Haie Fleuris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bloodyryane
Bourgeon de bavard

Haie Fleuris

Message par bloodyryane »

Bonjour

Sur mon lieu de travail, j'ai (peut-etre) la possibilité d'installer une haie sur une grande zone afin de délimiter un talus.
J'ai un peu réfléchi à son composition, même si sa création reste peu probable, on ne sait jamais..et simplement pour le plaisir j'y ai pensé...

Alors j'ai envie de grouper les plants par 3, toutefois entre deux groupes de plants j'ai pensé à mettre un arbuste pour "casser" l'effet de groupe.
(ex : 3-1-3-1-3-1-3-1)
Les plantes seront toute à 1m50 environ entre elles

Voici sa composition :

3 forsythia, 1 Noisetier pourpre, 3 hibiscus, 1Buddleia, 3 weigélia, 1 tamaris été, 3 abélia grandiflora, 1 érable japonais pourpre, 3 saule crevette;1 lila, 3 cotoneaster lacteus 1 miscanthus (graminée), 3 boule de neige, 1 arbre perruque pourpre, 3 bambou sacrée, 1 budleia, 3 busson de beauté, 1 tamaris printemps, 3 seringat, 1 érable japonais, 3 forsythia, 1 lila, 3 hibiscus, 1 miscanthus...ainsi de suite selon la place

Qu'en pensez-vous?
J'y ai mis quelques arbustes pourpre pour mélanger au vert et quelques graminée pour affiner la haie.
merci
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Haie Fleuris

Message par rama45 »

belle composition de haie, mais attention toutes ne sont pas à la même hauteur ni largeur tel que le lilas ou tamaris
bloodyryane
Bourgeon de bavard

Bonjour

Effectivement, toutefois je peux "maintenir" en taillant légérement les espèces poussant un peu trop vite
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

L'erable japonais entre des seringats et des forsythias : n'y pense meme pas !

Si tu tiens a l'érable : mets le en bout de ligne (premier ou dernier) mais pas dans une composition aussi haute ; il sera trop malheureux et tu passeras ton temps à rabattre les buissons alentours :paix:
Par contre tu peux l'associer sans souci a des hortensias qui profiteront de son ombre dans... 25 ans :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
bloodyryane
Bourgeon de bavard

Ok merci pour le conseil !
je prends note !
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

attention aussi aux arbustes qui rejettent beaucoup et qui marcotent. Je pense aux forsythias (on se retrouve facilement avec 5 pieds autour du pied mère) et les hibiscus dont pas mal de monde se plaint des rejets.

Et concernant les tamaris, c'est un arbuste qui a un port un peu pleureur (j'en ai un dans mon jardin) et il prend pas mal de place en largeur, ne pas mettre d'arbuste trop près.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
bloodyryane
Bourgeon de bavard

Ok merci, cela me permets d'ajuster ma composition.
Glabalement vous la trouvez comment d'ailleur? sa peut être sympa?
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

bloodyryane a écrit :Ok merci, cela me permets d'ajuster ma composition.
Globalement vous la trouvez comment d'ailleurs ? Ça peut être sympa ?
Bonjour,
Sympa certes mais....surtout au début.
A mon humble avis, trop de diversité dans les variétés.
De plus, 1m50 me paraît faible pour quelques essences qui en grandissant auront besoin de plus de place en particulier les noisetiers et les érables qui risquent soit d'être étouffés soit d'étouffer les autres.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

mzelle a écrit :les hibiscus dont pas mal de monde se plaint des rejets.
Pour être plus précise, ce ne sont pas des rejets mais des semis spontanés (moins que le buddléia davidii qui est une vraie peste invasive, cela dit).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

Léontine a écrit : Pour être plus précise, ce ne sont pas des rejets mais des semis spontanés (moins que le buddléia davidii qui est une vraie peste invasive, cela dit).
:top: .
Je n'ai pas ce problème car mon hibiscus est "bétonné" tout autour, c'est l'allée du garage et de la maison.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
bloodyryane
Bourgeon de bavard

3 forsythia, 1 Noisetier pourpre, 3 hibiscus, 1Buddleia, 3 weigélia panaché, 1 tamaris été, 3 abélia grandiflora (ou bambou sacrée), 1 érable japonais pourpre, 3 saule crevette;1 lila, 3 cotoneaster lacteus 1 miscanthus (graminée), 3 boule de neige, 1 arbre perruque pourpre et ainsi de suite (en changeant les cultivar des hibiscus, wéglia ...) en mettant 1m60/70 pour les variété prenant trop de place.

J'élimine ainsi plusieurs variété et je laisse plus d'espace pour les végétaux ayant ce besoin.
Cela vous semble un peu mieux,?
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

tout sa en tenant compte que le buddleja préfère le chaud et l'érable le froid tandis que les weigelia aiment le sol drainé et les saules apprécient un peu d'humidité... :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

bloodyryane a écrit :3 forsythia, 1 Noisetier pourpre, 3 hibiscus, 1Buddleia, 3 weigélia panaché, 1 tamaris été, 3 abélia grandiflora (ou bambou sacrée), 1 érable japonais pourpre, 3 saule crevette;1 lila, 3 cotoneaster lacteus 1 miscanthus (graminée), 3 boule de neige, 1 arbre perruque pourpre et ainsi de suite (en changeant les cultivar des hibiscus, wéglia ...) en mettant 1m60/70 pour les variété prenant trop de place.

J'élimine ainsi plusieurs variété et je laisse plus d'espace pour les végétaux ayant ce besoin.
Cela vous semble un peu mieux,?
1,60 m ou 1,70 entre 2 Hibiscus, ça peut suffire, mais c'est largement pas assez pour un Cotinus, un lilas, un Buddleja, un seringat ou un noisetier ! Conseil : évite les plantes panachées, souvent beaucoup plus fragiles (ce sont des plantes virosées). L'érable japonais pourpre n'a pas du tout ça place là dedans : c'est une plante de sous-étage forestier, fragile, calcifuge, nécessitant une certaine fraîcheur mais sans eau stagnante... bref, plus une source d'ennuis qu'autre chose, pas du tout le genre de plante qu'on met dans une haie. Le Miscanthus dans une haie me laisse très sceptique lui aussi.
Il faudrait aussi éviter de planter tout ça en rang d'oignon, plutôt en quinconce.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »