rien ne pousse !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

rien ne pousse !

Message par galet »

bonjour, mon jardin est plein sud, tout pousse bien sauf d'un coté...en fait mes voisins ont un noisetier planté a la limite de mon jardin les branches vont toutes vers chez moi et mes tentatives de plantations chaque années sont des échecs en dessous de ce noisetier. La terre est devenue pauvre, evidement les feuilles tombent toutes de mon coté ainsi que les noisettes , est ce pour cela que toutes mes tentatives sont vaines ? cette année j'ai tenté de planter deux rosiers....mais je ne les trouve pas en forme...ils étaient beaux tant que le noisetier n'avait pas ses feuilles... J'ai beau leur demander de tailler leurs arbres...Ma question est donc : sous un noisetier faut il baisser les bras et ne rien planter ?
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: rien ne pousse !

Message par burs »

Déjà vous pouvez exiger de votre voisin qu'il taille toutes les branches à l'aplomb de votre limite. c'est votre droit et celui ci est imprescriptible. Citez lui l'article 673 du code civil.
Car vous aurez du mal à faire pousser quelque chose dans les conditions actuelles.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: rien ne pousse !

Message par galet »

J'exige !!!!tous les ans ! cette année encore ! mais rien ne se passe...quant a la loi....il est plutot bien placé pour la connaitre....j'ai deja coupé quelques branches...mais ce n'est pas suffisant, ce qui me met aussi en colère est que c'est moi tous les ans qui dois....ramasser feuilles de tous ses arbres de mon coté ! noisetier,glycine qui si je ne fais asses attention s'enroule sur le tuyau de la gouttiere et grimpe au niveau de mon toit...et se glisse dans la charpente !, et le figuier ! de mon coté je taille systematiquement tout...j'ai du meme faire abattre un arbre au centre de mon jardin pour avoir un peu de soleil....car de toute part les voisins de chaque coté laissent leurs arbres...et je n'avais plus du tout de soleil !alors que je suis plein sud ! Quand on est seule...difficile de s'imposer....Et il n'y a pas que les arbres !!!!
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: rien ne pousse !

Message par burs »

galet, c'est toujours désolant d'avoir des voisins qui se moquent du monde ! Mais à un moment il faut prendre les devants : Envoyer leur un lettre recommandé avec accusé recep. avec injonction de couper tout ce qui dépasse chez vous dans un délai d'un mois, conformément à la loi selon l'article 673 du c.civil
sans quoi vous serez contraint d'entamer une action en justice.
Vous verrez, dans 90% des cas ça suffit pour faire avancer les choses !

Si comme vous dites votre voisin connait les lois, je peut vous assurer qu'il va bouger.
Ne vous laissez pas faire !
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rien ne pousse !

Message par Léontine »

galet a écrit :J'exige !!!!tous les ans ! cette année encore ! mais rien ne se passe...quant a la loi....il est plutot bien placé pour la connaitre....j'ai deja coupé quelques branches...mais ce n'est pas suffisant, ce qui me met aussi en colère est que c'est moi tous les ans qui dois....ramasser feuilles de tous ses arbres de mon coté !
Ne me dis pas que tu enlèves les feuilles mortes ??? :shock:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: rien ne pousse !

Message par oh la la »

Non seulement il doit couper ce qui dépasse chez vous, mais les plantes de moins de 2m doivent se trouver à au moins 50cm, et celles de plus de 2m à au moins 2m.
Cela n'empêchera pas les racines de venir se nourrir et s'abreuver chez vous, mais moins.
Après la lettre recommandée, il y a la "Maison de la justice et du droit" proche de chez vous, gratuite, avec un conciliateur. Voyez où elle se trouve et contactez-la.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: rien ne pousse !

Message par burs »

oh la la a écrit :Non seulement il doit couper ce qui dépasse chez vous, mais les plantes de moins de 2m doivent se trouver à au moins 50cm, et celles de plus de 2m à au moins 2m.
Pour ce sujet je ne pourrais ètre affirmatif, il faut voir en mairie si cela ne dépend pas du code rural (en effet en région parisien il est appliqué du fait de l'exiguité des propriétes) on appelle ça le "code Parisien" dans ce cas, il n'y a pas d'imposition de distances des 50 cm. Sinon oui, on applique suivant le c.civil.

Pour les racines on peut les couper sans l'accord du voisin.
par contre pour les branches galet, vous ne devez pas les couper sans l'accord de votre voisin!
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rien ne pousse !

Message par ailees »

C'est clair :
http://vosdroits.service-public.fr/F614.xhtml

les limites sont pareilles partout, sauf si en mairie il y a une réglementation écrite différente !

on ne peut pas couper soi-même, mais on peut passer en justice pour le forcer à le faire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: rien ne pousse !

Message par moxalyne »

Il faut peut-être opter pour des plantes de sous-bois. Dans le jardin des mes parents, il y a un très grand noisetier (précieusement gardé pour ses noisettes et l'ombrage qu'il procure) sous lequel pousse des astilbes, des jacinthes des bois, du muguet, du millepertuis, des pervenches, des fuschias, des coeurs-de-marie (dicentra)...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rien ne pousse !

Message par Léontine »

moxalyne a écrit :Il faut peut-être opter pour des plantes de sous-bois. Dans le jardin des mes parents, il y a un très grand noisetier (précieusement gardé pour ses noisettes et l'ombrage qu'il procure) sous lequel pousse des astilbes, des jacinthes des bois, du muguet, du millepertuis, des pervenches, des fuschias, des coeurs-de-marie (dicentra)...
Excellentes suggestions. J'ajouterai aussi les Epimediums et les fraisiers des bois, qui sont parfaits même dans un sol plein de racines. La pervenche aussi s'adaptera (de préférence Vinca minor, un peu moins « bulldozer » que Vinca major). Et il faut bien entendu ne surtout pas ôter les feuilles mortes du noisetier.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »