certaines t'intéresseront.
Les tomates, j'aime bien, mais elles ne me passionnent pas, donc je ne pense pas toujours à récolter leurs graines. Je vais essayer de m'y mettre. :)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

oui, oui, c'est ca! une grosse bouse bien fraiche! j'ai pas ose le dire... :lol: :lol: :lol:
mais par contre j'en aurais goute bien volontier... ca a l'air vraiment particulier!

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Dommage qu'on ne soit pas voisines, je t'aurai invitée avec plaisir !

J'aime beaucoup découvrir de nouveaux goûts, et le jardin est un extraordinaire auxiliaire pour ce besoin.

Celui du céleri sauvage me ravit ! Je l'ai encore utilisé pour cuisiner des moules, quel délice !
Le céleri chinois commence à se développer. J'ai goûté quelques feuilles. Il est plus parfumé que le céleri cultivé ici, mais bien moins aromatique que le sauvage.

Image


Par contre, le mitsuba, dit "persil japonais", reste riquiqui et commence à monter en graine. Dommage, car son goût -très différent du persil, indescriptible- est très agréable. J'espère qu'il supportera l'hiver.

Image


Toujours côté aromatiques et médicinales :

L'élégant basilic Ararat est courtisé par un plant de tomate spontané (dont je ne m'occupe absolument pas et qui est en grande forme).

Image


Je suis déçue par le basilic à feuilles de laitue, feuilles trop épaisses et assez fades.

Image


Le Marseillais est bien meilleur.

Image


Le thaï Green Joy est très anisé. Mais les feuilles sont minuscules, pas très "pratiques" à récolter.

Image


La semaine dernière, j'ai repiqué une variété sacrée à feuille rouge. J'espère qu'elle aura le temps de se développer.


Floraison de la monarde ponctuée, très curieuse avec ses bractées roses. (En arrière-plan, le basilic pourpre "Red Robin", qui s'y accorde bien.)

Image


Image


Et de la léonure de Sibérie. Encore une plante que j'ai traîné à installer, elle fleurit alors qu'elle est toute petite.

Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

C'est un régal de parcourir ton post ; tu as des variétés peu communes qui sont superbes :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Budibulle ! Mais je ne suis vraiment pas satisfaite de moi : je n'arrive pas à m'organiser et perds des plants à force de trop "traîner".

Ainsi, j'ai remarqué des premiers signes d'oïdium sur les pâtissons depuis au moins trois jours et n'ai toujours pas réussi à me résoudre à sortir le pulvérisateur. :oops:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Passé la journée hier à Bordeaux. Chaleur terrible en ville ! Mais ça m'a permis de refaire mes stocks d'épicerie asiatique et de trouver des merveilles. :D
Pour les produits frais, il faut arriver au bon moment et c'était le cas. Ce soir, romazava avec ces belles brèdes mafana. :veryhappy:

Image

Si vous ne les connaissez pas, un lien assez complet ici : http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... afane.html. Cette plante a une histoire très intéressante, elle a sauvé de nombreux marins du scorbut.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'appréciation du goût donnée sur cette page. Je ne la trouve pas poivrée, c'est un goût plus complexe. Elle provoque effectivement une sorte de sensation anesthésiante, mais pas seulement sur le bout de la langue. L'intérieur des lèvres y est aussi très sensible. C'est une sensation vraiment curieuse, comme un fourmillement ou une effervescence. Qui s'accentue si on conserve les boutons floraux.

Mes plants au potager restent minuscules. C'est la deuxième fois que je tente cette culture, sans grand succès. Pourtant, on peut la cultiver ici, donc j'ai fait des erreurs. J'aimerais bien pouvoir les déterminer pour y remédier.

Image


Il y avait aussi du ngo gai (en arrière-plan sur la photo, goût très puissant de coriandre) et de la rau ram. Je tente des boutures. :roll: (J'ai déjà essayé plusieurs fois pour la rau ram, ça n'a jamais rien donné. J'ai semé le ngo gai mais il a grillé au soleil.)

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

J'ai tenté aussi des boutures d'absinthe. On dit qu'elle perturbe la croissance des plantes proches, mais les plus beaux plants de sésame sont à son pied...

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je connais peu de tomates noires et pensais, avec celles que j'ai goûtées (hormis Prune Noire et Black Cherry, dont on ne se lasse pas) que je ne les aimais pas trop. Mais j'ai changé d'avis avec la belle Paul Robeson. :D

Image

Le basilic ne me semblait pas lui être adapté, trop parfumé. J'ai ajouté à la salade, avec quelques tranches minces de feta, quelques feuilles de mitsuba, ou persil japonais. Dommage que le plant soit aussi petit, c'était un bon accord.
Comment consommez-vous les tomates noires ? Je suppose qu'elle doivent donner aussi d'excellentes sauces ou chutneys ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

magnifique et insolite ton jardin hysope , j'ai appris des choses comme chaque fois que je viens y mettre le nez :top:
je trouve que tu as du courage et de la curiosité pour tester toutes ces plantes au goût différent de ce que nous connaissons ; au fait , as tu mangé tes vers ? et de quelle façon ? je n'ai pas remonté les pages non lues pour le savoir , nounoutage et phytolaquage m'occupent bien trop en ce moment :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Chez nous, toutes les tomates sont mangées en salade. C'est comme ça que mes hommes les préfèrent et moi aussi, même si j'aime bien en tartes.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hyspose,

Je la trouve bien ronde ta tomate Paul Robeson.
Normalement elle est plus aplatie et légèrement côtelée sur le haut.
Quid des autres bouquets ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Elle est effectivement légèrement côtelée, tu peux le voir sur une photo de la page précédente.

J'ai oublié de noter sur mon plan un pied, qui me semble être Pêche blanche ? Légèrement duveteuse, un toucher vraiment particulier, très doux.

Image


Autre plante douce : la courge slaoui, qui s'est enfin décidée à produire des fleurs femelles. :D

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

budibulle a écrit :Chez nous, toutes les tomates sont mangées en salade. C'est comme ça que mes hommes les préfèrent et moi aussi, même si j'aime bien en tartes.
C'est aussi comme ça que je les préfère. Et pourtant, je ne suis pas une grande adepte du cru.
Pour les conserves de coulis, je me fournis chez les producteurs locaux, qui font de la très bonne Saint-Pierre ou Coeur de Boeuf (la vraie) à moins d'un euro le kilo.
Mais, vu le peu de travail que m'ont demandé les tomates (taillé seulement les premiers gourmands, arrosé trois fois, pas traité), l'an prochain, je crois que j'en planterai plus. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

k6hte a écrit :magnifique et insolite ton jardin hysope , j'ai appris des choses comme chaque fois que je viens y mettre le nez :top:
je trouve que tu as du courage et de la curiosité pour tester toutes ces plantes au goût différent de ce que nous connaissons ; au fait , as tu mangé tes vers ? et de quelle façon ? je n'ai pas remonté les pages non lues pour le savoir , nounoutage et phytolaquage m'occupent bien trop en ce moment :D
Merci beaucoup K6, pour ce message, qui me fait vraiment plaisir !
Du courage pour découvrir de nouvelles plantes ? Non, pas du tout, c'est juste de la nostalgie pour certaines que je ne peux trouver au marché et de la curiosité pour toutes celles qu'on ne connaît pas.

Pour moi, le courage au jardin c'est :
- Passer la tondeuse. Et déjà, essayer de démarrer cette :angryfire: machine. Je préférais les tondeuses électriques, où il suffisait d'appuyer sur un bouton...
- Tailler la haie de laurier palme (qui, de plus, ne me plait pas du tout). Mes voisins m'ont prêté leur taille-haie électrique, c'est lourd ! J'y arrive à peu près sur les portions qui font ma taille, mais il reste plus d'une centaine de mètres beaucoup plus hautes. Et je m'imagine mal juchée sur un escabeau et tenant cet instrument de torture à bout de bras. :roll:


Quant à l'élevage de larves, les zophobas morio n'ont pas pu se nymphoser et sont tous morts.
Les ténébrions sont maintenant des adultes en grande forme. Je les ai laissés s'ébattre dans une petite boîte et les ai ensuite changé de domicile, en espérant qu'il y ait des oeufs dans le premier. Mais je ne vois rien venir. :(
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

PS : J'ai encore vu un phytolaque à Bordeaux. Il n'était pas très développé, je l'ai bien agrippé avec mes petites mains mais pas moyen de l'arracher. Je n'y retournerai plus sans ma pelle !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Oui je suis d'accord, si je choppe le mec qui a ecrit "demarrage facile" sur ma tondeuse je t'explique meme pas ce que je lui dirai :devil:
Hysope :kiss: merci pour ta proposition de graines d'echinacea, je crois que les miennes sont ressuscitées. Je les paillerai bien cet hiver, je vais les chouchouter ces survivantes
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par auroreg »

sympa ton jardin :)
Il me semble qu'on a les mêmes goûts!
Bien qu'en épicerie asiatique, je n'ai pas testé grand chose.
Et je ne réussi malheureusement pas aussi bien les tomates!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ouh, pour les tomates, c'est seulement une question de différence de climat, on ne peut pas dire que je les bichonne... :roll:

A propos de produits asiatiques, je viens de faire une pâte de curry vert dont je suis bien contente, même s'il me manquait l'ingrédient indispensable... le galanga. Remplacé par du gingembre, mais son goût est moins "vert". Pas de pâte de crevette non plus, mais deux anchois ont fait l'affaire.
Hormis l'ail, les graines de cumin, les tiges de citronnelle, les citrons verts et le combava, le jardin a apporté une bonne contribution ! :D Avec les piments verts, la coriandre en feuilles et en graines (j'ai même arraché un plant pour l'occasion mais les racines n'étaient pas mangeables) et les délicieuses petites échalotes grises.

Image

Le curry vert est l'un de mes plats préférés, ce n'était pas "un vrai", mais c'était tout de même très bon et pas du tout compliqué à préparer. Maintenant, je rêve d'un combava dans la véranda. :)
Dernière modification par Hysope le ven. 17 août 2012 10:58, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Autre "cuisine" du jardin aujourd'hui, en pensant à Caessandre.

J'ai filtré et mis en bouteille le vin d'achillée millefeuille.

Image

J'en ai bien sûr profité pour le goûter... Je préfère le curry vert ! :) J'aime bien l'arôme de la plante, qui est assez surprenant, mais beaucoup moins l'acidité du vin blanc mêlée au sucre. L'an prochain, j'essaierai peut-être avec un vin doux.

Lancé aussi un vin de feuilles de pêcher, et une macération dans une vodka neutre de quelques aromatiques : absinthe, hysope, monarde ponctuée, mélisse, basilic pourpre et pour son goût anisé, un basilic thaï "Green Joy". Avec un nom pareil, cette mixture devrait être stimulante. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Koperek, c'est une bonne nouvelle ! :D Mais si tu as besoin des graines, n'hésite surtout pas !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Récolté une grrrrrosse betterave : un kilo tout rond ! Je vais essayer de la cuisiner en soupe froide.

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

C'est un beau bébé !
C'est une détroit ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Princesse,
Non, il me semble que c'est la fameuse noire d'Egypte, dont tu avais parlé. J'avais aussi semé la Crapaudine, mais je crois qu'elle a une forme plus allongée.
La cuisines-tu en soupe froide ? Avec ce temps, c'est ce qui me tente le plus. J'ai goûté un morceau cru, que j'ai trouvé encore trop sucré. Cuite, elle me plaît plus. Elle est en train de refroidir. Avec ce que je lui ajouter, je crois qu'on ne percevra plus du tout de goût sucré. :)
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Coucou Hysope,

pour la soupe froide de betterave, demandes à Caro. Je suis sûre qu'elle a une super recette ; c'est un des plats polonais qui se fait souvent.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Budibulle ! La mienne n'était pas un chlodnik, mais plutôt une soupe aux anthocyanes :wink: : j'y ai mis tout ce que je pouvais trouver de rouge, même le sel était rose. :)
Elle nous a bien plu, j'en referai. Accompagnée :
des feuilles de la betterave fondues dans une goutte d'huile avec un oignon émincé (rouge !) et un peu de vinaigre de Xeres, servies froides comme un rougail (délicieuses !),
d'une salade de tomates oranges (Tangerine, Coeur de Boeuf orange et l'excellente Summer Cider Apricot)
et de crêpes indiennes à la farine de pois chiche, aux oignons (rouges !) et au basilic pourpre.
Un petit repas coloré et léger, très agréable par cette période de grande chaleur. :D
__________________________________

Soupe froide de betterave à l'hibiscus

Image

Les ingrédients rouges... ou presque
Une ou deux betteraves (La betterave d'un kilo a donné un litre de soupe.)
15 g d'hibiscus sabdariffa (vendu en épicerie asiatique sous le nom de "gombo rouge", qu'on utilise pour la préparation du bissap)
un oignon rouge
quelques feuilles de basilic pourpre
du sel rose

Les autres
une feuille d'algue kombu (Elle ne donne pas le goût d'algue, mais joue comme un exhausteur de goût. Et elle apporte plein de sels minéraux. :D )
un yahourt de soja
un peu de crème mélangée à 1 CAC de wasabi

Peler et couper en cubes la betterave. Couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Pendant ce temps, préparer une infusion concentrée d'hibiscus : environ 15 g pour 25 cl d'eau.
Mixer les morceaux de betterave + l'infusion (à doser en fonction du goût, pour l'acidité) + oignon émincé + yahourt + sel
Au moment de servir, ajouter un peu de crème aromatisée et quelques feuilles de basilic pourpre.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »