tomates toutes petites

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
celinetta
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

tomates toutes petites

Message par celinetta »

Bonjour,

C'est la première année que je me lance dans un petit potager et j'ai uniquement des tomates : Saint-Pierre et Coeur de boeuf. Mes premières tomates ont été de grosseur normale pour ces deux variétés, depuis quelques jours mes Saint-Pierre sont toutes petites et mes Coeur de boeuf plus petites que leur taille habituelle.

Etant peu experte encore, je me pose les questions suivantes : depuis deux semaines, nous avons des pics de température beaucoup plus élevée, donc peut-être est-ce normal ? (je les arrose tous les soirs au pied)

Ou ont-elles besoin d'engrais pour pouvoir continuer à avoir la même taille que précédemment ???
Merci d'avance de vos avis et bonne journée
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates toutes petites

Message par aygues31 »

celinetta a écrit : ...mes Saint-Pierre sont toutes petites et mes Coeur de boeuf plus petites que leur taille habituelle.
Bonjour celinetta,
Tes tomates ont peut-être faim ?
Si c'est cela, c'est un peu foutu car il aurait fallu y penser en les plantant. Je te dis cela car un apport d'engrais (quel qu'il soit), maintenant, ne va changer grand chose sauf pour la récolte d'octobre ... (tu vas pas grossir demain en mangeant beaucoup aujourd'hui :lol: )

Ce n'est peut-être que passager ... tu le verras.

Par contre, pas trop d'eau aux tomates.
Un bon arrosage, pour que l'eau descende aux racines, une fois par semaine quand il y a les fruits, suffit largement.

Si tu arroses trop, tes tomates n'auront pas trop de goût.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
celinetta
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par celinetta »

Bonjour Aygues 31 et merci de ta réponse

Non, cela n'est pas la faim car dans mon carré potager avant de les planter j'avais enrichi la terre avec du compost, du purin d'orties et mes premières tomates ont été belles !

Peut-être quelqu'un sur ce forum si actif rencontre le même problème ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

celinetta a écrit : cela n'est pas la faim car dans mon carré potager avant de les planter j'avais enrichi la terre avec du compost
Oui, je te suis 5/5. :lol:

Toutefois, le purin d'ortie comme fertilisant ... c'est pas ce que cela apporte :!:

et le compost ... OK mais en quelle quantité :?:
Pour vraiment apporter à manger aux légumes, il faut en apporter au moins autour de 3 Kg par m² .
:love: Ainsi on fertilise à hauteur de NPK/Ha : 100-70-180

Au regard de cet apport, les besoins des tomates dans un jardin familial ...
:love: sont de NPK/Ha = 200-100-250 :!: ... tu vois qu'on est assez loin du compte.

Si c'est pas trop mal pour le phosphore, il manque autour de 100 unités d'azote et de potasse. C'est peut-être ce qui t'arrive ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »