Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par auroreg »

Hysope a écrit : La tanaisie, j'aime bien aussi, il faudrait que j'arrive à en retrouver.
Coucou!
Je n'ai pas encore tout lu, mais as-tu finalement trouvé? Car j'ai des plants (toutes tailles!) et des graines en quantités! Le feuillage sent bon! Enfin... c'est ce que je pense !

J'ai mis la recette de vin d’achillée mille feuilles de côté! Cette année j'ai testé le vin de fleur de sureau et c'était un délice! Enfin.. j'ai goûté avant de mettre en bouteille ! Là, il faudrait que j'ouvre la bouteille pour voir ;)
La recette à base d’achillée a l'air similaire (eau, citron, sucre), et j'apprécie cette fleur.

Je retiens également l'idée de la chaux sur les arbres...

J'aimerais bien voir la tête de ton sésame noir :-)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Auroreg, pour ta proposition ! :veryhappy: Naturalwoma m'avait envoyé plusieurs petits plants, mais j'ai fait la bêtise de les oublier en plein soleil, ils ont tous grillé. :oops: J'aime beaucoup aussi son odeur, et également son goût.

Je crois que tu évoques une autre recette de vin d'achillée, que j'aimerais bien essayer aussi l'an prochain (le sureau aussi, mais je rate toujours la période de floraison, il faudrait que j'en plante un dans le jardin...). J'ai suivi la recette de Caessandre, il s'agit d'une macération dans du vin blanc.

La chaux, je vais peut-être essayer aussi. Je trouve très laids ces arbres en pyjama blanc mais si ça peut leur faire du bien...

Pour le sésame noir, ça tombe bien, il commence tout juste à fleurir. Il s'entend très bien avec l'absinthe (pauvre absinthe, qu'on accuse de tous les maux et qu'on recommande d'isoler).

Image

Image

J'ai découvert récemment que les feuilles de sésame sont utilisées comme aromatique en cuisine coréenne. Je me suis empressée de les goûter. Déception, elles n'ont pas plus de goût qu'une laitue ! Il s'agit peut-être d'une variété particulière, je vais chercher à en savoir plus. :)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope sans toi il manquerait quelque chose a ce forum
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ben quoi donc ? Ma recette improvisée de soupe aux antioxydants ne t'a pas plu ? :(
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Au contraire, je trouve que tu apportes une touche inimitable :top:
Faut que je retrouve cette recette de soupe, mais avec la chaleur d'aujourd'hui je limite mes deplacements :mrgreen:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Tu as raison ! Comme il faisait trop frais dans ma cuisine, j'ai fait une confiture de Reine-Claude épicée (gingembre, cannelle, clou de girofle, cardamome, poivre long). Les prochaines seront traitées en chutney.
Ce prunier est le fruitier qui m'inquiétait le plus au printemps, à cause de son chancre. Mais il est très productif. :D

Image


Autres récoltes cette semaine :

La fin des petites rattes. La grosse brouette est bien remplie ! :)

Image

Productivité impressionnante... Je n'ai pas pesé précisément, mais pour 25 plants, je pense avoir récolté moins de 6 kilos. :roll: Et elles sont moins bonnes que celles que j'achète parfois (rarement, vu leur prix, mais que je comprends mieux maintenant, c'est aussi une variété très sensible aux maladies) à un producteur au marché. Je les ai arrosées seulement deux fois, mais il semble que le problème vienne d'ailleurs. La terre n'est peut-être pas assez riche ?
J'ai hâte de voir ce que vont donner les quelques plants de vitelotte, installés à côté.


Les tomates sont plus gratifiantes. :D

Image

Au centre, la belle noire est une Brandwyne Black, qui m'a semblé aussi savoureuse que Paul Robeson.
En arrière-plan, l'excellente Coeur de Boeuf Blanc. J'en ressèmerai l'an prochain.
Par contre, je trouve la Pêche Blanche (à côté des Coeurs de Boeuf, à droite), assez décevante. Passé la surprise de son toucher, très agréable, vraiment doux, elle n'est pas si goûteuse que ce que j'avais pu lire ici.
De même pour la cerise Dr Carolyn (au premier plan, à gauche de la Cornue d'ischia). Je l'avais cultivée dans un autre terrain, elle m'avait paru assez fade. Ici aussi. Je préfère vraiment les mini Champagne (en arrière-plan, à gauche).
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Encore des tomates. Les belles et bonnes noires.

Black Cherry, très productive. J'ai installé deux plants, un seul aurait suffi mais ça me permet d'en donner aux voisins. :D

Image


Paul Robeson

Image


Cherokee Purple

Image


Côté aromatiques, le céleri chinois s'est bien développé.

Image

Il a un goût plus prononcé que les feuilles du céleri branche, mais je lui préfère le céleri sauvage, à la saveur bien plus complexe. J'ai mélangé les deux pour un osso bucco. :D

Image


Ils cohabitent bien avec le shiso coréen. J'ai retenté des semis de quatre autres variétés, rien n'a levé. :( L'an prochain, je passerai les graines au froid.

Image


Pour Auroreg, les choux palmiers qui font pitié, mangés par les punaises. :( Je vais tout de même tenter des semis de choux chinois, bok choy et pe tsaï... :roll:

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

En fin de journée, semé des carottes (le dernier semis n'a pas levé) et des radis d'hiver : Violet de Gournay et les asiatiques Red Meat, rose de Chine, et japonais daïkon.
Le tout à l'emplacement des oignons. L'an prochain, il faut que j'en prévois au moins deux fois plus car, vu notre consommation, la récolte fond bien trop rapidement.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

wouaou! magnifiques les tomates! :top:
c'est drole... on dirait que le black cherry n'a pas de feuilles... :roll:

c'est dommage pour le celeri mais bon, belle reussite pour le reste! :top:

a bientot! :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Cmoicc ! J'ai beaucoup de chance avec les tomates, pas de trace de mildiou ici. Black Cherry a bien des feuilles, j'ai photographié la dernière grappe. :)

Ce n'est pas le céleri qui me pose problème, mais les semis de carotte et de shiso. Pour les carottes, j'espère encore; quant aux shiso, ce sera pour l'an prochain. :(
J'ai semé le céleri chinois, mais acheté le plant de céleri sauvage. Il est bisannuel, j'espère récolter des graines l'an prochain pour le diffuser, c'est vraiment une excellente aromatique ! Mon ancienne voisine m'a appris que, du temps de ses grands-parents, cette plante était commune dans les jardins, dommage qu'elle ait été oubliée.

Tu te souviens de la "plante qui danse" ? Elle s'est étoffée et gigote bien. :D Mais il va falloir que je lui trouve une lampe pour essayer de la conserver cet hiver et ces histoires de lampe me semblent bien compliquées. :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

:love: :love: :love: wouaouh! elle a vraiment bien poussee!
pourquoi tu parles de lampes? tu ne peux pas la garder a l'interieur et la ressortir au printemps?

je ne sais pas si c'est faisable mais j'aimerai bien la voir danser... (une petite video...?) :veryhappy:

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

C'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière, à l'intérieur elle en manquera.
Je pense aussi aux mini adenium. Apparemment, ils résistent bien à l'hiver en intérieur (ils perdent leurs feuilles et repartent au printemps) mais lorsqu'ils sont bien développés. Là, ce sont encore des bébés. :)

Image


Pour la video, avec mon petit appareil, je n'arriverai pas à filmer en plan rapproché sans bouger... Tu peux en voir deux bien réalisées sur cette page : http://www.ethnoplants.com/Desmodium-gyrans-SENSITIVE/

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

ils sont trop mimis les bébés adenium!

et ta plante qui danse, danse vraiment pareille que sur les videos?
j'adore, tu l'as achetée ou ? (desolée tu l'as peut etre deja dit... :oops: )
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Oui, c'est le même mouvement, vraiment curieux à observer, je ne m'en lasse pas. :)
J'ai trouvé les graines chez Ethnoplants (celles des adenium aussi). Peu de succès pour les semis puisque, sur une dizaine de graines, une seule a levé. Mais Sequoia, sur ce post plante-qui-danse-t156548.html, donne une méthode qui a très bien fonctionné. Cette plante irait bien sur ton balcon ! :D
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou! :D

oui, c'est ce que je me dis aussi! :wink:
je vais me renseigner un peu...
je ne sais pas si elle supporterait la chaleur...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

C'est une plante tropicale, elle apprécie la chaleur. Ici, elle est sur la terrasse, en plein soleil et on a eu des journées à 40°. C'est le passage de l'hiver qui m'inquiète...
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Ouh la la c'est magnifique, ces fruits, ces tomates, ces fleurs.... Quand je vois tes reines-claude, j'ai hate que mon petit prunier m'en donne autant, il a 2 ans, l'an dernier j'ai eu 3 fruits ( mangés par ma belle -mere) et cette annee une dizaine. Tu me garderais pas quelques graines de ta brandywine black et paul robeson ? Elles sont si belles, je les croquerai bien volontiers l'annee prochaine :mrgreen:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Avec plaisir, Koperek ! Les tomates noires sont pour moi une vraie découverte cette année. Celles que j'avais goûtées chez un producteur bio (la classique Noire de Crimée) et cultivées (Noire de Tula, Arbuznyi et peut-être une ou deux autres dont je ne me souviens plus) ne m'avaient pas enthousiasmées. Mais là, je le suis ! :D Elles sont vraiment excellentes (la Cherokke Purple aussi), et avec une texture fondante très agréable. Elles reviendront toutes l'an prochain et je suis tellement conquise que j'en essaierai d'autres.

Décidément, tes beaux-parents font des ravages dans ton jardin... Pour le prunier, j'ai honte... Il est tellement productif que je n'arrive pas à suivre, de nombreux fruits pourrissent à terre. :oops:
D'autant qu'une de mes voisines m'a emmenée récolter des prunes d'ente (la prune à pruneau) chez un autre voisin qui ne les consomme pas. J'aurais bien aimé essayé le séchage au soleil, mais les fruits sont trop petits, ils ont souffert du manque d'eau.
J'en ai fait des confitures et surtout des chutneys, en mélange avec pommes (du même voisin), tomates, oignons et piments du jardin + coriandre, cumin, moutarde noire, girofle, muscade. J'en ai offert un pot à un ami gourmet de ma fille aînée, il paraît qu'il "déchire sa mère", beau compliment, j'en suis très fière. :lol:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par doris41 »

Coucou Hysope,

Très étrange et fascinant à la fois cette "plante qui danse" :o , ton jardin regorge toujours de belles découvertes pour moi :wink: s
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope,
Voudrais tu quelques graines d'Achocha ? Je viens de recevoir ma commande, et il y en a bien trop pour moi toute seule....
J'ai aussi des graines de Tzimbalo. Je ne sais même pas ce que c'est, juste la photo qu'était belle.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Doris et Koperek ! :D

L'achocha, ça tombe très bien, ça fait deux fois que j'essaie sa culture sans succès... Pourtant, c'est apparemment une plante facile. La première fois, je suis partie quelques jours en vacances et elle a souffert du manque d'eau, grillée au retour. La seconde (cette année), j'ai trop tardé à la replanter et elle n'a pas voulu se développer.

Le tzimbalo, je ne connais pas non plus. Il semble qu'il ressemble au pepino, avec une texture mucilagineuse, je doute qu'on se régale... Mais c'est vrai qu'il a l'air bien joli et ça peut être intéressant d'essayer. :D

Ca me fait penser à une autre solanacée que j'ai tardé à replanter et qui reste minuscule : la withania somnifera, ou ginseng indien. Je crois aussi que la terre de ce coin du potager est épuisée : même les adventices y sont rares. Je vais essayer de déterrer quelques plants et de les conserver dans la véranda.

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

Hysope a écrit :Une autre expérience culinaire avec un pâtisson du jardin. J'avais envie de changer du classique pâtisson sauté avec oignon, ail et persil. J'ai conservé l'oignon et l'ail, viré le persil et ajouté des algues wakame. Leur goût très doux n'écrase pas celui du pâtisson, c'est un bon accord. :D
______________________________________________________________

Pâtisson sauté aux algues wakame

Image

Faire tremper dans de l'eau froide quelques feuilles de wakame, durant 5 à 10 mn.

Eplucher et couper en morceaux assez fins le pâtisson.

Emincer un oignon. Le faire fondre dans trois gouttes d'huile. Ajouter le pâtisson, puis les algues réhydratées. Saler.

Surveiller la cuisson en remuant. Ajouter éventuellement un peu d'eau (de préférence celle de trempage des algues).

Ajouter une ou deux gousses d'ail hachées 3 mn avant la fin de la cuisson.

Poivrer très légèrement. (Le poivre long est encore idéal pour cette recette, parce que très aromatique et pas trop piquant.)
Merci pour cette recette Hysope, je vais essayer, d'autant que j'ai des algues wakame dans mon placard depuis plus dun an (enfin, je crois).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Avec plaisir Aloune, j'espère qu'elle te conviendra. Ce qui est très pratique avec les algues, c'est qu'elles cuisent rapidement, prennent peu d'espace dans les placards et se conservent longtemps. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une petite visite de la famille courge. L'an prochain, je crois que je les taillerai, du moins au début pour hâter la mise à fruit. Les potimarrons, après n'en avoir produit qu'un, se sont enfin réveillés, mais c'est sans doute un peu tard. Un seul fruit également pour Marina di Chioggia et Blue Hubbard.

Potimarron Uchiki Kuri

Image


Marina di Chioggia

Image


Blue Hubbard

Image

Delicata

Image


Les japonaises Futsu Black...

Image

... et Shishigatani

Image


Les mini Jack Be Little. J'ai compté 17 fruits sur le plant, pour lui, tout va bien. :D

Image


Tromba d'Abenga

Image

Image


Et les magnifiques Turbans Turcs

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou hysope!

:bravo: :bravo: :bravo:
un pur plaisir de voir ces jolis legumes!
ils sont vraiment magnifiques! :top:
le turban turc fait quelle taille? il est superbe!
( tu ne m'en veux pas si je te pique la photo? :D )

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »