Sauvetage orchidée : dernier espoir
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Sauvetage orchidée : dernier espoir
Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai un gros soucis avec mon phalaenopsis.
J'ai eu le malheur de la rempoter il y a quelques semaines avec un terreau de jardinerie spécial "orchidée". Résultat elle a commencé à faire mauvaise mine et en la dépotant il y a 3 semaines je me suis aperçue que les racines étaient complètement pourries.
J'ai donc coupé les racines non saines (comme j'avais lu sur internet) et tremper la base dans du fongicide, laisser sécher. Et j'ai appliqué la méthode du sac plastique (un fond d'eau, un sac pour permettre à la plante d'obtenir de l'eau par évaporation).
Le seul hic, c'est qu'au moment où elle a commencé à pourrir elle avait un keiki sur la hampe et depuis quelques jours, le keiki et la plante ramollissent, les feuilles deviennent molles et la hampe devient de plus en plus marron. Ci-joint les photos... Je ne sais plus quoi faire. N'y-a-t-il pas assez d'eau? Faut il la vaporiser? Je ne peux pas enlever le keiki car il est encore trop jeune...
Avez-vous des idées??? des solutions???
Merci d'avance.
Je viens sur ce forum car j'ai un gros soucis avec mon phalaenopsis.
J'ai eu le malheur de la rempoter il y a quelques semaines avec un terreau de jardinerie spécial "orchidée". Résultat elle a commencé à faire mauvaise mine et en la dépotant il y a 3 semaines je me suis aperçue que les racines étaient complètement pourries.
J'ai donc coupé les racines non saines (comme j'avais lu sur internet) et tremper la base dans du fongicide, laisser sécher. Et j'ai appliqué la méthode du sac plastique (un fond d'eau, un sac pour permettre à la plante d'obtenir de l'eau par évaporation).
Le seul hic, c'est qu'au moment où elle a commencé à pourrir elle avait un keiki sur la hampe et depuis quelques jours, le keiki et la plante ramollissent, les feuilles deviennent molles et la hampe devient de plus en plus marron. Ci-joint les photos... Je ne sais plus quoi faire. N'y-a-t-il pas assez d'eau? Faut il la vaporiser? Je ne peux pas enlever le keiki car il est encore trop jeune...
Avez-vous des idées??? des solutions???
Merci d'avance.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Sauvetage orchidée : dernier espoir
La plante mere n a plus de racine, elle ne peut plus s alimenter.
Le keiki va recuperer les nutriments contenus dans la plante, dans les feuilles mais il n y en a plus .... il reste la hampe defleurie ..... ce n est pas beaucoup.
Il va falloir trouver des solutions pour essayer de le garder en vie.
Deja mettre de l eau pas tres loin des racines ....
je propose de mettre par exemple deux tuteurs a la verticale et un a l horizontale et sur ces tuteurs un peu de sphaigne a vaporiser regulierement sans mouiller le keiki.
Ainsi le keiki aura un peu d humide qui va l inciter a faire grandir les racines ..... a 3 Cm de racines ou une feuille il faudra penser au rempotage.
pas d engrais tant que la plante est en souffrance.
Couper le keiki et le rempoter des a present, une solution extreme en l etat des choses si la plante periclite totalement.
Bon courage pour un sauvetage pour lequel il va falloir etre entete;
Le keiki va recuperer les nutriments contenus dans la plante, dans les feuilles mais il n y en a plus .... il reste la hampe defleurie ..... ce n est pas beaucoup.
Il va falloir trouver des solutions pour essayer de le garder en vie.
Deja mettre de l eau pas tres loin des racines ....
je propose de mettre par exemple deux tuteurs a la verticale et un a l horizontale et sur ces tuteurs un peu de sphaigne a vaporiser regulierement sans mouiller le keiki.
Ainsi le keiki aura un peu d humide qui va l inciter a faire grandir les racines ..... a 3 Cm de racines ou une feuille il faudra penser au rempotage.
pas d engrais tant que la plante est en souffrance.
Couper le keiki et le rempoter des a present, une solution extreme en l etat des choses si la plante periclite totalement.
Bon courage pour un sauvetage pour lequel il va falloir etre entete;
-
- Graine de timide
Merci pour ce conseil, je vais essayer dès demain.
J'ai été demandé de la sphaigne en jardinerie, le gars me dit prenez le terreau spécial orchidée c'est beaucoup mieux!!! Je lui ait dit non merci je l'ai déjà testé votre terreau, résultat désastreux!
Où peut on trouver de la sphaigne?
Merci d'avance!
J'ai été demandé de la sphaigne en jardinerie, le gars me dit prenez le terreau spécial orchidée c'est beaucoup mieux!!! Je lui ait dit non merci je l'ai déjà testé votre terreau, résultat désastreux!
Où peut on trouver de la sphaigne?
Merci d'avance!
-
- Graine de timide
Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils, après avoir fait plusieurs jardineries j'ai enfin trouver la fameuse sphaigne!!!
Voila ce que j'ai pu faire de mieux avec ce que j'ai trouvé : - lit de billes d'argiles sur fond d'eau
- tuteur vertical+horizontal
- j'ai fixé de la sphaigne au niveau du keiki avec des pinces
- et j'ai humidifié la sphaigne le plus près du keiki mais sans le tremper
- pose à nouveau du sac plastique mais sans que le bas soit totalement fermé pour le recyclage de l'air.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
J'ai suivi vos conseils, après avoir fait plusieurs jardineries j'ai enfin trouver la fameuse sphaigne!!!
Voila ce que j'ai pu faire de mieux avec ce que j'ai trouvé : - lit de billes d'argiles sur fond d'eau
- tuteur vertical+horizontal
- j'ai fixé de la sphaigne au niveau du keiki avec des pinces
- et j'ai humidifié la sphaigne le plus près du keiki mais sans le tremper
- pose à nouveau du sac plastique mais sans que le bas soit totalement fermé pour le recyclage de l'air.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Le sac plastique va augmenter l humidite mais va aussi etre source de champignons. il faudrait y faire des trous pour obtenir une circulation d air permanente
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Merci pour ces images et ces détails, c'est très utile pour le néophyte que je suis.
Du coup, où en es tu avec ton sauvetage ??
ça avance dans le on sens ?
Du coup, où en es tu avec ton sauvetage ??
ça avance dans le on sens ?