surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Lephil13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 17 juil. 2012 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par Lephil13 »

bonjour,

je travaille à la conception de mon arrosage automatique et je m'interroge sur le positionnement des arroseurs. Afin d'avoir un arrosage homogène, il faut que les surfaces de deux arroseurs se recouvrent en partie (sinon à la limite des zones d'arrosages des deux arroseurs, il y aura manque d'eau).

D'où ma question : sur quel % de la surface d'arrosage d'un arroseur faut il prévoir un recouvrement par le deuxième arroseur ? 10% , 15%, 20% ?

(en espérant avoir été clair dans ma question :D )

sinon formulé autrement : la surface arrosée à la fois par les deux arroseurs doit représenter quel pourcentage de la surface arrosée par un seul pour que l'arrosage soit efficace ?

Merci

Ph.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

le recouvrement idéal est 100 %...un arroseur arrose ses voisins
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

il n'y a pas de pourcentage il faut que les jet des arrosseurs se chevauche de 1,2 ou 3 m
sa depend de la distances d'arrosage de l'arroseur.
il faut faire un plan avec les longueur de ton terrain ,placer les arroseur et avec un compas voir ce qu'il font arroser .
bye
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

volverine a écrit :il n'y a pas de pourcentage il faut que les jet des arrosseurs se chevauche de 1,2 ou 3 m
ça, ce n'est pas très juste.... il y a bien un pourcentage, c'est même la méthode de calcul retenue par les fabricants comme, par exemple, Rain Bird. La distance de chevauchement "idéale" correspond à la distance d'arrosage de l'arroseur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

tu sait il ne faut pas prendre a la lettre tout que dit les fabriquant, les calculs des fabriquants sont uniquement fait pour qu"ils vendent un maximum d'arroseur.
sa fait 15 ans que je fait des arrosages enterre chez des clients,et j arrive a diviser de 1,5 a 2 le nombre d'arroseurs par rapport au fabriquant avec le meme resultat (la pelouse est entierement arroser) tu fait des economie sur les arroseurs (donc moins de voie) et tu economise de l'eau .
tout se que mes clients veulent et ce que tout le monde veut quand on a un jardin.
BYE
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

volverine a écrit :les calculs des fabriquants sont uniquement fait pour qu"ils vendent un maximum d'arroseur.
sa fait 15 ans que je fait des arrosages enterre chez des clients,et j arrive a diviser de 1,5 a 2 le nombre d'arroseurs par rapport au fabriquant avec le meme resultat (la pelouse est entierement arroser) tu fait des economie sur les arroseurs (donc moins de voie) et tu economise de l'eau .
tout se que mes clients veulent et ce que tout le monde veut quand on a un jardin.
BYE
je ne suis pas du tout d'accord avec ça ; sans vouloir lancer une polémique trop technique qui intéressera finalement peu de monde, le principe reste que plus il y a d'arroseurs, plus on économise l'eau, car on améliore le recouvrement de toutes les zones, y compris les zones dites "mortes" (mal couvertes par la réduction du nombre d'arroseurs). On évite ainsi de devoir sur-arroser pour couvrir ces zones mortes, et on arrose donc beaucoup moins longtemps sur chaque réseau. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

ARROSER
ce que tu dit te contre dit s'est comme si tu disais (plus on court loin, moins on est fatique)
voila ce que tu dis.les arroseur on un debit par heure, plus il y en a plus ta quantite d'eau augmente
si tu place parfaitement des arroseurs ,tu choisis la bonne distance et que tu regle le jet avec precision tu n'a pas de zone morte .
c'est un travail de precision(le placement des arroseur sur le terrain me prend 1 journee et le reglage pareil) pour une vingtaine d'arroseur.
bye
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

volverine a écrit :ARROSER
ce que tu dit te contre dit s'est comme si tu disais (plus on court loin, moins on est fatique)
voila ce que tu dis.les arroseur on un debit par heure, plus il y en a plus ta quantite d'eau augmente
si tu place parfaitement des arroseurs ,tu choisis la bonne distance et que tu regle le jet avec precision tu n'a pas de zone morte .
c'est un travail de precision(le placement des arroseur sur le terrain me prend 1 journee et le reglage pareil) pour une vingtaine d'arroseur.
bye
je pense que nous ne faisons pas le même métier. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

on a le meme metier mais pas la meme facon de bosser.
mais si les clients devaient choisir entre ton arrosage 2 fois plus cher que le mien.
ils choisiraient surement le mien.
met toi a la place des clients et tu choisirais qui toi (suremement pas le plus cher)
on ai tous pareil, si moi j'etait plus cher je ne me choisirais pas.
salut
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

volverine a écrit :mais pas la meme facon de bosser.
ça c'est clair... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lephil13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 17 juil. 2012 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par Lephil13 »

:paix:

Ce n'est pas moi qui vais trancher vos débats ni vous mettre d'accord mais il y a surement plusieurs moyens de bien arroser (si c'est pas du consensuel çà :lol: ), jardiner, bricoler en fonction de ses exigences, son souci du respect des normes, son expérience, ses critères de qualité personnels, etc...

Plus concrètement, je peux vous laisser chacun aménager la moitié de mon jardin et dans 6 mois, on observe le résultat, on évalue l'eau consommée, le prix du matériel acheté, la difficulté de mise en œuvre, le temps passé, la joie de mes deux enfants, etc... :lol:

A vos marques, préparez vos outils, direction le sud !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

Lephil13 a écrit :Ce n'est pas moi qui vais trancher vos débats ni vous mettre d'accord mais il y a surement plusieurs moyens de bien arroser (si c'est pas du consensuel çà :lol: ), jardiner, bricoler en fonction de ses exigences, son souci du respect des normes, son expérience, ses critères de qualité personnels, etc...

Plus concrètement, je peux vous laisser chacun aménager la moitié de mon jardin et dans 6 mois, on observe le résultat, on évalue l'eau consommée, le prix du matériel acheté, la difficulté de mise en œuvre, le temps passé, la joie de mes deux enfants, etc... :lol:
pour résumer : le croisement à 100 % est le croisement idéal et reste une réponse théorique à votre première question ; maintenant, certains professionnels, pour conserver un tarif moindre ou pour s'adapter aux contraintes du terrain, utilisent des taux de recouvrement inférieurs loin de ce principe théorique.

Le choix se fait essentiellement sur le budget de départ ou la dépense à long terme : pour faire simple, plus il y a d'arroseurs au départ (100 %), plus le coût d'installation est élevé, mais plus la consommation d'eau par la suite sera faible et la précision élevée.
En gros : "on couvre parfaitement tout le jardin en très très peu de temps, de façon uniforme"

Si vous diminuez le taux de croisement, vous diminuez mathématiquement le nombre d'arroseurs, donc le coût -sensible- d'installation. Par contre, vous obtenez une "pluviométrie" (= répartition de l'eau) beaucoup moins qualitative et ça entraine une sur-consommation puisque certaines zones sont trop couvertes (mauvais croisement) et certaines zones sont mal couvertes (arrosage durant plus longtemps pour couvrir ces zones).
En gros : "ce que vous économisez sur le matériel vous le perdez en eau"

Il n'y a pas de secret : si de nos jours on croise à 100 % les terrains de foot ou les green de golf, ce n'est pas pour faire plaisir aux fabricants de matériels. Si en couvrant un terrain de foot à 30 ou 50 % le résultat était le même, juste par un bon réglage :roll: , il serait indiqué dans les cahiers des charges de réduire le nombre d'arroseurs et donc le prix de l'installation. (un terrain de foot, c'est environ 20 000 € HT).

La concurrence entre installateurs, et la méconnaissance (justifiée 8) ) du domaine de l'arrosage par les particuliers, entraine effectivement un souhait vers la chute du nombre d'arroseurs et la réduction du prix ; c'est également le cas vers la réduction de la taille des regards ou la la qualité du programmateur, ou le nombre de raccords... C'est une dépense moindre à court terme ; outre la sur-consommation d'eau par une mauvaise répartition, les coûts d'entretien sur du matériel "économique" prennent dans certains cas des proportions élevées, voir irraisonnables.

Maintenant, chaque client choisi ce qu'il veut dépenser et obtenir, et sa répartition de dépense(s) immédiate ou à moyen terme. Il y a du travail pour tous les installateurs, que ce soit ceux voulant travailler "à l'économie" ou ceux, comme moi, travaillant plutôt sur des installations chères.


Pour répondre à votre tout premier message :
Puisque vous travaillez vous même à l'étude de l'arrosage, essayez de croiser ...au maximum :mrgreen: les arroseurs pour être homogène. Dans tous les cas, les valeurs de 10, 15, 20 % que vous annoncez ne servent à rien.
Il faut comprendre que, grossièrement pour faire simple, un arroseur diffuse correctement l'eau dans la seconde moitié de sa portée. Ce qui veut dire que, pour un arroseur 4 mètres, vous avez réellement de l'eau de 2 à 4 mètres. Idem, voir pire, pour un arroseur appelé "turbine" qui va arroser à 10m, où de 0 à 6 mètres il y a peu d'eau, et la pluviométire est correcte de 6 à 10 m.

Si vous croisez à 50 % , vous ne croisez QUE la zone déjà la mieux arrosée au détriment de la zone mal arrosée.
Bon courage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par trace2pneu »

je souscrit a 100% à l'avis d'arroser
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

Lephil13 a écrit ::paix:

Ce n'est pas moi qui vais trancher vos débats ni vous mettre d'accord mais il y a surement plusieurs moyens de bien arroser (si c'est pas du consensuel çà :lol: ), jardiner, bricoler en fonction de ses exigences, son souci du respect des normes, son expérience, ses critères de qualité personnels, etc...

Plus concrètement, je peux vous laisser chacun aménager la moitié de mon jardin et dans 6 mois, on observe le résultat, on évalue l'eau consommée, le prix du matériel acheté, la difficulté de mise en œuvre, le temps passé, la joie de mes deux enfants, etc... :lol:

A vos marques, préparez vos outils, direction le sud !
tu n'as cas envoyer les photos de ton plan de jardin avec les dimensions et les obstacles (arbre,arbuste ,piscine,terrasse,cabane) et je te positionnerai des arroser pour que la pelouse soit totalement arroser . ce que ne dit pas ARROSER : c'est qu'en brisant le jet qu'un arroseur on peut avoir une parfaite repartition de l'eau (je l'ai tester avec un pluviometre en le mettant a differente distances sous le jet et j'ai constater la meme pluviometrie sur chaques distances.
je peut refaire l'experience avec ceux qui disent le contraire.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par smarly »

L'avis d'arroser parait logique...
Pourquoi les fabricants n'arrivent-ils pas à fabriquer des turbines qui arrosent de facon homogène ? Tous serait tellement plus simple...
Si on a beaucoup d'eau et peu d'argent pour les turbines malgré tout, quelle serait la turbine la moins pire dans son homogénéité ?
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

les turbines les plus homogene sont les rain bird 5000 plus prs pour les grande porter.
et les rain bird 3500 pour les moyen porter.
Lephil13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 17 juil. 2012 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par Lephil13 »

Comme demandé, je joints le plan. Désolé pour la résolution mais le forum limite la taille des images.
Pièces jointes
arrosageCompletCompresse2.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

Lephil13 a écrit :Comme demandé, je joints le plan. Désolé pour la résolution mais le forum limite la taille des images.
1°/ sauf erreur de ma part, vous n'indiquez pas le débit horaire ni la nature du point d'eau
2°/ :smoke: OK, le forum limite la taille des images, mais là, c'est pas à la limite, c'est juste inexploitable tellement c'est petit... .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

non, les plans etait parfait ,comme promis je t'ai fait le schemas de ton arrosage .
vu que ARROSER a jeter l'eponge.
voila le schemas.
arrosage.jpg
bye
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

les voies (orange,bleu,marron) sont des tuyères rain bird 1800 avec des buses
12 van: portee de 2,7 a 3,7 m
15 van: portee de 3,4 a 4,6 m
18 van: portee de 4,3 a 5,5 m
les voies (rose,verte) sont des turbines rain bird 3500 pc et 5004 plus pc
les arroseurs n° 10 et 12 sont des 5004 avec buse de 4,0 reglee a 11 m
la n° 9 est une 5004 avec buse de 6,0 reglee a 13 m
la n° 8 est une 3500 avec buse 1,5 reglee a 6m
la n° 11 est une 3500 avec buse de 2,0 reglee a 8 m
le plan a ete fait pour etre alimente avec le reseau de la maison.
comme tu n'avais pas indique la nature du point d'eau.
mais si tu alimente l'arrosage avec une pompe qui a un debit plus grand que celui du reseau
tu peux reduire le nombre de voies.
si tu veux plus de details je reste a ta disposition.
bye.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

volverine a écrit :non, les plans etait parfait ,comme promis je t'ai fait le schemas de ton arrosage .
vu que ARROSER a jeter l'eponge.
voila le schemas.
arrosage.jpg
bye
Bonjou,

Je n'ai pas jeté l'éponge.
Pour ce qui est de ce schéma, passons... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

arroser a écrit : Bonjou,

Je n'ai pas jeté l'éponge.
Pour ce qui est de ce schéma, passons... 8)
tu parle beaucoup mais quand il faut passer a la pratique il n'y as plus personne c'est pas moi qui a dit que les plans etait inexplotable, oups bizarre moi j'ai reussi a le fait.
c'est facile de critique le travail des autres, quand on ne fait rien .
tu as vu donc le schemas , la pelouse n'est elle pas toute arroser!
j'ai fait aussi le schemas avec 100% de recouvrement des arroseurs et sa a faire doubler le materiel de l'arrosage (bonjour la note).
donne plutot des conseils odieux de critique les conseils des autres
medite la dessus.
bye
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par arroser »

volverine a écrit : donne plutot des conseils odieux de critique les conseils des autres
Techniquement, ton étude est totalement nulle, que ce soit surtout en terme de pluviométrie des arroseurs, du placement de ceux ci, ainsi que du choix du matériel et du mélange de celui ci. Ce n'est pas grave. Ce forum est ouvert à tous, y compris aux débutants pleins de bonne volonté ; par contre, ce forum n'est pas destiné à donner de longs cours de planification, ni à entrer dans des discutions techniques que tu ne comprendrais pas de toutes façons. C'est seulement un forum d'échanges permettant d'apporter des conseils ou remarques à ceux qui posent des questions, le tout dans un esprit de vulgarisation et simplification (autant que possible).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par volverine »

arroser a écrit : Techniquement, ton étude est totalement nulle, que ce soit surtout en terme de pluviométrie des arroseurs, du placement de ceux ci, ainsi que du choix du matériel et du mélange de celui ci. Ce n'est pas grave. Ce forum est ouvert à tous, y compris aux débutants pleins de bonne volonté ; par contre, ce forum n'est pas destiné à donner de longs cours de planification, ni à entrer dans des discutions techniques que tu ne comprendrais pas de toutes façons. C'est seulement un forum d'échanges permettant d'apporter des conseils ou remarques à ceux qui posent des questions, le tout dans un esprit de vulgarisation et simplification (autant que possible).
c'est ce que je disait, c'est facile de critique.
mais je n'ai toujours pas vu tes plans , ton etude
tu dit que mon etude est nulle alors la tien est pire tu ne la meme pas faire.
je peux te dire qu'avec ce plan arrosage ,la pelouse sera magnifique et c'est tout ce qui compte
que le gazon soit parfaitement bien arroser.
bye
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: surface de recouvrement de deux arroseurs ?

Message par rbf28 »

Ca faisait longtemps que je ne m'étais connecté sur le forum, heureusement que je n'ai pas vu cela avant... C'est décourageant. Y'a des formations pourtant!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »