orchidées qui ne refleurissent pas !

Parce que les orchidées méritent un forum
mumudeM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 août 2012 16:20
Région : Auvergne

orchidées qui ne refleurissent pas !

Message par mumudeM »

bonjour, je voudrais avoir quelques renseignements pour mes orchidées ( j'en ai 5) ceux sont toutes des phanaélopsis. Alors deux ont fait des feuilles sur la tige qui au départ était en fleurs (désolée je ne connais aucun nom technique :oops: )sur l'un il y a même une racine en plus des 3 feuilles par contre aucune d'entre elles n'a refleuri !! :( mais bon elles sont toujours en vie et ça c'est franchement un miracle car je n'ai pas la main bien verte ! lol!
Alors je pense que si j'ai compris sur mes tiges ceux sont des BB orchidées et qu'il faut attendre d'avoir 3 feuilles 3 tiges ?! bon sur les 5 BB q j'ai il n'y en a q'un qui a 1 seule racine dc je dois attendre ?! C ça ?! elles ont toutes 3 feuilles
Par contre elles n'ont jamais refleuri e't je voudrais savoir pourquoi et comment faire pour q'elles refleurissent ?!
Pour ce qui est de l'arrosage C quand j'y pense dc à peu pres 1 à 2 fois / mois dans ma baignoire avec le jet de douche sur 25/30 °C pendant 2/3 min avec la vidange fermée . Je les laisse comme ça pendant une heure et quelques fois un peu plus longtemps . Par contre qd il pleut je les mets sous la pluie s'il y a un moment q'elles n'ont pas été arrosées.
Pour ce qui est de la lumière il y en a une sur mon bar avec fenetre cuisine baie vitrée et porte fenetre donne dessus (sans soleil directe) une dans ma cuisine exposition NE devant la fenetre et les 3 dernière (celles qui n'ont pas bougées depuis 2 ans devt ma porte fenetre expo Est .enfin elles ont du faire une ou 2 feuilles chacunes ! :wink:
C celle qui est sur le bar qui a les 3 BB sur 2 tiges (ex-tiges de fleurs que je n'ai pas coupé puisq elles ne sont pas devenues sèches) .
Donc pou résumer est-ce q je procède comme il faut pour ce qui est de l'arrosage ? lumière ? et pourquoi elles n'ont jamais refleuries ?
merci pour vos conseils !!!! :veryhappy: :D et je les ai pour 4 d'entre elles depuis 2 ans et une autre depuis au moins 4 ans voilà je pense vous avoir données toutes les infos
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: orchidées qui ne refleurissent pas !

Message par pomme21 »

Si tes plantes ont plus de 2 ans les conditions de culture ne doivent pas être trop mauvaises....
Souvent elles sont beaucoup boostées avant l'achat pour faire beaucoup de fleurs aussi il n'est pas surprenant de ne pas ravoir de floraison avant un certain temps. Cependant il leur faut pas mal de lumière et un soupcon d'engrais régulièrement (car elles ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche!)

Dans un premier temps, essaie peut être de revoir leur exposition et ajoute une dose d'engrais à l'eau du bain. Cela ne peut pas leur faire de mal.

Pour ce qui est des kekis (bébés) je ne peux trop te conseiller, si ce n'est de bien attendre une taille raisonnable (3 feuilles et 3 racines et 3 cm) avant de les séparer de la maman.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: orchidées qui ne refleurissent pas !

Message par joyce »

Le substrat a deja deux ans, il est a changer car il devenu trop acide [pas bon ph].

Une orchidee qui ne refleurit pas, generalement la lumiere est en cause.
Si c est pas assez d engrais, la floraison est la mais moins fournie ou fleurs plus petites ou meme les feuilles plus petites car pas assez a manger.

Les keikis sont la pour dire que la plante souffre ou a souffert.
Cependant il existe [au fil des hybridations] des plantes qui adorent emettre des keikis.
Si la plante est suffisamment en bonne forme, on peut tres bien voir lq plante mere et le keiki fleurir en meme temps.

L arrosage c est : une partie de la hauteur du pot a l eau claire, 1/4 d heure puis dans la meme eau un peu d engrais dilue aux bonnes doses encore 1/4 d heure puis egouttage puis remise en place.
Le bain trop long est souvent le depart de racines poisseuses.
mumudeM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 août 2012 16:20
Région : Auvergne

Re: orchidées qui ne refleurissent pas !

Message par mumudeM »

merci beaucoup pour vos conseils je vais les mettre en pratique !!
et pour ce qui est de l'engrais je ne leur en ai jamais mis car on me l'avait déconseillé (une personne qui avait des orchidées depuis très longtemps et qui refleurissaient plusieurs fois par an ...)
merci encore et bonne fin de WE !
Avatar de l’utilisateur
TheGreenHornet
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 05 déc. 2011 11:04
Région : Corse

Re: orchidées qui ne refleurissent pas !

Message par TheGreenHornet »

Bonjour,

J'ai une orchidée qui avait fait des fleurs l'année dernière (année de l'achat ( chez ikea )) et qui ne refleurit pas cette année! Malgré tout, la tige est toujours verte...
Devrais-je la tailler? Si oui comment et quand? Ou bien est-elle tout simplement fatiguée?

Aidez-moi!!!!
C'est le temps que tu as passé avec ta rose qui rend ta rose si importante...
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: orchidées qui ne refleurissent pas !

Message par meb »

tant quela tige est verte tu peux soit la laisserainsi soit la couper au dessus du 3eme oeil
si elle ne refleurit pas elle manque de quelque chose (forte luminosite sans soleil direct, arrosage et engraissage hebdomadaires, aeration, temperature superieure a 15°, forte hygrometrie, qualite du substrat) veille a rempoter chaque 2ans dans de l'ecorce de pin50%, des billes d'argile25% et de la sphaigne25% et enleve la boule de sphaigne au coeur des racines pour augmenter l'hygrometrie place un plateau rempli de 5cm d billes d'argile et de 3cm d'eau avec une grille dessus sous le pot sans cache pot
pour l'arrosage, mets ton orchidee dans un bol rempli d'eau jusqu'a la moitie de la taille du pot pour 15 min puis de l'engrais special orchidee dilue de moitie pour 15min sans mettre de l'eau dans le coeur
elle devrait refleurir si tu suis ces conseils
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »